background preloader

CAPES Histoire-géo

Facebook Twitter

Plateforme de la Société d'histoire de 1848 et des révolutions du XIXe siècle. Mers et océans : les espaces maritimes et leurs dynamiques contemporaines - Ressources classées - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime.

Mers et océans : les espaces maritimes et leurs dynamiques contemporaines - Ressources classées - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol

Introduction Premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espace convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…). Deuxièmement, le renouvellement des questions aux concours du CAPES et des agrégations de Géographie et d’Histoire – à travers, par exemple, la « Géographie des conflits » ou la question « Canada-Etats-Unis-Mexique » - ont aussi permis de placer l’étude des espaces maritimes dans les questions aux programmes.

Enfin, ce champ nouveau - à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie – rencontre un réel intérêt. 1. 2. 3. 3.1. 3.2. 4. 4.1. 4.2. Océans.

Géographie des mers et océans

Demande de conseil : CAPES en 2015. Gouverner en Islam entre le x siècle et le xv siècle. Accueil du portail - Éduscol. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil  Le portail des territoires et des citoyens. L'Histoire par l'image. Ressources de géographie pour les enseignants — Géoconfluences. Bienvenue sur ce blog. 24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 22:14 Ce blog a été conçu comme une boite à outils pour les étudiants qui préparent le Capes ou le Cerpe.

Bienvenue sur ce blog

Vous y trouverez : des articles sur l'épistémologie de la géographie, un cours de Cerpe ; des éléments d'un cours sur le Canada, États-Unis, Mexique ; des éléments d'un cours sur la géographie des conflits ; des éléments d'un cours sur la géographie des mers et océans ; des éléments d'un cours sur la Méditerranée ; des éléments d'un cours sur la France en villes ; des éléments d'un cours sur la France : mutation des systèmes productifs ; des cartes piochées dans des manuels ou dans le monde (Docs en vrac) ; quelques unes de mes photos prises au cours de différents voyages. J'ai eu plusieurs demandes pour obtenir les fiches de sur l'épistémologie de la géographie.

Vous êtes conscients que ce travail est riche et dense. 1- venir vous incrire à mes cours à Corte Bonnes lectures. Partager cet article. Le mythe national - L’histoire de France revisitée. Vingt ans après En 1987, année de la première édition de ce livre, la France officielle célébrait « le millénaire d’Hugues Capet », tandis que le discours du Front national, désignant les « immigrés » comme responsables de tous nos maux, se répercutait de façon préoccupante dans les couches populaires.

Le mythe national - L’histoire de France revisitée

C’était aussi l’année du « point de détail » de Jean-Marie Le Pen. J’écrivais alors : « À la complexité de cette société, les mouvements sociaux de l’hiver 1986-1987 ont superposé le déchirement du tissu social ; la société civile a paru, un moment, s’atomiser. La « nation », l’« unité », la « France », trois mots-clés du vocabulaire officiel, qu’il soit de droite ou de gauche, semblent plaqués sur une réalité vivante, dont ils ne rendent pas compte.

Le roman national et la société d’aujourd’hui Ces réflexions sont-elles encore d’actualité ? Depuis vingt ans, le caractère multiculturel et métissé de la société française s’est accentué. L’enseignement français et ses programmes. CAPES externe d’histoire et géographie et CAFEP correspondant - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol.