background preloader

Accueil du portail - La classe, l'oeuvre ! 2017-2018

Accueil du portail - La classe, l'oeuvre ! 2017-2018
Description de l'action La Nuit européenne des musées, créée en 2005 par le ministère de la culture, incite les musées participants sur l'ensemble du territoire, à ouvrir gratuitement leurs portes le temps d'une soirée pour proposer un programme d'actions culturelles spécifiques à partir de collections spécialement mises en valeur. Dans ce cadre, l'opération "La classe, l'oeuvre !" associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d'un musée de proximité. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Elles engagent un travail d'appropriation sur un temps long, puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs et qui permet de travailler en interdisciplinarité. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, où il interroge les trois piliers : la rencontre avec l'oeuvre, la pratique éclairée et les connaissances nourries par le travail en projet. Objectifs

http://eduscol.education.fr/cid73643/la-classe-l-oeuvre.html

Related:  Éducation artistique et culturelleAutour du webdoc sur l'Affaire TailleferreEducation artistique et culturelle

Développer l’éducation par la recherche avec un carnet numérique Dans la plupart des pays développés, l’enseignement des sciences poursuit sa lente mutation. Les considérations méthodologiques occupent dans les discours une place croissante. Au moins sur le papier, les nouvelles générations d’enseignants sont encouragées à mettre davantage l’accent sur l’appropriation de la démarche scientifique, du raisonnement, et moins sur la mémorisation de faits ou de lois. On rappelle à loisir que les enjeux dépassent la formation des futures générations de scientifiques, car il s’agit aussi, au travers de la maîtrise de la démarche scientifique, de développer l’esprit critique de chaque citoyen.

Documents - choix de mise en scene Germaine Tailleferre au baccalauréat « Germaine Tailleferre au baccalauréat, quelle idée ! » Pourtant...Par Vincent Maestracci, Inspecteur général de l’Éducation nationale Fichier PDF - 58 Ko accompagnements pédagogiques Par Morgane Paquette Culture artistique_Des MOOCs consacrés à la culture artistique_MOOC_eduscol Solerni, solution logicielle adossée au groupe Orange, propose, avec ses partenaires, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, le Château de Versailles et le Musée de l’Homme, un certain nombre de cours en ligne gratuits ouverts à tous dans le domaine des arts et de la culture : L’impressionnisme (histoire, caractéristiques, réactions, peintres), Picasso (vie et environnement, activités artistiques), Louis XIV à Versailles (l’architecture du Château de Versailles, l'étiquette, la vie quotidienne du roi), Les origines de l’Homme, Une brève histoire de l'art (La Renaissance, Le Grand siècle, Les Lumières, Le XIXe siècle, Le XXe siècle), L’art moderne et contemporain en 8 gestes (Ralentir, Ritualiser, Inventer/Inventez, Assembler, Détruire, Reproduire, Réduire et Critiquer). La majorité des MOOCs actuellement disponibles sont des parcours libres et ouverts, ce qui permet d'y accéder de manière permanente. Sources Solerni Culture : Réseaux et médias sociaux

1% artistique - Journées européennes du patrimoine, 16 au 22 septembre - Arts plastiques - Éduscol Les Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur sont une manifestation de valorisation de l’art contemporain dans les établissements d’enseignement scolaire et supérieur, général ou agricole, se dérouleront du 16 au 22 septembre 2017. Créé en 1951, le dispositif « 1 % artistique » consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art, spécialement conçues par des artistes vivants, afin d’être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords. Ce dispositif a donné lieu à plus de 12 600 projets réalisés par plus de 4 000 artistes sur l’ensemble du territoire.

Découvrez le Scan’Music du Centre Culturel d’Isbergues ! Dominique Roszak est animateur multimédia au Centre Culturel d’Isbergues (62), et le moins que l’on puisse dire est qu’il ne manque pas d’idées ! Après avoir réussi l’an passé le défi un peu fou de faire réaliser par ses usagers une borne d’écoute audio en moins de 10h, il récidive cette année avec son Scan’Music. L’idée est simple mais ingénieuse : utiliser les outils disponibles dans la médiathèque (douchette, ordinateur) et un peu d’huile de coude pour faire découvrir la sélection d’une autre manière. Pour l’usager c’est facile et ludique, il lui suffit de scanner une fiche et la lecture du morceau associé débute. Bonne nouvelle, c’est une installation facile à réaliser pour qui connaît déjà un tout petit peu le logiciel Scratch, Dominique ayant mis en ligne son fichier à l’adresse suivante : Pour le télécharger, cliquer sur « See Inside » puis dans le menu « File – Download to your computer »

Du style galant au style méchant - archive radiophonique Proposé par Robert Rudolf 00: 02:04Germaine TailleferreLa Fille d'opéra, opéra bouffe Sur un livret de Denise Centaure Lina Dachary, soprano : Mademoiselle Pouponne Michel Amel, voix : Le Chevalier et son amant Bernard Demigny, baryton : Le Père de Pouponne Germaine Duclos, voix : La Mère de Pouponne Jacques Tarende, voix : Le Bottier Joseph Peyron, ténor : Le Merlan Aimé Doniat, baryton : L'Inspecteur de police Orchestre Lyrique de L’ORTF Direction : Jean Doussart Bande INA 203M199 17’33

Ressources documentaires_Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture _ Ministère de la Culture Numérique, innovation Politiques culturelles Développement culturel France Secrétariat général Publication À travers 164 fiches une vue d’ensemble et un accès direct aux ressources documentaires du ministère de la Culture. La ministre de la Culture, ses services déconcentrés et les établissements qui lui sont rattachés, mettent à disposition de ses différents publics de très nombreuses ressources documentaires couvrant l’ensemble de ses domaines d’intervention. Elles sont accessibles selon des modalités et sur des supports très divers.

Tapisserie de Bayeux en ligne : Tapisserie animée & intéractive Découvrez la Tapisserie de Bayeux en entier en parcourant les 70 mètres de cette toile brodée qui fait le récit de la conquête de l'Angleterre au XIème siècle. Pour la première fois, vous allez pouvoir explorer librement la totalité de la Tapisserie de Bayeux avec une qualité d’images jusqu’ici inexistante en ligne ! Projet piloté par la Ville de Bayeux et la DRAC Normandie, la broderie millénaire a été photographiée par la Fabrique de patrimoines en Normandie puis reconstituée par l’Université de Caen et le CNRS. Ce panorama est la base de référence de l’outil SIDS, réalisé pour accompagner les recherches scientifiques sur l’œuvre, dont les résultats seront accessibles au sein du futur musée.

Bienvenue sur Affiche scientifique Le site Affiche scientifique présente divers documents (guides, normes, gabarits et autres) rassemblés pour vous permettre de découvrir et considérer les aspects d'une affiche scientifique (poster), c'est-à-dire pour franchir toutes les étapes du processus menant à sa réalisation et pour contribuer à faire de votre projet une réussite! L'affiche est un moyen de communication, un moyen de faire passer un message. L'affiche scientifique permet de vulgariser suffisamment le contenu (résultats de recherche) pour que le destinataire moins avisé le comprenne et pour qu'un destinataire avisé apprenne des éléments nouveaux. Cette affiche doit donc être pensée en fonction du message à livrer, du public auquel il est destiné et de la nature de l'événement où il sera dévoilé. Dans ce type de communication, l'importance que revêt le contenant est aussi considérable que l'est celle du choix des contenus. L'oeil du public est d'abord attiré, puis le contenu le retient : le message est livré!

un acte de résistance En 1943, Germaine Tillion est prisonnière politique et secrètement condamnée Nacht und Nebel et n’a pas le droit de sortir du camp. Elle est alors Verfügbar, c’est-à-dire, disponible, pour compléter une équipe ou effectuer des corvées à l’intérieur du camp, comme des travaux de terrassement ou le déchargement des trains apportant à Ravensbrück le butin du pillage de l’Europe par les nazis. De manière très exacte, mais sur un ton humoristique l’opérette-revue relate la survie précaire de cette catégorie de détenues. Le meneur de revue est un naturaliste, qui donne à son public constitué de détenues Verfügbar, une conférence traitant d’une nouvelle espèce zoologique qu’il vient de découvrir, le Verfügbar.

Related: