background preloader

Comment les esclaves étaient-ils traités ? (XVIIIe siècle)

Comment les esclaves étaient-ils traités ? (XVIIIe siècle)

http://www.youtube.com/watch?v=c86o3CsWtsI

Related:  C1/ Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite néC1/ Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle

L'esclave une non-personne (extrait documentaire) Étant considéré comme un objet, l’esclave est une non-personne, sans aucun droit ni âme. Une marchandise maltraitée dépourvue de toute humanité. L’esclave n’est donc pas un humain, mais un bien. Un meuble. Les femmes en esclavage: Partie I dans le monde des maîtres Le mariage et les unions stables étaient en revanche perçu comme des éléments perturbateurs, dans l’organisation du travail en milieu urbain. Ils impliquaient d’accorder aux esclaves le droits de vivre sous le même toit, de fonder un foyer et de s’y consacrer. Seules les familles très riches pouvaient accorder ce type de privilèges et de récompenses à leurs esclaves, car elles en possédaient suffisamment pour accorder plus de libertés aux plus méritants. Or pour les familles de classes moyennes et surtout les familles pauvres qui s’agglutinaient dans les grandes villes, l’esclave devait être exploité et rentabilisé au maximum. Une vie de famille était donc une véritable gêne pour le maître d’esclave qu’il voulait louer de maison en maison pour gagner plus d’argent.

Brève chronologie de l’esclavage XVe siècle Christophe Colomb découvre l’Amérique alors qu’il cherchait à rejoindre les Indes, en Asie. traité de Tordesillas. Le pape Alexandre VI Borgia divise et répartit le nouveau monde entre les deux grandes puissances catholiques : l’Espagne et le Portugal. XVIIe siècle Colonisation de la Martinique et de la Guadeloupe. Le début de la mode des hameaux au XVIIIe siècle Au-delà de la caricature des plaisirs d’une reine voulant « jouer à la fermière », comment comprendre cette mode des hameaux qui occupa un grand nombre de princes français dans les années 1780 ? Il faut, pour cela, faire un retour en arrière. Juste avant la construction du hameau de la reine ! Découvrons les nouvelles tendances artistiques et les envies des princes ! L’absence d’intérêt pour la situation populaire dans les arts du Grand Siècle et l’évolution des Lumières

L'histoire de Saartjie Baartman Pour les articles homonymes, voir Vénus. Portrait de Saartjie à côté d'une goura. Vue de la sépulture. Saartjie Baartman, de son vrai nom Sawtche, surnommée la « Vénus hottentote », serait née aux abords de la Gamtoos River (Cap-Oriental) aux alentours de 1789[1] dans l'actuelle Afrique du Sud au sein du peuple Khoïkhoï (Khoïsan), le plus ancien de la région sud de l'Afrique.

La traite des Noirs en 30 questions Origine : Introduction Le trafic “ connu sous le nom de traite des Noirs ”, selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l'histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d'êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves.

Portraits de deux époux nantais ou les symboles de la réussite marchande au XVIIIème siècle Contexte Malgré son orthographe légèrement complexe, la plupart des Nantais connaissent le terme « Deurbroucq ». Et pour cause, à Nantes, l’un des plus beaux monuments de style néo-classique porte ce nom. Datant de 1769 et imaginé par l'architecte - enfant du pays - Jean-Baptiste Ceineray, l’hôtel particulier de cette célèbre famille d'origine gantoise dominait l’ancien quai de l’île-Gloriette (avant les comblements de la Loire). Il est l’aboutissement logique de la carrière de Dominique Deurbroucq (1715-1782).

Terreur en France : la Bête du Gévaudan attaque « Elle a déjà dévoré une vingtaine de personnes, surtout des enfants et particulièrement des jeunes filles ; il n'y a guère de jours qui ne soient marqués par quelque nouveau désastre. La frayeur qu'elle inspire empêche les bûcherons d'aller dans les forêts, ce qui rend le bois fort rare et fort cher. » Dès les premiers témoignages, la bête surprend par sa haute taille et son « poil rougeâtre ».

Related: