background preloader

Évaluation et gestion des risques

Facebook Twitter

UVED - Habitat et aide internationale. Contexte et points de repères. Présentation La communauté internationale fait preuve de solidarité dès lors qu’un territoire et ses habitants sont victimes d’une catastrophe. Confrontés aux difficultés généralement rencontrées, beaucoup d’organismes se posent des questions sur leurs approches méthodologiques et stratégiques – réduction du risque, préparation au désastre, réponses post-catastrophe, projet de développement – à mettre en place de façon à améliorer la qualité de l’aide, ceci dans une perspective de développement durable. Trop longtemps, il a été oublié que les groupes humains ont toujours su produire, adapter et faire évoluer leur habitat en fonction de leurs réalités.

Cette constante adaptation des sociétés humaines et de leurs cultures constructives locales aux évolutions de leurs environnements naturel et technique, dans le respect des valeurs qui leurs sont propres, n’est-elle pas le fondement même du concept de « développement durable » ? Objectifs de la ressource Publics cibles Parcours et usages. Les impacts sanitaires des polluants atmosphériques extérieurs. IRIS: Penser la ville. Bonjour et bienvenue dans ce module numérique de formation sur la ville. Quatre entrées vous sont proposées : Une partie « accueil et présentation », pour vous donner toutes les informations nécessaires à votre formation.La partie « formation », la plus importante, qui vous propose contenus, pistes de réflexion et travaux à réaliser.La partie « ressources » qui rassemble tous les documents associés à cette formation.La partie « projet pédagogique » qui présente une activité de synthèse autour de la réalisation d’un projet d’éco-quartier.

Elle est prévue pour se faire en équipe. Dans le cadre d’une formation, elle peut servir d’évaluation finale de la formation. Mais « Penser la ville » est avant tout conçu comme un parcours à partager avec d'autres ; ce n'est donc pas simplement un manuel de bonnes pratiques, mais un espace de travail où les contributions des uns et des autres font avancer la réflexion de tous. LA SOCIÉTÉ ET LES DÉBATS SUR LES TECHNOLOGIES : ÉTUDE DE L’ARGUMENTATION. Présentation Nous montrerons ici que la question scientifique de la disparition des abeilles est intimement liée à des problèmes environnementaux, économiques, politiques et sociaux. Les deux modules que nous proposons ici seront consacrés à deux grands aspects de l’argumentation autour de ces questions : l’argumentation scientifique pour évaluer l’effet de molécules insecticides sur les populations d’abeilles.l’argumentation liée aux intérêts humains, au bien commun, à l’économie de nos pratiques agricoles lorsqu’il est question de la disparition des abeilles.

Dans les deux modules qui sont proposés, nous présenterons des recherches importantes qui ont permis d’évaluer la toxicité de doses non-létales d’insecticides sur les abeilles, et en particulier sur le problème de leur désorientation lors du retour à la ruche. Proposition d'utilisation Durée d'apprentissage Chaque module dure environ 1h30.

Contributeurs Modules pédagogiques. ECOPEM - Empreinte environnemental du petit électroménager. Sécurisation phytosanitaire des échanges de matériel végétal. Présentation La description Les échanges commerciaux à l’échelle de la planète ont fortement augmenté au cours du siècle dernier et vont continuer à s’intensifier dans les prochaines décennies. Cette augmentation du volume d’échanges concerne aussi les végétaux (plants, semences, boutures, graines, fruits….) Or, les échanges de matériel végétal sont porteurs de risque : par exemple, les plantes ornementales exotiques peuvent se comporter en espèce envahissante dans l’aire d’introduction, les végétaux introduits sont susceptibles de contenir de manière cryptique des insectes potentiellement ravageurs ou bien vecteurs d’agents pathogènes et on a pu établir que les introductions d’agents pathogènes (via du matériel végétal infecté) dans de nouvelles zones géographiques sont responsables de plus de 50% des maladies des plantes considérées comme émergentes (Anderson et al., 2004).

Les enjeux Les auteurs Projet porté par Véronique Marie-Jeanne - Enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro. Contenu. Méthodes de l'enquête qualitative appliquée à la gestion des ressources naturelles. Adaptation aux changements climatiques et à l'augmentation du niveau de la mer en zones côtières. Accueil| Partenaires| Qui sommes-nous? | Plan du site Mentions légales| Nous joindre| Autres sources| Acronymes © 2013 - UVED. Tous droits réservés.

Mentions légales | Acronymes. Territ’Eau : Rôle du paysage et des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau. Ces deux TD proposent de mettre en oeuvre la démarche Territ’eau, développée au sein d'une structure de transfert technologique, le GIS Agro-transfert Bretagne créé entre l’INRA et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne. Territ’eau est un cadre de référence qui comprend un ensemble d’outils à destination des étudiants et ingénieurs du développement pour leur permettre de mieux prendre en compte les pratiques agricoles et l’aménagement de l’espace rural dans la gestion de la qualité des eaux superficielles. Ces outils sont des outils de diffusion des connaissances scientifiques, de diagnostic de terrain et de préconisation de solutions de mitigation. Territ’eau vise à la fois le territoire de l’exploitation agricole et celui lié à la gestion de l’eau par une collectivité : il vise le diagnostic de bassins versants de taille moyenne, de quelques dizaines de km² (10-100 km²), correspondant à de nombreuses opérations d’aménagement.

Public visé : Approche systémique d'analyse de risques pilotée par modèle XRISK - Approche systémique d'analyse de risques pilotée par modèle XRISK. Visite virtuelle d'entreprise. R²DOC : Ressources et Recherches Documentaires pour les Métiers de l'Environnement et de l'Aménagement Durable. Glossaire du développement durable en LSF. Ce module présente les principales notions du développement durable en langue des signes française. Les langues des signes n'ayant pas de forme écrite, le support vidéo est utilisé pour restituer les énoncés. Le développement durable est présenté sous deux formes : une présentation de 25 minutes, réalisée à partir d'une conférence de l'Université de Tous les Savoirs au Lycée, par François Moisan, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

Cette conférence est disponible sur le site de Canal-U, accompagnée d'une présentation visuelle assez riche. Un glossaire d'une quarantaine de notions et de leurs définitions. Cette production a pu être réalisée grâce au soutien financier de l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable, UVED. NB : Si les vidéos ou le menu ne s'affichent pas, mettez à jour votre navigateur ou utilisez par exemple Firefox 8.0 ou plus récent.

Evaluation et gestion des risques naturels. Présentation Caractéristiques Ce module de formation en ligne permet d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à la prévision, à l’évaluation et à la gestion des risques naturels. Il s’adresse à un public souhaitant développer des compétences dans le domaine des risques naturels à partir d’exemples, selon une approche pluri-disciplinaire géographie / géologie, dans le cadre de sa formation ou de ses activités professionnelles : - Etudiants de niveau M2 ou supérieur dans des disciplines relevant des domaines de l’environnement et du développement durable : géographie, géologie, aménagements, assurances, qui s’intéressent à la question de la gestion des risques. - Professionnels de l’environnement et du développement durable, souhaitant se former à l’évaluation et à la gestion des risques naturels : personnels de bureaux d’études (chargés de mission, technicien de l’environnement), personnels des services de l’équipement ou des administrations locales.

Evaluez la ressource. Intégrer l’EDD dans l’enseignement du collège : la gestion des risques naturels. Présentation Caractéristiques Ce module de formation permet de traiter des risques naturels envisagés au travers de problématiques liées au développement durable au collège. Il s’appuie sur des études de cas abordées dans une démarche interdisciplinaire à partir des observations de terrain et de l’utilisation des TICEs.

Cette formation s’organise autour d’un dispositif de formation à distance complété de séances en présence des formateurs. Les modalités d’organisation pratique de cette formation sont détaillées dans le Guide d'usage (télécharger ce document) . Finalités L’objectif de la formation est de permettre aux enseignants de devenir autonomes dans la construction de projets EDD à destination des élèves de collège. Il a pour vocation de faciliter la mise en place de projets interdisciplinaires au sein des équipes pédagogiques. Contenu L'étude de cas qui suit repose sur un ensemble de ressources scénarisées (séquences vidéo, images satellitaires, indices de terrain, etc.).

Évaluation des risques sanitaires liés à l'environnement. Analyse et gestion des risques. Présentation Caractéristiques Cet ouvrage numérique sans précédent, écrit par près de 80 scientifiques spécialistes du domaine issus d'organismes de recherche et d'établissements d'enseignement supérieur français et étrangers, constitue une véritable introduction aux Sciences de l'Environnement et du Développement Durable. Ce travail collectif pourra s'enrichir au fil du temps de nouvelles contributions résultantes des questionnements et des préoccupations du citoyen sur son rôle et son impact à l'environnement qui l'entoure et dans lequel il vit.

Evaluez la ressource Soyez le premier à voter! Finalités Cet ouvrage a une double finalité. En termes de niveau académique, nous nous adressons au public étudiant de niveau Licence. Contenu Pour accéder au contenu, cliquez sur l'onglet « Accéder au module » situé en haut à droite de cette page. Face aux enjeux auxquels la planète est confrontée, la question des risques est omniprésente.