background preloader

Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem

Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem
votre droit moral d'auteur : vous ne pouvez ni renoncer à l'exercice de ce droit, ni en céder le bénéfice à un tiers, dès lors que ce droit, attaché à votre personne, est inaliénable. vos droits patrimoniaux d'auteur : Donation Vous pouvez accorder une donation à un tiers (personne physique, association reconnue d'utilité publique, etc.) des redevances de vos droits d'auteur. Cette donation irrévocable peut concerner les redevances relatives à une ou plusieurs de vos œuvres et pour un ou plusieurs modes d'exploitation déterminés. Validé devant notaire, l'acte de donation doit ensuite être communiqué au Service sociétaires du Département juridique de la Sacem- 225, avenue Charles de Gaulle - 92528 Neuilly-sur Seine CEDEX. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Service sociétaires du Département juridique. Cession de créance Vous pouvez accorder une cession de créance à un tiers (créancier, éditeur, agent artistique...) des redevances de vos droits d'auteur.

https://aide-aux-projets.sacem.fr/nos-programmes-aide/aide-a-la-creation-musicale-en-milieu-scolaire/consultation

Related:  Chant choralAutour du webdoc sur l'Affaire TailleferreRessources EAC Réseau- Canopé

circulaire 21 -09-2011 À l'école, au collège puis au lycée, la chorale prolonge l'éducation musicale et permet d'en approfondir certains objectifs. Ouverte sans exigence de pré-requis à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l'intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d'école ou d'établissement. La chorale : un projet artistiquePortée par un projet artistique exigeant aboutissant à des spectacles publics, ou à des prestations ponctuelles, la chorale permet d'approfondir les pratiques vocales menées en classe et d'en renforcer le sens.La participation active à un concert de chant choral développe l'autonomie de l'élève et son regard critique sur le travail réalisé. La recherche constante de qualité artistique qu'induit le spectacle est un élément de motivation permanent.Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont ainsi des compétences immédiatement mobilisées et développées par le chant choral.

Documents - choix de mise en scene Germaine Tailleferre au baccalauréat « Germaine Tailleferre au baccalauréat, quelle idée ! » Pourtant...Par Vincent Maestracci, Inspecteur général de l’Éducation nationale Fichier PDF - 58 Ko La Marseillaise La Marseillaise, suivez le thème Force est de reconnaître que si notre hymne n’a jamais cessé d’occuper une place déterminante dans l’histoire des sociétés et que ses réalités sont devenues multiples (on ne compte plus ses versions différentes, tous genres de musique confondus), la connaissance que nous en avons aujourd’hui reste très souvent superficielle, voire imprécise. Qui connaît, malgré la place qui revient à La Marseillaise, la totalité de ses paroles ? Qui peut encore la chanter de mémoire et même savoir s’il s’agit d’un hymne à la liberté ou d’un chant nationaliste ? Qui peut finalement décrire le sens qu’ont ses paroles pour la multitude des esprits qui le revendique ou le combatte ? Les grands rassemblements sportifs sont, de ce point de vue, édifiants : La Marseillaise est bien toujours là, mais chantée du bout des lèvres ou hurlée sans les paroles… quand elle n’est pas rejetée par d’autres qui préfèrent rester muets face à ses intonations belliqueuses.

Apemu - recap + evolution des textes qui encadrent la mise en oeuvre des chorales scolaires Circulaire du 8 Octobre 1949/ Note de service du 29 Décembre 1949 "Dans un but de simplification, j'ai l'honneur de vous préciser que la direction d'une chorale, quelle qu’en soit l'importance, compte uniformément pour deux heures d'enseignement, que cette charge vienne en complément ou en supplément de service..." Mai 1991/ juillet 1996 Note de service du 13 Mai 1991/ B.O. n° 27 du 4 Juillet 1996 Chacune de ces activités (chorale et groupe instrumental) peut être décomptée, uniformément, pour deux heures dans le service des professeurs d'éducation musicale.

Du style galant au style méchant - archive radiophonique Proposé par Robert Rudolf 00: 02:04Germaine TailleferreLa Fille d'opéra, opéra bouffe Sur un livret de Denise Centaure Lina Dachary, soprano : Mademoiselle Pouponne Michel Amel, voix : Le Chevalier et son amant Bernard Demigny, baryton : Le Père de Pouponne Germaine Duclos, voix : La Mère de Pouponne Jacques Tarende, voix : Le Bottier Joseph Peyron, ténor : Le Merlan Aimé Doniat, baryton : L'Inspecteur de police Orchestre Lyrique de L’ORTF Direction : Jean Doussart Bande INA 203M199 17’33

Diminuer les risques auditifs liés aux musiques amplifiées - malette pédagogique Campagne nationale en région limousin Depuis 2004, la Fédération Hiero Limoges relaie chaque année la campagne nationale Agi-Son en région Limousin. En 2012-2013, la Fédération Hiero Limoges avec l’aide de différents partenaires (Des Lendemains Qui Chantent, Centres Culturels Yves Furet & J. Lennon, Agence Régionale de Santé, DRAC, Mutualité Française, DRDJS, MSA, LMDE), propose 2 formes d’intervention : Intervention directement dans les classesOrganisation de spectacle pédagogique une fois par an On trouvera ci-dessous le document présentant ces activités, leurs conditions, leurs prolongements potentiels ainsi que leurs encrages dans les programmes scolaires décliné par département :

Pratique en automassage pour l'équilibre personnel Ces exercices sont issu du Do In, technique chinoise d'auto massage à l'origine du Shiatsu. La pratique des autos massages peut s’intégrer au quotidien comme un éveil énergétique, une stimulation de la circulation énergétique du corps. Elle peut aussi être utilisé pour compléter l’échauffement musculaire avant l’activité sportive ou après, en récupération, associée à des étirements. On peut également s’en servir comme technique d’auto traitement pour maintenir l’équilibre de santé, ou pour accompagner certains symptômes (rhume, douleurs, indigestion, etc…). Le toucher sécurise, souligne la perception de notre espace intérieur et répond à notre besoin fondamental de contact.

un acte de résistance En 1943, Germaine Tillion est prisonnière politique et secrètement condamnée Nacht und Nebel et n’a pas le droit de sortir du camp. Elle est alors Verfügbar, c’est-à-dire, disponible, pour compléter une équipe ou effectuer des corvées à l’intérieur du camp, comme des travaux de terrassement ou le déchargement des trains apportant à Ravensbrück le butin du pillage de l’Europe par les nazis. De manière très exacte, mais sur un ton humoristique l’opérette-revue relate la survie précaire de cette catégorie de détenues. Le meneur de revue est un naturaliste, qui donne à son public constitué de détenues Verfügbar, une conférence traitant d’une nouvelle espèce zoologique qu’il vient de découvrir, le Verfügbar. Il est aussi certainement pour Germaine Tillion elle-même, un formidable acte d’évasion, de résistance, d’écriture, de création, de vie, avant une issue très incertaine qu’elle a déjà analysée. Quelques numéros musicaux de cette opérette-revue ont été réalisés de manière collective.

Hein ? éducation au sonore Surdité totale ou partielle, acouphènes, hyperacousie, les troubles auditifs par exposition au bruit concernent une part grandissante de la population, en particulier les jeunes dont environ 10 % présentent une perte auditive pathologique.Ce DVD se présente comme un outil pédagogique pour aborder les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique de la musique à fort volume, mais aussi comme un instrument pour comprendre l’univers de l’amplification de la musique.Sous forme de témoignages, de reportages ou d’illustrations vidéo, ce DVD fait découvrir l’oreille (physiologie, pathologies) et aborde la prévention des risques sonores, la physique du son et les aspects législatifs et réglementaires.

enseigner l'anatomie aux chanteurs. - Les secrets de la voix chantée Séance 4 Page 3 Le rythme vertébral Voir Fiche de chant n° 10" Le chant fait grandir" dans Physiologie et art du chant p. 91 et "Le rythme vertébral et la respiration" p.24 . 1. Axe du oui 2. Milieu du dos (D8) 3. Hanche Visualisation Les élèves sont en station debout, bien en équilibre... Les Enfants de la Zique Opération nationale orchestrée par les Francofolies et Réseau Canopé, la plateforme favorise la découverte de la chanson en classe. Pour cette 22e édition, Bernard Lavilliers sera mis à l’honneur avec sa création basée sur son album « Pouvoirs » sorti en 1979. Artiste engagé dont les textes intenses et impliqués font désormais partie de la mémoire collective, Bernard Lavilliers occupe une place singulière dans l’histoire des Francos. Autour de Bernard Lavilliers : le dossier Lire le dossier pédagogique Autour de bernard lavilliers : les accompagnements

Opéra en actes  De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Autour de bernard lavilliers - materiel musical Retrouvez les accompagnements des 6 chansons de Bernard Lavilliers sélectionnées :Bandes sonoresPartitions et arrangements adaptés aux tessitures des enfants et adolescentsÉcoute guidée des différents instruments (piste par piste)Paroles Ces ressources pédagogiques sonores et musicales ont été réalisées par le duo Bouther/Bouther et leur arrangeur Julien Bouvard. - Jean Bouther, technicien du son et auteur-compositeur-interprète au sein du duo Bouther/Bouther.- Pierre Bouther, professeur certifié en éducation musicale au collège Ernest Bichat à Lunéville (académie Nancy-Metz) et auteur-compositeur-interprète au sein du duo Bouther/Bouther.- Julien Bouvard, professeur agrégé en éducation musicale au collège Paul-Émile Victor à Cranves Salles (académie de Grenoble) et arrangeur pour le duo Bouther/Bouther. Avec l’aimable autorisation de BARCLAY, un label UNIVERSAL MUSIC.

sommaire / les travers de la notoriété Alexis HK et Georges Brassens Brassens lors de sa première tournée en 1954. © Serge Cazzani. Plus de cinquante années les séparent et pourtant peu de choses les éloignent. Alexis Djoshkounian et Georges Brassens sont assurément de la même famille, celle de l’esprit. Georges Brassens ne faisait pas de bruit mais ce n’est pas pour cela qu’on ne l’entendait pas. Il ne montait pas sur des barricades, à hurler fort des slogans pour ensuite rentrer dans son appartement bourgeois.

Related: