background preloader

3e Scène

3e Scène

https://www.operadeparis.fr/en/3e-scene

Related:  Autour du webdoc sur l'Affaire TailleferreRegarderCinémaSpectacles (durant le confinement)#culturecheznous

La Marseillaise Isidore Pils – 1849, Huile sur toile (H. 74 x L. 91 cm), Dépôt du Musée du Louvre à la Préfecture du Bas-Rhin puis au Musée Historique de la Ville de Strasbourg en 1929 Quand débutent les guerres révolutionnaires en 1792, Strasbourg, par sa situation géographique, devient une étape importante sur la route des armées et des diplomates. Plaque stratégique pour l’approvisionnement des soldats, la ville frontière participe aussi à la propagation des idées révolutionnaires vers l’étranger. C’est en outre à Strasbourg que La Marseillaise est composée et chantée pour la première fois. Le 20 avril 1792, désireuse d’imposer les idées de la Révolution en Europe, la France déclare la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie ». Quand la nouvelle parvient au maire de Dietrich, révolutionnaire modéré, il demande à Claude Joseph Rouget de Lisle, officier du Génie et patriote, dont il connaît les talents de poète, d’écrire un chant destiné aux soldats de l’armée du Rhin.

Culottées - Trente portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière. Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed. Les épisodes Production Durée 30 x 3 min 30Avec la voix de Cécile de FranceScénario : Emilie Valentin et Elise BenroubiRéalisation : Mai Nguyen et Charlotte CambonMusique originale : Fred AvrilAdaptation graphique : Sarah SaidanProduit par Silex Films : Priscilla Bertin - Judith NoraProduit par Arnaud ColinartProduction exécutive : Silex AnimationProductrice exécutive : Philippine GelbergerVentes internationales : Miam! Animation

Films et courts-métrages d'animation 3D pour enfants Cette catégorie liste une série de courts-métrages d’animation 3D et d’effets spéciaux gratuits, soigneusement sélectionnés pour convenir à un public d’enfants âgés entre 2 et 13 ans (pas d’images ou de propos choquants). Occuper et distraire ses enfants Chaque court-métrage dure entre 4 à 7 minutes maximum, une durée idéale pour occuper vos enfants le temps d’une courte pause écran. Cela peut être un excellent avant-goût d’un long métrage, un temps de distraction parfait si vous n’avez que quelques dizaines de minutes pour les occuper. Libre à vous de tous les visionner d’un seul coup ou bien de séquencer leur visionnage en plusieurs petites sessions, chaque jour, chaque semaine par exemple : c’est vous qui choisissez !

L’Aventure, rien que pour vous ! - Festival International du Film d'Aventure La Rochelle Un grand MERCI à tous les aventuriers, réalisateurs, producteurs d’avoir répondu présents à notre appel à films en libre accès (gratuits) ! En cette période de confinement, l’équipe du FIFAV, en collaboration avec les réalisateurs et producteurs de films documentaires, vous propose de (re)vivre des moments d’évasion et de découverte en compagnie d’aventuriers et d’aventurières qui parcourent le monde pour nous en révéler toute sa beauté et sa fragilité ! Belles séances à vous ! [ SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE ] Tout un paradoxe… Dans ce contexte inédit, il nous semblait important de pouvoir proposer des moments d’évasion, de rêve, de découverte, de liberté alors que nous sommes contraints par un virus, à demeurer au sein de nos foyers pour une durée indéterminée. Il n’en demeure pas moins que nous sommes conscients de l’impact environnemental que peut engendrer le visionnage de vidéos en ligne.

Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources d'accompagnement proposées ici sont adossées aux huit thématiques arrêtées au niveau national. Ces ressources obéissent à une double logique : certaines se présentent comme de simples pistes qui n'entrent pas dans le détail de la mise en œuvre ;d'autres constituent des exemples étayés et explicités. Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en œuvre. Elles restent en effet de simples exemples sur lesquels les équipes pédagogiques peuvent librement s'appuyer afin de concevoir la mise en œuvre des EPI. 2020 - Année de la BD - Culture et pop 3 min Silex and the City Les Loto-Sapiens Blanche-Neige et les sept singes

HENRI : Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne « Des films authentiques, il n'y en a pas beaucoup. Le discours dominant est que le cinéma est un art, moi je pense que le cinéma est de moins en moins un art. Il faut lutter pour qu'il reste un art, mais c'est surtout une industrie étant donnée la concentration actuelle, les intérêts en cours. L'utopie, c'est bien ! Ce qui vaut le coup, c'est de lutter pour une cause impossible. » (Jacques Rozier, 2003)

Opéra Comique Tous sont morts, mais certains ne le savent pas : Macbeth, Lady Macbeth, le spectre de Banco, l’enfant... Cet enfant mort est la pierre angulaire de la culpabilité qui hante les Macbeth. Enfermés dans des limbes opératiques, ils sont condamnés à revivre leur passé, dans un outre-monde gardé par des êtres de cauchemar. Emblématique du mal, le couple shakespearien nous entraîne dans les régions les plus sombres de l’âme humaine.

Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.

Culturbox : concerts et vidéos culturelles Brad Mehldau joue The Beatles à la Philharmonie de Paris Les chefs-d’œuvre des Beatles revisités à travers le jazz, c’est le défi que relève le grand pianiste américain Brad Mehldau en s’emparant du répertoire des “Fab Four”. Un concert exceptionnel à vivre en direct puis en replay depuis la grande salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris. Apprêtez-vous à chantonner sur les airs addictifs de Lennon et McCartney, 50 ans après la séparation du légendaire groupe britannique ! À propos de Brad Mehldau : Le pianiste de jazz Brad Mehldau se produit depuis le début des années 1990 avec son trio et en tant que récitaliste. Sa personnalité musicale forme une dichotomie, entre, d’un côté, l’improvisateur qui sait garantir l’effet de surprise et l’émerveillement, et de l’autre, un artiste fasciné par la construction formelle de la musique.

Enseignement - Pédagogie : Vue Liste Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web.

Related: