background preloader

Portail des Opéras de France

Portail des Opéras de France

http://www.franceoperas.fr/default/accueil-portal.aspx?_lg=fr-FR

Related:  Autour du webdoc sur l'Affaire TailleferreDéja publié !

Des cours de jardinage gratuits pendant le confinement ! JARDINAGE : Du lundi au samedi, la Sauge vous a concocté un programme de jardinage pour garder la main verte pendant le confinement. Les beaux jours arrivent, et quand on a un bout de jardin ou même un balcon, c'est la période idéale pour y faire quelques plantations que l'on pourra observer et chouchouter sans modération. Non seulement, ces plantes apporteront joie et divertissement à nos quotidiens confinés, mais en plus, elles sont une véritable thérapie contre le stress. Du lundi au samedi, l'association la Sauge (la Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) nous propose de suivre sur ses réseaux sociaux “le semainier du jardinier” : un programme de jardinage adapté aux petits et grands, pour se perfectionner ou, tout simplement, apprendre les bases. Lundi : la bibliothèque du jardinier En nous faisant découvrir un de ses livres favoris sur le jardinage chaque lundi, la Sauge a pensé à nous qui n'avons jamais eu autant de temps pour bouquiner.

Les mamelles de Tirésias - Francis Poulenc - Réseau canopé Présentation Les Mamelles de Tirésias est le titre d'un opéra-bouffeopéra-bouffe[n. m.] : genre lyrique français (avec parfois des passages parlés) traitant d’un sujet comique. Terme créé en 1855 par Jacques Offenbach pour qualifier ses propres œuvres. en un prologue et deux actes composé par Francis Poulenc en 1944-1945, dédié à son ami Darius Milhaud. Les Mamelles de Tirésias Musique de Francis Poulenc, livret d'après Guillaume ApollinaireMise en scène de Macha MakeïeffDirection musicale de Ludovic Morlotà l'Opéra Comique du 7 au 13 janvier 2011 Actualités Pour vous aider à vivre ces temps étranges plus facilement, nous vous proposerons régulièrement de découvrir les textes de nos auteurs, grâce à une nouvelle à télécharger sur notre site : soit les nouvelles inédites de Craig Johnson, soit des nouvelles tirées des recueils de James Mc Bride, Pete Fromm, David Vann, entre autres. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir Ceux qui restent, nouvelle tirée de Kentucky Straight de Chris Offutt : Télécharger le fichier Dernièrement, vous avez pu découvrir découvrir - Ichtyologie, tirée du recueil de David Vann, Le Bleu au-delà. Télécharger le fichier

No Land's Song un film d'Ayat Najafi No Land's Song Un film d'Ayat Najafi Au cinéma le 16 mars 2016 En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo. + d'infos sur :Le site du distributeur : Jour2Fête En partenariat avec Jour2Fête, le site Zérodeconduite.net a le plaisir de vous faire découvrir le film d'Ayat Najafi, No Land's Song. Vous trouverez sur ce site la bande-annonce du film ainsi qu'un dossier pédagogique destiné aux enseignants d'Enseignement moral et civique et d'Histoire des arts de Collège et Lycée et à leurs classes.

Où se procurer gratuitement des livres numériques en période de confinement ? – Fédération Française des DYS Où se procurer des livres numériques : ouvrages de littérature et manuels scolaires. Dans cette période de confinement, la solidarité s’organise pour mettre à la disposition de tous des ressources en ligne. Voici quelques sites intéressants pour les petits et les grands, pour assurer la continuité pédagogique pour les élèves gardés à domicile, ou pour vous évader dans des moments de loisirs.

Redécouverte d'une partition Edgar Degas (1834-1917), Dans un Café ou L’Absinthe, vers 1875-1876, huile sur toile, H : 92 cm ; L : 68 cm, Paris, musée d’Orsay (Bridgeman Images). Gustave Caillebotte (1848-1894), Vue de Toits (Effet de neige) ou Toits sous la neige, 1878, huile sur toile, H : 64 cm ; L : 82 cm, Paris, musée d’Orsay (Akg-images/Laurent Lecat). Paul-Albert Baudoin, (1844-1931), Le Siège de Paris en 1870 – Recherche des blessés (détail), esquisse pour l’Hôtel de Ville de Paris, 1889, Paris, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris (Petit Palais/Roger-Viollet). Stanislas Lepine (1835-1892), Les Faubourgs de Paris sous la neige, 2e moitié du XIXe siècle, huile sur toile, H : 26 cm ; L : 43 cm ; Rouen, musée des Beaux-Arts (Photo Josse/Leemage). Gustave Achille Guillaumet (1840-1887), Cantine municipale au faubourg Saint-Martin pendant le siège de Paris, 1871, huile sur toile, H : 54 cm ; L : 43 cm, Paris, musée Carnavalet (RMN-Grand Palais/Agence Bulloz).

Ail, basilic et menthe - Officine théâtrale Barbacane « Ail, basilic et menthe » est un hommage à l'oeuvre de Jean-Claude Izzo, écrivain et poète marseillais, disparu il y a exactement 20 ans. Ce spectacle est une adaptation des textes de la « Trilogie Noire » et de « Marseille » Il a été créé à l'occasion de la Nuit de la Lecture en janvier 2020, à Charleval. À travers cette lecture, on (re)découvre Marseille. La poésie et les suggestions d'Izzo nous emmènent à la découverte d' une ville faite d'exil, comme ses langues et ses saveurs, d'une ville mystérieuse comme ses lignes d'ombre où l'on s'égare. En compagnie d'Izzo on se retrouve au coeur d'une Marseille rose comme ses pierres qui s'embrasent le soir d'été et séduisante comme les yeux des femmes et des hommes qui nous parlent de fraternité, de tolérance et de vitalité désespérée. Pendant ce temps de confinement, je ressens le besoin de partager avec vous les mots de cet auteur majeur.

Le Verfugbar aux enfers Le Verfügbar aux enfers est une opérette-revue écrite clandestinement en 1944 par Germaine Tillion, alors détenue au camp de concentration de Ravensbrück. Via différents médias, ce site permet de recontextualiser l’œuvre pour mieux la comprendre et la transmettre. Germaine Tillion

Dans le sillage d'Ulysse avec Sylvain Tesson (1/5) - L'aventure commence Dans les vestiges d'Hissarlik, en Turquie, où se dressa peut-être jadis l'antique cité de Troie, Sylvain Tesson cherche les traces de la longue guerre que le héros de l’"Odyssée" laisse derrière lui pour regagner Ithaque. Perché au sommet du mât principal de son voilier, l'auteur d'"Un été avec Homère" rappelle la première étape du périple d'Ulysse : le jour où, par orgueil et démesure, le héros et ses troupes pillent et massacrent les Cicones. Puis il vogue en direction de Mykonos, temple des paradis artificiels. L’île évoque celle du peuple mythologique des Lotophages, où les marins grecs goûtent aux délices d'une plante anesthésiante, "prémices à nos formes d’oubli contemporaines". Le rêve homérique de Sylvain Tesson se poursuit sur le Vésuve, dans la baie de Naples, hypothétique terre des Cyclopes.

Related: