background preloader

New inovative solutions for blind

Facebook Twitter

ADV - Les Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix. Prêter sa voix pour les bibliothèques sonores. Le Victor pour lire les livres audio © Radio France - Frédérique Marié 2.000 bénévoles offrent leur talent au service de 15.000 déficients visuels pour satisfaire leurs envies de lecture. Le catalogue du réseau offre désormais 350.000 références : romans du monde entierpolarsessaismagazines... Depuis 2002, les 120 bibliothèques sonores de France ont entrepris de numériser tous les supports pour faciliter les échanges sur Internet. Qui peut être donneur de voix ? Tous ceux qui aiment lire et qui veulent partager cette passion. Pour l'enregistrement à voix haute, il faut du temps et un endroit à vous au calme.

Le budget 3 euros, c'est le prix d'un adhésion à l'association, de plus vous devez avoir un ordinateur et un micro-casque. Pour vous diriger vous pouvez vous rapprocher de l'association des donneurs de voix.

Artificial Retina

Comment configurer skype avec SkypeTalking. Une imprimante à étiquettes en Braille - Gizmodo - Conçue par Danny Luo, cette imprimante à étiquettes en Braille ressemble peut-être à une lampe-torche, mais c'est en réalité un outil innovant pour les déficients visuels: parlez au niveau de la partie évasée et l'imprimante traduira les mots en relief sur étiquette en caractères Braille. Les étiquettes au format 25 mm x 50 mm produits par cette imprimante sont destinées à simplifier l’identification tactile d’objets de forme ou de taille similaires.

Le designer semble se concentrer sur les applications potentielles pour identifier les flacons de médicaments, ce qui parait une bonne idée. Mais on peut imaginer toutes sortes d’applications au quotidien pour répondre à ces questions: Quelles chaussettes forment une paire? En creusant un peu, on trouvait probablement une raison pour étiqueter chaque objet de la maison. Steve Hoefer. Meet The Tacit Project. It’s Sonar For The Blind. Meet The Tacit Project. It’s Sonar For The Blind. This is a project I’m calling Tacit. No, I didn’t bother making an awkward backronym for it, it just seemed like an appropriate name that’s a lot shorter (though less descriptive) than “Hand-Mounted Haptic Feedback Sonar Obstacle Avoidance Asstance Device”. It measures the distance to things and translates that into pressure on the wrist. It’s wrist mounted and senses objects from about 1 inch (2 cm) to 10 feet (3.5m).

Here’s a short video that give more information and shows it in action. Click to enlarge This is the first public prototype. This is vastly different from the first version which was a headband, very similar to the (independently developed) haptic headband. The headband was a great first test, and it did work, but it had two fatal flaws: The most dangerous obstacles are not at head level.

I looked at a number of solutions to getting the sensors to look in a more useful direction. Where Can You Get One? Parts: Arduino pins: Light Stick, une canne high-tech pour assister les non-voyants. Dans le futur, les personnes non-voyantes bénéficieront de cannes à la pointe de la technologie pour les assister dans leur quotidien. Aujourd’hui, on découvre un nouveau concept de canne aux caractéristiques intéressantes : Light Stick.

Light Stick est une canne high-tech qui ne se limite pas à l’assistance intelligente des non-voyants lors de leurs déplacements. En effet, le dispositif permet également à l’utilisateur de « lire » des textes. Tout d’abord, Light Stick est un outil de navigation sophistiqué. Il est capable de détecter les éléments faisant obstruction à l’individu lorsque celui-ci marche. Tout cela grâce aux capteurs localisés à l’extrémité de la canne. L’oreillette se range également sur cette canne résolument modulable.

Sonar for Blind

HTML5 video accessibility and the WebVTT file format. Screen reader & TTS. La gant Lorm. La gant Lorm Les gens qui sont non-voyants et sourds utilisent un moyen pour communiquer qui s'appelle Lorm. C'est un genre de langage des signes qui se fait en touchant des parties de la main de la personne avec qui on discute. Pour faciliter la vie de ces personnes qui ne peuvent communiquer qu'en Lorm, des chercheurs d'un labo de recherche en design à Berlin, ont mis au point un gant un peu particulier. Bardé de capteurs, ce gant permet de transcrire un tracé Lorm en texte, pour ensuite l'envoyer via un téléphone Bluetooth. Génial pour faire des SMS ou des tweets. Mais ce n'est pas du puisque sur le dos de la main, il y a des petits moteurs qui appliquent des petites pressions pour "lire" les messages reçus à la personne qui porte ce gant. Je trouve ça très malin et j'espère que cet appareil passera du simple concept au véritable outil pour toutes les personnes qui ont ce problème.

Source Vous avez aimé cet article ? Mobile Lorm Glove - A communication device for deaf-blind people. Une application Nintendo DS pour les personnes mal-voyantes. Une application Nintendo DS pour les personnes mal-voyantes Voici un hack que j'apprécie beaucoup... Alors que la plupart des lecteurs vocaux et autres traducteurs en braille pour personnes non-voyantes (et mal-voyantes) coûtent horriblement chers (entre 1500 et 3000 €) , Epokh, un développeur a crée un homebrew pour Nintendo DS (logiciel non validé par Nintendo) qui permet de lire à voix haute tous types de documents numérique contenu dans la petit console portable.

La package Flite est utilisé par son homebrew pour la synthèse vocale et il prévoit ensuite d'intégrer un client email (vocal) ainsi qu'un logiciel d'OCR (reconnaissance de caractères) qui grâce à la webcam de la Nintendo DS, lirait le document pris en photo. Et voilà comment on obtient un synthétiseur vocal pour 130 € ! [photo] Vous avez aimé cet article ?

Blind helper tools with smartphones & tablets