background preloader

Parcours éducatifs

http://eduscol.education.fr/pid33046/parcours-educatifs.html

Related:  CHB troisièmeDispositifsAutour du webdoc sur l'Affaire Tailleferreconcours personnel de directionjocap

Des « infografiches » de révision pour le brevet En classe, les élèves commencent par choisir un thème pour leur fiche parmi ceux proposés, par exemple : les temps du récit, les figures de style, la formation des mots, les voix active et passive, les genres littéraires, etc. Chacun doit réaliser une fiche de révision récapitulant l’essentiel à retenir sur la notion, ainsi que des exemples tirés des textes lus dans l’année et de l’analyse qu’on peut en faire. Les élèves peuvent avoir à leur disposition le manuel, le cours, des dictionnaires, Internet… ces étayages peuvent être différenciés selon les besoins de chacun.

Parcours Avenir Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation. Fait le 1er juillet 2015

accès granulaire par média/séquences Consulter les modules complémentaires aux 5 films et/ou les accompagnements pédagogiques. La Fille d'opéra La redécouverte du baroque Le Bel ambitieux Petite bibliographie pour le concours de chef d'établissement - CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR Nous avons établi cette liste d’ouvrages avec plusieurs préoccupations : quelques livres pas chers et récents, des thèmes d’actualité, des chercheurs reconnus et des témoignages de chefs d'établissement comme Jean-Paul Ginestet, ancien proviseur du lycée Saint-Exupéry de Blagnac. Nous avons aussi sélectionné les numéros de revues qu’il faut connaître, par exemple Administration et Education. Enfin, nous n’avons pas voulu cette année proposer une bibliographie trop riche. On ne peut pas s’informer et se former sans dépenser un peu d’argent – il faut accepter de rémunérer la propriété intellectuelle et encourager la recherche universitaire ou les auteurs - mais surtout sans y consacrer du temps.

décret du 20 août 2014 obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré Publics concernés : enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.Objet : missions et obligations de service de ces personnels.Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions relatives au décompte des maxima de service dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire, qui entrent en vigueur à la rentrée 2014.Notice : le décret reconnaît l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le second degré. Il met en place des dispositifs de pondération du service d'enseignement afin de reconnaître les charges particulières en matière de préparation des cours, d'évaluation et de suivi des élèves dans certaines classes ou niveaux d'enseignement. De même, il dispose que l'existence de conditions particulières d'exercice des fonctions justifie un allégement du service d'enseignement.

5 ressources originales pour préparer l’ASSR2 ! - LeWebPédagogique 5 ressources originales pour préparer l’ASSR2 ! Vous êtes référent sécurité routière ou enseignant en 3e et vous devez préparer vos élèves à l’examen de l’ASSR 2 (attestation scolaire de sécurité routière deuxième niveau) ? L’ASSR, ça se prépare maintenant Alors profitez de ce moment pour proposer à votre classe des exercices disciplinaires concrets. Nous avons conçu pour vous des ressources pédagogiques originales autour du thème de l’ASSR et de la sécurité routière, qui vous changeront du quiz interactif traditionnel ! Un quiz pour tester ses connaissances avant l’ASSR

Accompagnement Personnalisé (collège) Au collège, les élèves ont des heures de cours et des heures où ils sont accompagnés dans leur acquisition de nouvelles méthodes de travail.Actuellement, ces temps sont prévus dans leur emploi du temps, en plus des heures de cours. Ces heures concernent tous les élèves de 6e et les élèves volontaires des autres niveaux, qui travaillent en petits groupes (dans le cadre de l'accompagnement éducatif).À la rentrée 2016, il est prévu d'augmenter le nombre d'heures d'accompagnement et de les rendre obligatoires pour tous les élèves. La seule façon de conserver des petits groupes sera d'y consacrer une partie du budget horaire du collège. Par ailleurs, ces temps d'accompagnement seront pris sur les heures de cours, et non en plus. Il reviendra donc à chaque collège de définir quelles heures de quelles matières seront transformées en temps d'accompagnement.

Métiers du son / SATIS Accueil > Sommaire > Autres éditions > 2015 - 12e Semaine du Son > Les vidéos de la 12ème Semaine du Son > Forum des formations supérieures aux métiers du son - 2ème édition Visionnez les films qui ont été diffusés mercredi 21 janvier 2015 pendant le Forum des formations supérieures aux métiers du son, co-organisé par l’UPMC et La Semaine du Son avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Dans la tête d’un compositeur (24min21). Réalisé par Paul Cordonnier et Arnaud Modena - HD - 16/9 - Satis 2014 Dans la tête d'un compositeur from SATIS on Vimeo.

On achève bien les écoliers Dans l’ouvrage retentissant qu’il vient de publier, Peter Gumbel ose poser la question taboue du « bonheur à l’école ». Cela nous a donné envie d’aller plus loin avec lui. Le bonheur n’est-il pas une idée neuve dans l’école française ? Circulaire de mission 28/03/2017 Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.

Mon dico de l’orientation après la 3e “Après mon bac j'ai passé un CAP ébénisterie en 1 an dans un lycée professionnel. Guilhem - Ébéniste -” Pour m'y retrouver dans le vocabulaire des formations, j'ai réalisé un aide-mémoire que je partage avec mes amis dès qu'ils s'interrogent sur leur orientation après la 3e. Comprendre les mots du collège et du lycée Appel : En cas de désaccord avec l’orientation prononcée par le chef d’établissement, la famille de l’élève peut faire appel, dans un délai de 3 jours ouvrables après la notification de la décision d’orientation.

Parcours citoyen La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation.

Archive - duo Eugenie/ Gegene Edgar Degas (1834-1917), Dans un Café ou L’Absinthe, vers 1875-1876, huile sur toile, H : 92 cm ; L : 68 cm, Paris, musée d’Orsay (Bridgeman Images). Gustave Caillebotte (1848-1894), Vue de Toits (Effet de neige) ou Toits sous la neige, 1878, huile sur toile, H : 64 cm ; L : 82 cm, Paris, musée d’Orsay (Akg-images/Laurent Lecat). Paul-Albert Baudoin, (1844-1931), Le Siège de Paris en 1870 – Recherche des blessés (détail), esquisse pour l’Hôtel de Ville de Paris, 1889, Paris, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris (Petit Palais/Roger-Viollet). Stanislas Lepine (1835-1892), Les Faubourgs de Paris sous la neige, 2e moitié du XIXe siècle, huile sur toile, H : 26 cm ; L : 43 cm ; Rouen, musée des Beaux-Arts (Photo Josse/Leemage).

Related:  Education Nationale - système éducatifPédagogie - Système éducatifParcours éducatifs au collège