background preloader

Opéra de Paris - 3e Scène

Opéra de Paris - 3e Scène

https://www.operadeparis.fr/en/3e-scene

Related:  RegarderAutour du webdoc sur l'Affaire TailleferreCinéma#culturecheznousMusique et danse

Culottées - Trente portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière. Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed. Les épisodes Production Durée 30 x 3 min 30Avec la voix de Cécile de FranceScénario : Emilie Valentin et Elise BenroubiRéalisation : Mai Nguyen et Charlotte CambonMusique originale : Fred AvrilAdaptation graphique : Sarah SaidanProduit par Silex Films : Priscilla Bertin - Judith NoraProduit par Arnaud ColinartProduction exécutive : Silex AnimationProductrice exécutive : Philippine GelbergerVentes internationales : Miam! Animation

La Marseillaise Isidore Pils – 1849, Huile sur toile (H. 74 x L. 91 cm), Dépôt du Musée du Louvre à la Préfecture du Bas-Rhin puis au Musée Historique de la Ville de Strasbourg en 1929 Quand débutent les guerres révolutionnaires en 1792, Strasbourg, par sa situation géographique, devient une étape importante sur la route des armées et des diplomates. Plaque stratégique pour l’approvisionnement des soldats, la ville frontière participe aussi à la propagation des idées révolutionnaires vers l’étranger. C’est en outre à Strasbourg que La Marseillaise est composée et chantée pour la première fois. Le 20 avril 1792, désireuse d’imposer les idées de la Révolution en Europe, la France déclare la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie ». Quand la nouvelle parvient au maire de Dietrich, révolutionnaire modéré, il demande à Claude Joseph Rouget de Lisle, officier du Génie et patriote, dont il connaît les talents de poète, d’écrire un chant destiné aux soldats de l’armée du Rhin.

Films et courts-métrages d'animation 3D pour enfants Cette catégorie liste une série de courts-métrages d’animation 3D et d’effets spéciaux gratuits, soigneusement sélectionnés pour convenir à un public d’enfants âgés entre 2 et 13 ans (pas d’images ou de propos choquants). Occuper et distraire ses enfants Chaque court-métrage dure entre 4 à 7 minutes maximum, une durée idéale pour occuper vos enfants le temps d’une courte pause écran. Cela peut être un excellent avant-goût d’un long métrage, un temps de distraction parfait si vous n’avez que quelques dizaines de minutes pour les occuper. Libre à vous de tous les visionner d’un seul coup ou bien de séquencer leur visionnage en plusieurs petites sessions, chaque jour, chaque semaine par exemple : c’est vous qui choisissez !

2020 - Année de la BD - Culture et pop 3 min Silex and the City Les Loto-Sapiens Blanche-Neige et les sept singes Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources d'accompagnement proposées ici sont adossées aux huit thématiques arrêtées au niveau national. Ces ressources obéissent à une double logique : certaines se présentent comme de simples pistes qui n'entrent pas dans le détail de la mise en œuvre ;d'autres constituent des exemples étayés et explicités. Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en œuvre. Elles restent en effet de simples exemples sur lesquels les équipes pédagogiques peuvent librement s'appuyer afin de concevoir la mise en œuvre des EPI.

HENRI : Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne « Des films authentiques, il n'y en a pas beaucoup. Le discours dominant est que le cinéma est un art, moi je pense que le cinéma est de moins en moins un art. Il faut lutter pour qu'il reste un art, mais c'est surtout une industrie étant donnée la concentration actuelle, les intérêts en cours. L'utopie, c'est bien ! Ce qui vaut le coup, c'est de lutter pour une cause impossible. » (Jacques Rozier, 2003)

Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.

Confinement : des opéras à voir en ligne gratuitement Au cours des trois prochains mois – au minimum –, plus de concert, d’opéra ou de spectacle vivant : la brutale fermeture de l’ensemble des institutions musicales sous le coup de la pandémie coronavirale a incité beaucoup d’entre elles à prendre le relais en jouant la carte du numérique. Le but ? Contribuer au moral des troupes et aider la population à mieux supporter le confinement en diffusant gratuitement concerts et productions d’art lyrique sur leurs sites Internet afin que la musique et le spectacle vivant restent présents dans la vie rétrécie des mélomanes.

Chorales scolaires Par le rôle original qu'elles jouent pour l'atteinte des objectifs fixés au système éducatif, les chorales scolaires s'inscrivent pleinement dans le cadre de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Que ce soit le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les nouveaux programmes de cycle, les nouvelles modalités d'évaluation des élèves ou encore l'organisation en parcours des projets successifs d'éducation artistique et culturelle dont profitent les élèves, ces nouvelles perspectives éclairent les vertus des pratiques vocales collectives et justifient de soutenir activement le développement des chorales scolaires qui permettent aux élèves d'en profiter pleinement. Des principes fondateurs Dans le premier degré

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay.

Concerts classiques, jazz : streaming audio et replay vidéo – France Musique Découvrez un large catalogue de concerts live avec des enregistrements de musique classique, symphonique, musique de chambre, jazz et créations contemporaines. Cet espace a été imaginé comme une grande salle de concert virtuelle, une plateforme avec plus de 4000 enregistrements vidéo et audio à savourer gratuitement, dans leur intégralité et en illimité. Vidéos de concerts : captations live de spectacles musicaux Nous avons mis en œuvre de nouvelles compétences techniques autour du son et de l’image pour proposer au public des concerts en streaming en très haute définition, pour le plaisir de chacun. C’est une toute nouvelle expérience d’écoute de musique en ligne qui est dorénavant disponible dans l’offre de France Musique.

Related: