background preloader

Religion

Facebook Twitter

Actualités. IMA. Oeuvrant en faveur de l'établissement de ponts entre les cultures arabe et européenne, l'Institut du Monde Arabe poursuit énergiquement sa mission visant à introduire et diffuser électroniquement la culture arabe en Europe.

IMA

Ainsi, le partenariat privilégié entre la Bibliotheca Alexandrina et l'Institut du Monde Arabe, a abouti à la création d'une bibliothèque numérique de plus de 1166 ouvrages et 19 titres de périodiques tombés dans le domaine publique mis à la disposition des étudiants, des chercheurs et des internautes du monde entier. Afin de donner accès à la connaissance à tous et de combler le fossé culturel entre les nations, la préservation de la riche collection de la bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe a été effectuée pour servir aux générations à venir ; et ce, en recourant à l'expertise de la Bibliotheca Alexandrina en matière de numérisation.

iReMMO - Institut de Recherche et d'Etudes sur la Méditerranée et le Moyen Orient. Centre Interculturel de Documentation sur Pinterest. Parmi les dernières parutions… – GSRL. Livres – Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Les cahiers de l'Islam. Maisons d'édition Que ce soit par la production d'actes de colloques originaux, de volumes de synthèse faisant le point sur des évolutions récentes ou de supports pédagogiques économiques, les éditions Academia publient des ouvrages qui trouvent une place spécifique sur le marché du livre du savoir, tant en Belgique que dans l'ensemble de l'espace scientifique francophone.

Les cahiers de l'Islam

Le lien suivant dirige vers la collection Islams en changement. A Pierre Bernard et aux éditions Sindbad, qu’il a fondées en 1972, revient d’abord le grand mérite d’avoir lancé en France le mouvement de traduction de la littérature arabe contemporaine et d’avoir offert au grand public quelques chefs-d’oeuvre représentatifs de l’immense patrimoine arabe, mais également persan.

Car il fallait, déjà, combattre les idées reçues sur l’islam en montrant, textes à l’appui, la grandeur et l’extrême diversité de la civilisation qu’il a engendrée. Books about Islam and the muslim world : Les cahiers de l'Islam. Observatoire de la laïcité. VATICAN LIBRARY DIGITIZATION PROJECT. Catalogues. Communauté thématique Histoire euro-méditerranéenne. Bienvenue à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. EHESS. Catalogue en ligne. Revue Recherches de Science Religieuse 2014/3. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Revue Recherches de Science Religieuse 2014/3

Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. III. Page 357 à 372. DCIE - Centre de ressources. La phase de décolonisation, globalement achevée au début des années 1960 dans un monde marqué par une bipolarisation, a conduit à valoriser le propre (langue, religion, rapports sociaux…) de sociétés nouvellement indépendantes en regard des ex-métropoles.

DCIE - Centre de ressources

De manière concomitante, l’espace européen prenait forme inédite par le biais d’institutions supranationales et la définition de socles de valeurs communes (déclaration, charte…). Un demi-siècle plus tard, les phénomènes migratoires, la multiplication des échanges, la diffusion immédiate et permanente d’informations en tout point du globe, les tensions entre structures étatiques et infra/supra étatiques invitent à repenser le caractère figé des phénomènes ou perméable des groupes communautaires. Les débats sur les identités et ceux sur la place du religieux dans la cité sont convergents.

A rebours des interprétations exclusivement culturalistes, ce mouvement s’inscrit dans un temps long et un espace large. Le Comptoir des presses d'universités. CREAAH - Les sites du CReAAH. Implantation géographique des membres de l’UMR 6566.

CREAAH - Les sites du CReAAH

Unité multisite, le CReAAH comprend plusieurs laboratoires propres : à Rennes (Laboratoire Archéosciences à l’Université de Rennes 1 et LAHM à l’Université de Rennes 2), à Nantes : Laboratoires Lara et Polen au Mans (Cesam de l’Université du Maine). En outre, des membres de l’UMR sont géographiquement basés au sein de diverses structures : DRAC (Directions régionales des affaires culturelles)-SRA (Service Régional de l’Archéologie) de Bretagne (Rennes), Pays-de-la-Loire (Nantes) et Basse-Normandie (Caen), bases INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) de Rennes, Caen, Nantes et Poitiers.

Centre de Recherches Historiques de l’Ouest. Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires.

Judaïsme

Le réseau Rachel ENSSIB 2014 Kuperminc. Le réseau Valdo. Université Catholique de Louvain. Search results (page 1)