background preloader

Sciences économiques et sociales - Ressources pour les SES en première ES

Sciences économiques et sociales - Ressources pour les SES en première ES
Les ressources proposées prennent la forme de 27 fiches téléchargeables qui couvrent l'ensemble du nouveau programme. Elles ont pour but de faciliter son appropriation par les professeurs et de les aider à le mettre en œuvre pour sa première année d'application. Sans prétendre à l'exhaustivité, ni constituer un modèle, chaque fiche offre un repérage des principales connaissances à mobiliser pour chacune des questions à traiter, suggère des ressources et des activités pédagogiques utilisables en classe et propose des indications bibliographiques et sitographiques commentées. Sciences économiques Thème 1 : Les grandes questions que se posent les économistes Thème 2 : La production dans l'entreprise Fiche 2.1 : Comment l'entreprise produit-elle ? Thème 3 : La coordination par le marché Thème 4 : La monnaie et le financement Thème 5 : Régulation et déséquilibres macroéconomiques Sociologie générale et sociologie politique Thème 2 : Groupes et réseaux sociaux Thème 3 : Contrôle social et déviance Related:  RESSOURCES SES

SESâme - Manuel en ligne de contournement du programme de SES de 1ère Détails Catégorie : Uncategorised Mis à jour le jeudi 1 septembre 2011 07:14 Publié le jeudi 1 septembre 2011 06:57 L’accès à ce manuel n’est pas réservé qu'à ses utilisateurs immédiats, qu’il s’agisse des professeurs de Sciences économiques et sociales (SES) ou des élèves de première ES. Dans les textes officiels définissant les objectifs des SES lors de leur création, il était précisé : "l'originalité d'un tel enseignement est de conduire à la connaissance et à l'intelligence des économies et des sociétés d'aujourd'hui et d'intégrer cette acquisition à la formation générale des élèves, à leur culture. (...). L’idée est simple : de même que l’histoire et la géographie fournissent aux élèves des repères dans le temps et dans l’espace, les SES apportent aux lycéens des connaissances et des méthodes leur permettant d’expliquer et de comprendre la réalité économique et sociale de leur temps. Si l’idée est simple, la difficulté consiste à la mettre en œuvre.

La politique monétaire Qu’est-ce que la politique monétaire ? Quel est le rôle d’une banque centrale ? Quels sont ses objectifs ? Comment met-elle en œuvre la politique monétaire ? Quels sont les canaux de transmission qui permettent à la politique monétaire d’agir sur l’économie ? Source : Banque de France – Citéco / la Cité de l’économie et de la monnaie Objectifs : Comprendre le fonctionnement de la politique monétaire et le rôle des banques centrales. Public : 14+ Durée : 5’56 chaque film Politique monétaire conventionnelle : Politique monétaire non conventionnelle :

Programmes — S.E.S Enseigner avec le numérique. Le numérique en Sciences Économiques et Sociales- éduscol - Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation Programme Bulletin officiel n°21 du 23 mai 2013 - Aménagements apportés aux programmes de SES Objectifs de l'enseignement Après une approche exploratoire en classe de seconde, l’enseignement des sciences économiques et sociales dans le cycle terminal se fixe trois objectifs essentiels : permettre aux élèves de s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels de trois sciences sociales (la science économique, la sociologie et la science politique) ;préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur ;contribuer à leur formation citoyenne grâce à la maîtrise de connaissances qui favorise la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques. Science économique

Toile SES Ressources vidéos Des vidéos en ligne pour découvrir, approfondir ou réviser En Terminale Quelles sont les sources de la croissance économique ? · Ecodico : Le PIB (1’30) · Dessine-moi l’éco : Qu'est -ce que le PIB (2'53) · Ecodico : La croissance économique (3’18) · Cité de l’économie : La croissance (5’17) · Alternatives Economiques éducation : Les limites du PIB (2’08) · Ecodico : Investissement public (2’12) · Ecodico : Le rôle des infrastructures (4’05) · Ecodico : Le capital humain (3’07) · Ecodico : Progrès technique et emploi (2’23) · Ecodico : Les investissements en R&D (3’02) Comment expliquer l’instabilité de la croissance ? · Cité de l’éco : La crise (5’10) · Les bons profs : les conséquences d’un choc exogène sur l’offre et la demande (4’09) Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? · Ecodico : La mondialisation (2’21) · Ecodico : Les firmes transnationales (1’43) · Ecodico : Les avantages comparatifs (2’25) · Ecodico : Le protectionnisme (2’36)

Une année de consommation sur la planète : des chiffres vertigineux La richesse mondiale a fortement progressé depuis 1990 quand 193 États et 23 Organisations internationales s’étaient engagées à diviser le taux d’extrême pauvreté par deux à l’horizon 2015. Objectif atteint, mais l’une des manifestations les plus éclatantes de la hausse générale du niveau de vie et de la mondialisation des échanges est la croissance spectaculaire de la consommation. Savez-vous combien de litres de vin ou de tonnes de viande sont consommés sur Terre chaque année? Depuis 1990, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,25 dollar par jour, est passé de 1,9 à 1,3 milliard en 20 ans, tandis que la population mondiale croissait de 5,3 à 6,9 milliards. Aujourd’hui, en 2016, pour une population mondiale estimée à 7,3 milliards, ce sont 836 millions de personnes qui vivent encore dans un état d’extrême pauvreté. Connaissez-vous le Planetoscope ? Une population qui augmente et moins de terres cultivables Le boom de la consommation

ENS SES ressources pour le lycée SES seances d'AP debat .... Le guide du bac 2016 : S.E.S. Par François Jarraud Réviser intelligent : un manuel en ligne : webclass L'équipe d'enseignants de "Brises" lance Webclass, un site spécial pour préparer le bac. Ce manuel réalisé par des enseignants est maintenant complet. Il insiste sur les notions au programme. Un très bon outil. Webclass Et un autre : Melchior Créé par l'institut de l'Entreprise, proche des milieux patronaux, Melchior est un vrai manuel électronique en ligne. Melchior Terminale Dictionnaire des notions " Unité économique dont la fonction principale est de produire des biens et des services en vue de réaliser des échanges marchands". Le dictionnaire Les ressources du site Eloge des SES Ce site professionnel mutualise des documents pédagogiques. Eloge des SES S'entraîner Les fiches méthode de Sésame Qu'est-ce qu'un « bon » argument en SES ?

Apprendre à bien argumenter Cette série d’exercices interactifs vise à systématiser l’apprentissage de la rédaction de paragraphes argumentés appuyés sur un texte et des données statistiques. Chaque exercice se décompose en plusieurs étapes : 1. L’énoncé de la problématique que l’élève doit résoudre (exemple : les diplômes protègent-ils du chômage ?) Sur le programme de seconde : et deux exercices sous forme "papier" pour prolonger les exercices interactifs : 2. - une compréhension des notions et concepts utilisés dans le tableau (exemple : définir le taux de chômage) - une lecture d’une ou plusieurs données statistiques du tableau - la mise en évidence des liens statistiques qui peuvent apparaître dans le tableau - la sélection du ou des liens qui permettent effectivement de répondre à la problématique initiale 3. l’étude d’un document texte pour lequel il est demandé à l’élève de repérer les passages explicatifs qui apportent une réponse à la problématique initiale - explications de l’idée générale 5.

Les SES dans l'Académie de Bordeaux - Les grandes questions que se posent les économistes Qu’est ce que le PIB ? - Novembre 2013 Une vidéo "Dessine moi l’éco". Pourquoi acheter à d’autres ce que l’on pourrait faire soi-même ? - Février 2012 Fiche d’activité élève + corrigé Jeu et utilité - Décembre 2011 Un jeu pour découvrir, construire et analyser avec les élèves les notions d’utilité totale et marginale. La démarche de l’économiste - Octobre 2011 Activité proposée par Frédéric Lafon Pourquoi acheter à d’autres ce que l’on pourrait faire soi-même ? - Octobre 2011 Activité proposée par Marie Christelle Delzant ; Jennifer Gomez ; Pascale Lafon et Thérèse Recalde.

Sites et blogs de professeurs de SES Une liste de sites ou blogs d'enseignants de SES établie par Philippe Watrelot, professeur de SES, formateur Paris (septembre 2012). Voir aussi une liste alphabétique Sites en activité Toile SES (Marjorie Galy) Éloge des SES (Alain Beitone) La revanche des SES (Renaud Chartoire) Ressources multimédia de SES (Joachim Dornbuch) SESMassena (Jean-François Freu) SES Collaboratif (Jean-Pierre Malrieu) Monde sensible et sciences sociales (Thierry Rogel) Conseils de classe (Bruno Magliulo) Comprendre (Pierre Maura) SES pour les Terminales (Isabelle Gautier) JaySES (M. et Mme Lafon)

Liens utiles pour la classe — Sciences économiques et sociales Les principaux sites nationaux Éduscol-Sciences économiques et sociales Les sites disciplinaires d'éduscol proposent une vision d'ensemble de la discipline, des actualités spécifiques et des présentations de ressources pédagogiques et éducatives. EDU'Base SES : accès aux ressources indexées des sites académiques et d'éduscol. Les interlocuteurs académiques et les responsables des sites académiques et d'éduscol renseignent une banque des ressources pédagogiques en sciences économiques et sociales. Webclass Véritable manuel en ligne, Webclass (anciennement Brises) est un site destiné aux élèves de Terminale ES. Melchior Melchior est un site de ressources pédagogiques en sciences économiques et sociales créé proposé par l'Institut de l'entreprise (IDE) et destiné principalement aux enseignants de SES et leurs élèves. Apprendre avec l'Insee Dossiers pédagogiques de l'Insee.

Related: