background preloader

C'est pas sorcier -VOIX DE FETE

C'est pas sorcier -VOIX DE FETE

http://www.youtube.com/watch?v=seExRSquGBQ

Related:  CommunicationGrand OralAutour du webdoc sur l'Affaire Tailleferre

Mieux communiquer : l’éléphant rose et la girafe bleue Un petit exercice de communication pour commencer … Si je vous dis Ne pensez pas à un éléphant rose A quoi avez-vous pensé ?A l’éléphant rose bien sur ! Hortense Schneider, la Belle Hélène d’Offenbach Le 17 décembre 1864, au Théâtre des Variétés à Paris, le public n’en croit pas ses yeux et ses oreilles : « La Belle Hélène », le dernier spectacle d’Offenbach est un feu d’artifice de charme et de drôlerie, du jamais vu ! Les mélodies, les voix, les décors, les costumes… tout est réuni, comme le désire Offenbach, pour chanter la vie et rompre avec l’ennui ! Les puristes, eux, se pincent le nez : cet Offenbach qui n’est "même pas français", comment ose-t-il faire rire avec les héros de Homère et les dieux de l’Olympe ? Blasphème !

Process Communication : les fondamentaux « Si seulement je pouvais comprendre ce qu’il a en tête… » Vous l’avez peut-être déjà entendue cette phrase… Peut-être même dans votre propre tête ? Comment comprendre le comportement de votre partenaire qui vient de claquer la porte sans raison apparente, de votre chef en colère qui vient d’envoyer par mail une liste de tâches à refaire « ASAP », ou encore de votre meilleur ami qui vous demande pour la énième fois comment vous allez, mais qui ne répond jamais lorsque vous lui posez la question… ? Bonne nouvelle : il existe des outils qui permettent d’éclairer sous un nouveau jour ces étranges différences qui nous caractérisent. De découvrir des clés pour ne plus nous retrouver stressé dans notre quotidien.

Musique classique, où sont les femmes ? ►07h40 - La chronique de Christian Merlin : la musique de ballet : clé de voûte ou fond sonore ? ►07h56 - Les Dépêches Notes par Sofia Anastasio : Dépêches notes du vendredi 20 octobre ►08h05 - Les invités du jour : Muriel Couton, Sofi Jeannin, David Christoffel, le Quatuor Zaïde : Sarah Chenaf et Juliette Salmona / au téléphone : Khatia Buniatishvili, Chloé BriotVoir la présentation sur la page des invités ►08h53 - La chronique de Roselyne Bachelot : femmes et musique : entre déni et violence Programmation musicale ♫ Fredrik SCHOYEN SJÖLINShore Danish string quartet ECM 2017 ♫ Felix MENDELSSOHNWer nun den lieben Gott lässt walten : Wer nun den lieben Gott lässt walten (choeur) Choeur du Clare College de Cambridge, Graham Ross HARMONIA MUNDI 2017 ♫ George GERSHWINPorgy and Bess : I.

Compliments ! ... faire un compliment efficace à un enfant - S Comm C, le blog Il y a quelques temps, ma fille (3 ans) a voulu mettre son pyjama seule … et elle y est arrivée !Je ne sais pas si vous réalisez combien c’est compliqué de s’habiller … Certains papas (qui ont du mal à identifier le devant du derrière de certains vêtements) me comprendront (pas de nom hein ;-)…). Pensez-y en tout cas la prochaine fois que vous vous habillerez !

Tailleferre - réseau Canopé Edgar Degas (1834-1917), Dans un Café ou L’Absinthe, vers 1875-1876, huile sur toile, H : 92 cm ; L : 68 cm, Paris, musée d’Orsay (Bridgeman Images). Gustave Caillebotte (1848-1894), Vue de Toits (Effet de neige) ou Toits sous la neige, 1878, huile sur toile, H : 64 cm ; L : 82 cm, Paris, musée d’Orsay (Akg-images/Laurent Lecat). Paul-Albert Baudoin, (1844-1931), Le Siège de Paris en 1870 – Recherche des blessés (détail), esquisse pour l’Hôtel de Ville de Paris, 1889, Paris, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris (Petit Palais/Roger-Viollet). Stanislas Lepine (1835-1892), Les Faubourgs de Paris sous la neige, 2e moitié du XIXe siècle, huile sur toile, H : 26 cm ; L : 43 cm ; Rouen, musée des Beaux-Arts (Photo Josse/Leemage).

Core Protocols (2/10) : Le "Check-In" pour se connecter à soi et aux autres Préambule : Les Core Protocols sont un ensemble de pratiques de communication interdépendantes qui peuvent être appliquées pour soi et dans une équipe pour fluidifier les interactions entre personnes et obtenir de meilleurs résultats en soudant le collectif. Je vous les présente dans la série « Développer son potentiel avec les Core Protocols ». Vous pouvez également retrouver les textes originaux (sous licence GPL) de leurs fondateurs Jim et Michele MacCarty en cliquant ici Tous les textes de référence sont téléchargeables ici.Voici ci-dessous la dernière version disponible en français à l’heure où je rédige cet article : Pour avoir de bons résultats dans un collectif, réunir les bonnes personnes et s’assurer de leur présence pleine et active est un indispensable ! Mais entre l’enchainement intensif de réunions, les sujets en retard à traiter et ceux qu’on aimerait éviter, difficile d’être là à 100% !

La Communication BienVeillante dans une relation d’aide Le triptyque « Pause, besoin et intention » est une référence précieuse dans la relation d’aide, l’intention étant une vue « meta » de la communication. Voici un exemple où la « meta communication » aide grandement à clarifier et à satisfaire le besoin d’aide. Le contexte de la relation d’aide Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources d'accompagnement proposées ici sont adossées aux huit thématiques arrêtées au niveau national. Ces ressources obéissent à une double logique : certaines se présentent comme de simples pistes qui n'entrent pas dans le détail de la mise en œuvre ;d'autres constituent des exemples étayés et explicités. Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en œuvre. Elles restent en effet de simples exemples sur lesquels les équipes pédagogiques peuvent librement s'appuyer afin de concevoir la mise en œuvre des EPI.

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. On ne voit pas non-plus toujours apparaître visuellement les liens entre les éléments représentés.

Related: