background preloader

Sciences économiques et sociales - Ressources pour les SES en première ES

Sciences économiques et sociales - Ressources pour les SES en première ES
Les ressources proposées prennent la forme de 27 fiches téléchargeables qui couvrent l'ensemble du nouveau programme. Elles ont pour but de faciliter son appropriation par les professeurs et de les aider à le mettre en œuvre pour sa première année d'application. Sans prétendre à l'exhaustivité, ni constituer un modèle, chaque fiche offre un repérage des principales connaissances à mobiliser pour chacune des questions à traiter, suggère des ressources et des activités pédagogiques utilisables en classe et propose des indications bibliographiques et sitographiques commentées. Sciences économiques Thème 1 : Les grandes questions que se posent les économistes Thème 2 : La production dans l'entreprise Fiche 2.1 : Comment l'entreprise produit-elle ? Thème 3 : La coordination par le marché Thème 4 : La monnaie et le financement Thème 5 : Régulation et déséquilibres macroéconomiques Sociologie générale et sociologie politique Thème 2 : Groupes et réseaux sociaux Thème 3 : Contrôle social et déviance

http://eduscol.education.fr/cid56734/ressources-pour-les-ses-en-serie-es.html

Related:  RESSOURCES SESenseignement_et_economie

SESâme - Manuel en ligne de contournement du programme de SES de 1ère Détails Catégorie : Uncategorised Mis à jour le jeudi 1 septembre 2011 07:14 Publié le jeudi 1 septembre 2011 06:57 L’accès à ce manuel n’est pas réservé qu'à ses utilisateurs immédiats, qu’il s’agisse des professeurs de Sciences économiques et sociales (SES) ou des élèves de première ES. France : Les lycéens favorables à des cours d'économie en seconde 53 % d'entre eux se jugent assez faibles ou très faibles dans cette matière. Les lycéens, qui affirment à 57 % ne pas s'intéresser à l'économie, se disent néanmoins satisfaits de ce que cette matière soit devenue obligatoire en seconde cette année. Tels sont les enseignements de ce sondage effectué début novembre par Ipsos pour le ministère de l'Éducation nationale auprès de 502 lycéens pour évaluer un des aspects de la toute nouvelle réforme du lycée. À 53 %, les adolescents se jugent assez faibles, voire très faibles, dans cette matière.

CAPES SES - Master SES de l'Université de Poitiers: Les épreuves du CAPES Les épreuves du CAPES changent à partir de la session 2014, sauf pour les candidats inscrits aux sessions 2013 et 2014 exceptionnelle, qui passeront l'ancien concours. Les modalités du concours ont été modifiées par l'arrêté du 19 avril 2013. CAPES externe L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.A. ― Epreuves d'admissibilité Jean-François FREU : SES Massena professeur de Sciences Economiques et sociales au lycée Masséna Sur ce site, vous allez pouvoir accéder : Il vous suffira de cliquer sur "Cahier de texte" dans le menu de gauche pour connaître le travail à faire pour les prochaines semaines et le travail effectué dans les semaines précédentes.

La politique monétaire Qu’est-ce que la politique monétaire ? Quel est le rôle d’une banque centrale ? Quels sont ses objectifs ? Comment met-elle en œuvre la politique monétaire ? Quels sont les canaux de transmission qui permettent à la politique monétaire d’agir sur l’économie ? Alternatives économiques : une revue de fonctionnaires pour les fonctionnaires Fondée en novembre 1980 par Denis Clerc, professeur agrégé d’économie, Alternatives Economiques est devenue aujourd’hui la revue incontournable des enseignants français. Conçue comme un mensuel qui présente l’économie « autrement », Alternatives Economiques ne cache pas son ancrage à gauche. Dès son lancement, la rédaction a souhaité « combattre l’économie de l’entreprise et du libéralisme » et expliquer aux enseignants comment fonctionne, d’après eux, « la vraie économie », celle qui « est au service du Citoyen ». Il faut reconnaître que les résultats de cette entreprise sont remarquables : l’Education nationale méprise l’entreprise, la mondialisation de l’économie est vue comme une menace et les enseignants sont largement attachés à l’étatisme et à l’interventionnisme économique. Sans oublier que les élèves préfèrent, une fois les études finies, entrer dans la fonction publique que créer leur entreprise… 2 hors-série thématiques en mai et décembre.

Programmes des concours de la session 2013 Concours externe de l'agrégation Section arts option A, arts plastiques Programmes — S.E.S Enseigner avec le numérique. Le numérique en Sciences Économiques et Sociales- éduscol - Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr

L’économie dans les manuels Manuel de Sciences économiques et sociales (1ère ES), sous la direction de Marc Montoussé, Editions Bréal. Les « Indications complémentaires » en début de manuel sont très claires : « On montrera que le marché ne fonctionne pas (et n’a jamais fonctionné) sans règles de droit, qu’il suppose l’existence d’un certain nombre d’institutions (organisations professionnelles, tribunaux de commerce…) et le développement de nouveaux droits (droit de la concurrence et de la consommation). La participation au marché requiert des comportements adaptés : des exemples pris dans l’histoire et dans l’actualité permettront de montrer que les formes de socialisation du marché sont indispensables à son fonctionnement. » (…) « On s’attachera à mettre en évidence l’ambivalence du marché. On fera prendre conscience aux élèves que le marché ne peut exister sans règles encadrant le comportement des échangistes et sanctionnant le non-respect des obligations contractuelles.

Programmes et accompagnements du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie générale Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée Toile SES Ressources vidéos Des vidéos en ligne pour découvrir, approfondir ou réviser En Terminale Quelles sont les sources de la croissance économique ? · Ecodico : Le PIB (1’30) · Dessine-moi l’éco : Qu'est -ce que le PIB (2'53)

Philippe Frémeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Frémaux. Philippe Frémeaux est journaliste économique et éditorialiste au magazine économique Alternatives économiques et administrateur de la société coopérative éditrice du titre. Il collabore également à France Info et à France Culture.

Related: