background preloader

Religion

Facebook Twitter

Verbatims 2017 05 10 web. Verbatims 2017 05 10 web. NOS EXPRESSIONS JUDEO-TUNISIENNES - NOUVELLE VERSION, par Felix Perez. Document construit en 18 mois et basé sur de nombreuses contributions amicales, Facebook, et Harissa.com - N'est pas un dictionnaire du judéo-tunisien - Se limite aux expressions ou mots colorés, à l'exclusion de leurs combinaisons et - des proverbes et des mots de cuisine notamment...

NOS EXPRESSIONS JUDEO-TUNISIENNES - NOUVELLE VERSION, par Felix Perez

Aatik fejè : Synonyme de "tu m'as fait peur". (Y'atik fejè : "espérons que tu aies peur") Adoubaye : Forme du nom de D.ieu. Adra : Signifie "tu parles ! ". Yom Kippour juif contre Yom Kippour israélien. La guerre de Kippour a été la dernière bataille de l' "israélianité" laïque dans sa lutte contre la "judéité" En Israël, il existe en fait deux types de Grand Pardon ; le Grand Pardon juif et l’israélien.

Yom Kippour juif contre Yom Kippour israélien

Ils débutent tous deux le même jour, sacrés et emprunts d’un lourd sentiment de tristesse. Et bien qu’ils se chevauchent, ils diffèrent radicalement l’un de l’autre. Non seulement ils sont différents, mais ils sont rivaux. Le Grand Pardon israélien contre le Grand Pardon juif. De quoi s’agit-il exactement ? Au cours de cette journée, le croyant se concentre sur ses faiblesses, réfléchit aux erreurs commises et à la manière de les corriger à l’avenir. Cependant, durant les quarante dernières années, la conscience israélienne a pris une tournure totalement différente. Il n'y avait plus de fin à la créativité des journalistes.

La ligne de faille a été le terrible automne 1973. Israël est né en 1948. Femmes et islam : le cri de colère de Malika Boussouf - Idées. “Il n'y a que ceux qui ont le pied sur la braise qui en ressentent la brûlure”, dit un proverbe arabe.

Femmes et islam : le cri de colère de Malika Boussouf - Idées

Cette brûlure, des millions de femmes la ressentent quotidiennement en terre d'Islam. La journaliste Malika Boussouf sera l'invitée du festival Etonnants voyageurs, qui débute le 14 mai 2016 à Saint-Malo. C'est une militante active de la cause des femmes, et une femme en colère qu'accueille le festival Etonnants voyageurs à Saint-Malo...

Shoah : le miracle oublié de Moissac. Il faut imaginer des rues pavées de carte postale en noir et blanc.

Shoah : le miracle oublié de Moissac

Les petites maisons de Moissac, les allées bordées de platanes centenaires, le pont Napoléon sous lequel coule le Tarn. Il faut imaginer une poignée d'enfants en culotte de laine, chaussettes remontées jusqu'au genou, souliers lacés à la cheville, qui cheminent en chantant Lève la tête, peuple d'Israël. Et, autour, les passants qui vaquent ; le facteur qui distribue ; la boulangère qui fait sa vitrine.

C'est un vendredi après-midi comme les autres, les bambins se rendent aux bains-douches se faire beaux pour shabbat. « Lève la tête, peuple d'Israël / Et que ton chant de fête / Monte jusqu'au ciel... » Ces enfants, ces petits juifs, marchent et chantent à gorge déployée dans ces rues pavées de carte postale en noir et blanc. Shabbat NASSO - Drasha Rabbin Delphine Horvilleur. Jusqu'à quand allons nous voir défiler sur nos écrans les visages et les noms de victimes ?

Shabbat NASSO - Drasha Rabbin Delphine Horvilleur

Jusqu'à quand allons nous compter les morts et les appels à la haine, et pleurer les victimes en lisant l'histoire de leur vie qui fait tant écho à la nôtre ? Vendredi dernier, dans cette synagogue, nous pleurions l'attentat de Tel-Aviv. (15) Jacqueline Chabbi: «Le Coran reflète une société traditionnelle tribale qui était extrêmement pragmatique» Une tresse de cheveux blancs qui fait sagement le tour de la tête et tranche avec l’épaisse veste en cuir élimé.

(15) Jacqueline Chabbi: «Le Coran reflète une société traditionnelle tribale qui était extrêmement pragmatique»

Un volumineux sac à dos qui a fait, lui aussi, huit heures de train entre une maison de pêcheur de Doëlan, dans le Finistère, et Libération, à Paris. D’origine bretonne, Jacqueline Chabbi, historienne, a grandi en région parisienne. Elle y apprend ses premiers mots d’arabe de ses camarades algériennes. La nationalisation du canal de Suez en 1956 et l’expulsion des Juifs égyptiens est curieusement un des épisodes décisifs de son parcours atypique : un ami égyptien de sa mère arrive alors en France et lui enseigne l’alphabet arabe. Elle est une des rares agrégées d’arabe qui ne soit pas passée par Langues O (l’Institut national des langues et civilisations orientales). Aujourd’hui, les jihadistes revendiquent un islam pur qui serait celui des origines.

Aucun.  Haïm Korsia, un Grand rabbin de France trop « libéral » pour le Consistoire ? Par Alain Granat - mercredi 25 mai 2016 À l’approche de l’élection à la présidence du Consistoire Central qui se tiendra le 19 juin, les esprits s’échauffent avec la candidature inopinée d’une femme, Evelyne Gougenheim, face au sortant Joël Mergui.

 Haïm Korsia, un Grand rabbin de France trop « libéral » pour le Consistoire ?

La veille du Congrès rabbinique, qui réunit plus d’une centaine de Grands rabbins et rabbins au séminaire de la rue Vauquelin, un courriel a été adressé par un avocat, Jean-Alexandre Buchinger, membre du Conseil d’administration de l’ACIP, à nombre d’entre-eux. Dans celui-ci, l’avocat s’est ému de ce qu’il qualifie de « danger », selon ses termes, qu’encourrait la communauté juive française représentée par un Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, dont l’objectif serait de « tendre les bras au judaïsme réformé ». Un courriel édifiant pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui au sein du Consistoire, et pour l’avenir du judaïsme français.

Alain Granat, directeur de la publication de Jewpop © photos : DR. Pourquoi les Juifs sont-ils plus souvent médecins que paysans ? Pourquoi les Juifs sont-ils plus souvent médecins que paysans ?