background preloader

Opéra

Facebook Twitter

Portail des Opéras de France. Opéra en Scènes. Opéra en actes  De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris.

Opéra en actes 

Photo : © Schuch Productions. Parcours d' Opéra. The Opera Platform. Culturebox.francetvinfo. 3e Scène - opera national de Paris. Médée Mikael Buch Watch Othello Abd Al Malik Watch À bout portés Clémence Poésy.

3e Scène - opera national de Paris

Google Cultural Institute - Palais Garnier. L'Opéra national de Paris et l'Institut Culturel de Google présentent en partenariat sur le site Art project - Google cultural institute plusieurs contenus originaux et inédits valorisant l'histoire et le patrimoine du Palais Garnier. - une visite virtuelle grâce à la technologie Street View (outre un parcours original permettant de traverser le Palais Garnier depuis son entrée jusqu'au plateau de scène, et la visite des différents niveaux du théâtre, les vues à 360° disponibles depuis Google Street View permettent de lever le voile sur certains espaces traditionnellement fermés au public, comme les toits, les salles de répétition du Ballet de l'Opéra, ou le fameux lac du Palais Garnier qui a inspiré Gaston Leroux pour son personnage du Fantôme de l'Opéra).

Google Cultural Institute - Palais Garnier

Les voix ensevelies - Bnf. Opera-Digital - Le blog en français de SonicSolveig. L'affaire Tailleferre. L'histoire d'Alcina (film d'animation) Présentation d'Ariodante en 5 minutes - Festival d'Aix-en-Provence. Je sais pas vous : Le Barbier de Séville de Rossini. Cendrillon. "Così fan tutte" - film d'animation.

Don Giovanni. La collection « Parcours d’opéra » est dédiée à l'enseignement de l'histoire des arts.

Don Giovanni

Elle propose aux enseignants une approche transversale de l'opéra. Ėtudier Don Giovanni de Mozart suppose qu’on remonte aux origines du mythe de Don Juan, c’est-à-dire au moins à la pièce espagnole de Tirso de Molina, pour voir comment le personnage s’est formé avant le livret de Da Ponte. C’est aussi connaître les circonstances de la composition de l’opéra de Mozart, son contexte, ses sources. C’est, enfin, entrer dans l’œuvre elle-même pour en saisir toute l’originalité. Car si le Don Giovanni de Mozart et Da Ponte est bien le descendant des figures antérieures, il possède sa spécificité : il est une création singulière qu’il faut interroger. Don Giovanni n’est plus seulement un personnage de théâtre, il est un rôle musical, et cela change beaucoup de choses. Don Giovanni Dramma giocoso in due atti, KV 527 Distribution Production / Coproduction.

Don Giovanni. Einstein on the beach. Présentation Répétition du Knee Play 1 © Lucie Jansch, Einstein on the Beach 2012, Approved Production Photos Retrouvez la captation intégrale de la production du théâtre du châtelet sur le site culture Box.

Einstein on the beach

Un opéra en 4 actes, 9 scènes et 5 scènes de transition (knee plays). Quatre acteurs principaux.Douze chanteurs « doubling as possible as dancers and actors » (soprano, alto, ténor, basse).Un violoniste solo.Un ensemble de claviers, vents et voix amplifiés caractéristiques du Philip Glass Ensemble : claviers ;saxophone soprano ;saxophone alto ;flûte ;orgue ;clarinette basse ;synthétiseur basse. Trois thèmes visuels, répétés chacun trois fois et associés à trois univers thématiques musicaux :

L'histoire de L'Enlèvement au sérail (film d'animation) Présentation de la Flûte enchantée en 5 minutes - Festival d'Aix-en-Provence. Hamlet -Ambroise Thomas. La collection « Parcours d’opéra » est dédiée à l'enseignement de l'histoire des arts.

Hamlet -Ambroise Thomas

Elle propose aux enseignants une approche transversale de l'opéra. Parce que son auteur fut jugé conservateur et peu ouvert à la jeune génération qui allait bientôt révolutionner le langage musical, Hamlet, comme les autres opéras d’Ambroise Thomas (1811-1896), tomba dans l’oubli au début du XXe siècle. Le temps du grand opéra français était désormais révolu. Ambroise Thomas aurait-il vécu trop tôt ou trop tard pour son époque ?

Trop tôt pour se tourner vers un nouveau langage, trop tard pour écrire des opéras dans le style conventionnel institué par le compositeur allemand Meyerbeer, un style emphatique où l’effet domine sur l’expressivité. Certes, Thomas illustre les genres à la mode durant le Second Empire, l’opéra-comique et le grand opéra. C’est souvent le livret qui dessert la composition musicale et qui affadit ici la tragédie shakespearienne. "Il Trionfo del Tempo e del Disinganno" - film d'animation. Iolanta / Perséphone. Lucio Silla. Macbeth - Brett Bailey. Les mamelles de Tirésias. Présentation Les Mamelles de Tirésias est le titre d'un opéra-bouffeopéra-bouffe[n. m.] : genre lyrique français (avec parfois des passages parlés) traitant d’un sujet comique.

Les mamelles de Tirésias

Terme créé en 1855 par Jacques Offenbach pour qualifier ses propres œuvres. en un prologue et deux actes composé par Francis Poulenc en 1944-1945, dédié à son ami Darius Milhaud. Le nez. Présentation Le Nez (en russe : Нос, transcription : Nos), opéra en trois actes et dix tableaux de Dmitri Chostakovitch, sur un livret de Ievgueni Zamiatine, Gueorgui Ionine, Alexander Preis et du compositeur, d’après la nouvelle éponyme de Nicolas Gogol, extraite des Nouvelles de Pétersbourg.

Le nez

"Pelléas et Mélisande" - film d'animation. Rossignol et autres fables - Stravinsky. La collection « Parcours d’opéra » est dédiée à l'enseignement de l'histoire des arts.

Rossignol et autres fables - Stravinsky

Elle propose aux enseignants une approche transversale de l'opéra. Homme aux mille et un styles, génie du rythme, novateur hors pair, universalité : voici les mots qui viennent spontanément à l’esprit lorsqu’on invoque Igor Stravinsky. Qui était-il, cet homme qui, au terme de sa longue vie de presque quatre-vingt-dix ans, a essayé tous les genres de la musique, laissant une œuvre colossale, ne cessant jamais de créer ne serait ce que pour une courte pause ? Qui devient-il ce russe, élève de Rimsky-Korsakov et musicien des ballets de Diaghilev, après sa coupure définitive avec la Russie ? L'histoire du Songe d'une nuit d'été (film d'animation) La Traviata. Présentation Silvia de la Muela (Flora), Irina Lungu (Violetta) et Kostas Smoriginas (Douphol) © Pascal Victor/Artcomart La Traviata (La Dévoyée), opéra en trois actes de Giuseppe Verdi (1813-1901) sur un livret de Francesco Maria Piave (1810-1876) d’après La Dame aux caméliascaméliasc’est peut-être du roman de George Sand, Isidora, paru en 1846, que viendrait le surnom de Marguerite : « Je vois bien que tu es amoureux de la Dame aux camélias » dit-on au héros (Isidora, t.

La Traviata

I). Arrivant de sa province, de sa « vallée champêtre », Jacques s’éprend d’une femme magnifique, distinguée, qu’il entrevoit dans son jardin. Puis il parvient à la rencontrer et est admis dans sa serre : « Quel goût, écrit-il dans son journal, et quelle coquetterie dans l’arrangement de ces purs camélias et de ces cactus étincelants ! Il est à noter enfin que la discrimination à l’égard des jeunes filles est malheureusement encore un sujet actuel qui peut être débattu entre lycéennes et lycéens. Traviata. Pop-up opéra. The opéra machine. The Opera Machine presents an extraordinary multi-angled view of the intricate theatrical process behind the scenes during a performance.

Choose from 17 different camera angles and three different sound mixes or follow the prompt book which is used to cue the technical crew and artists. A flaming helix, trap doors and a two-ton spinning wall feature in this performance of Act III of Wagner’s Die Walküre. Opera Musica. Le Mystère de l'écureuil bleu - Enquête à l'Opéra Comique. Résumé L’Opéra Comique flambant neuf se prépare au grand gala d’inauguration pour fêter sa réouverture. Tous les grands airs du répertoire seront au rendez-vous. Mais l’éviction brutale d’Adèle, la chanteuse vedette, remplacée par la jeune Margot, provoque le chaos : un écureuil de Corée assassiné, un chanteur agressé par un morceau de décor tombant des cintres, des produits inflammables qui disparaissent...

Saint-Germain, le directeur, panique. Il veut tout faire pour sauver son gala. C'est pas sorcier - Dans les coulisses de l'Opéra. Dans les coulisses de l'opéra. Des métiers de l'opéra. Régisseur de production Durée : 03 min 48 s Date de publication : 08/2008 Ce module est extrait du documentaire «Côté coulisses, avec les Noces de Figaro».

Xavier Bouchon, régisseur de production à l'opéra de Montpellier, présente les spécificités liées à sa tâche. De formation musicale, le régisseur doit être apte (...) Maquilleuse Durée : 03 min 39 s Date de publication : 08/2008 Ce module est extrait du documentaire «Côté coulisses, avec les Noces de Figaro». Soizic Sidoit, maquilleuse spécialisée dans le domaine artistique, présente différentes caractéristiques de sa profession. La maquilleuse réalise des créations (...) Les métiers de l'opéra.

Le métier d'accessoiriste - épisode 1. Le métier de machiniste. Le métier de menuisier. Giselle , la promenade d'un décor ... La création d'un décor d'opéra - Étape 1. Le souffleur : entretien chez Monsieur Taupe. Qui est ce Monsieur Taupe ? Si les inconditionnels de Richard Strauss l’auront tout de suite reconnu, ce nom pour le moins étonnant mérite explication. Monsieur Taupe est, dans une optique platonicienne, l’essence éternelle et immuable d’un métier auquel nous voudrions nous intéresser dans cette interview : le souffleur. Etant donné que le portrait brossé par Strauss et Krauss dans Capriccio n’est guère élogieux, nous nous sommes sentis dans l’obligation de réparer le mal qui a été causé.

C’est pourquoi nous avons voulu rencontrer Mario Pasquariello, chef du département des maestri suggeritori à l’Opéra de Vienne l’été dernier. Afin de commencer, pourriez vous définir la mission d’un souffleur en quelques phrases ? Nous avons pour fonction d'assurer le lien entre les musiciens et le chef dans la fosse d'orchestre et les chanteurs et le chœur sur le plateau. Pour être tout à fait exact, vous n’êtes pas souffleur, mais maestro suggeritore. Ici encore, la réponse doit être nuancée. Le travail linguistique à l'Opéra. Le Costume de Platée - les talents lyriques. Les coulisses d'une production lyrique - métiers - Le Roi Carotte - Dans les coulisses de la création. Opera Duet. Archives - lyon - XIXe. Tessiture et typologie des voix (2) Le castrat Farinelli. Nostalgie d´une voix perdue. Part I. Le castrat Farinelli. Nostalgie d´une voix perdue. Part II. Clip métier : Les accessoires à l'OnR.

Clip métier: le bottier de l'OnR. Clip métier: cintrier à l'OnR. Clip métier: la coiffure à l'OnR. Clip metier: les costumes à l'OnR. Clip metier: les effets spéciaux à l'OnR. Clip métier: les électro-techniciens de l'OnR. Clip métier: l'audiovisuel à l'OnR. Clip Metier : machiniste à l'OnR. Clip métier: la menuiserie à l'OnR. Clip métier : Peintre à l'OnR. Clip Métier - Régisseur à l'OnR. Clip métier: la serrurerie à l'OnR. Clip métier: la tapisserie à l'OnR. Clip métier - Maître de Ballet à l'OnR. Clip Metier: les danseurs du Ballet de l'OnR. Clip métier: les Choeurs de l'Opéra national du Rhin. Clip métier - La Maîtrise de l'OnR. Clip Métier - L'Opéra Studio à l'Opéra national du Rhin. Clip Métier - Les Ressources musicales à l'OnR. Osons l’art lyrique.

Développé en partenariat étroit avec l’Opéra National de Bordeaux, la DAAC du Rectorat de Bordeaux, la DSDEN , la DRAC, Réseau CANOPE, le PREAC Art lyrique a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour faciliter la découverte de l’univers de l’opéra, dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle selon deux axes : Organisation de temps de formation des professionnels de la culture et des formateurs de professeursCréation, édition et diffusion de ressources pédagogiques, documentaires et didactiques Le PREAC Art Lyrique propose, tous les deux ans, un stage national ouvert aux professionnels de la culture, du secteur socio-culturel, de l’Education nationale, venus de toute la France et même de l’étranger, via le réseau de l’AEFE, lycées français à l’étranger Les 20, 21 et 22 janvier 2016, au Grand-Théâtre de Bordeaux, la thématique retenue est : La Fabrique Opéra. "La Fabrique Opéra" coordonne la production d'opéras coopératifs sur l'ensemble du territoire français à travers un réseau associatif.

Elle identifie et accompagne des porteurs de projets qui souhaitent créer de tels opéras, en leur offrant un soutien méthodologique et financier. "La Fabrique Opéra" implique et fédère des jeunes issus d'établissements d'enseignement général, technique et professionnel dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d'un spectacle lyrique (costumes, coiffures, maquillage, décor, organisation). Encadrés par des professionnels de haut niveau, les jeunes rencontrent et évoluent aux côtés de grands artistes et découvrent l'art lyrique par le biais de leurs compétences. "La Fabrique Opéra" offre une nouvelle porte d'accès à la musique classique tout en valorisant le talent et le dynamisme de la jeunesse d'un territoire.

Objectifs Public concerné. La fabrique Opéra. CFA Métiers des arts de la scène - Opéra et Orchestre à Nancy. RESEO. Devenir spectateur de danse. Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient. Qu’est qu’un webdoc? Il s’agit d’un documentaire interactif dans lequel c’est vous qui choisissez les documents à consulter pour enrichir votre lecture : vidéos, photos, bandes son, articles, bibliographies, etc.

Comment ça marche? L'opéra revisité par les arts de la rue - les Grooms. Dérobée à l’opéra – L’animal intérieur. Pour la deuxième fois je tente le jeu de rôle intégral en cours à travers une activité créée l’an dernier et quelque peu modifiée. Cette activité est une initiation au monde lyrique, centrée sur le rôle de l’artiste lyrique en particulier qui fait suite au contact sur padlet et à la venue de Florian Sempey, un artiste à l’envergure internationale, au collège. Florian étant en plus originaire d’une ville proche de celle où j’enseigne ainsi qu’une connaissance personnelle, c’était l’occasion pour faire goûter ce monde à mes élèves, monde très particulier et quelque peu hermétique pour la tranche d’âge visée ( 4° ). 4eme sequence 2 de l'opera à la comedie musicale.

Exposition Don Giovanni, réservoir créatif. Nous n’irons pas à l’opéra. Nous n'irons pas à l'opéra - 5 novembre 2016. L'opéra. Le Verfugbar aux enfers. Le Verfügbar aux enfers est une opérette-revue écrite clandestinement en 1944 par Germaine Tillion, alors détenue au camp de concentration de Ravensbrück. Via différents médias, ce site permet de recontextualiser l’œuvre pour mieux la comprendre et la transmettre. Germaine Tillion Germaine Tillion était ethnologue. Plongée dans l’horreur de la détention, elle a su prendre le recul nécessaire pour observer et comprendre les règles de l’univers concentrationnaire qu’elle, et ses camarades subissaient. Le rire étant la seule arme qui lui restait, elle a écrit cette œuvre très singulière, qui dépeint de façon inattendue l’enfer du camp.

OPERA - KARAOKE. KARAOKE OPERA.