background preloader

.caisson

Facebook Twitter

L'ordinateur quantique de Google. Comment fonctionne un ordinateur quantique ? Les Ordinateurs Quantiques — Science étonnante #40. La supersymétrie. Le Modèle standard de la physique des particules a été très efficace pour prédire les constituants fondamentaux de la matière que les expériences ont ensuite démontré, mais les physiciens s’accordent à penser que ce modèle est incomplet. La supersymétrie est un prolongement du Modèle standard qui vise à combler certaines de ses lacunes. Elle prédit une particule partenaire pour chacune des particules du Modèle standard. Ces nouvelles particules résoudraient un problème important du Modèle standard – déterminer la masse du boson de Higgs. À première vue, le Modèle standard semble prédire que toutes les particules doivent être dépourvues de masse, une idée contredite par ce que nous observons autour de nous.

Les théoriciens ont trouvé un mécanisme donnant aux particules une masse ; ce modèle requiert l'existence d'une nouvelle particule légère, le boson de Higgs. La supersymétrie lierait également deux classes de particules différentes appelées fermions et bosons. Physicists Develop a New Method to Accelerate Charged Particles.

More impetus for electrons: The charged particles fly from the source (left) via an optical glass grating to a detector (right). Red laser light is beamed from below through the optical grating. Evanescent light waves, which run parallel to the surface of the grating, break away from this beam at the grating. They accelerate electrons with a stronger electric field than the electric field in microwaves, currently used for this purpose. Credit: John Breuer Physicists at the Max Planck Institute have developed a new method that uses light to accelerate charged particles, leading the way for more compact particle accelerators.

Modern particle accelerators measure up to several kilometers in size and cost billions of euros. But thanks to a new method they could shrink to less than 10 meters and cost 10 times less in future. Cost-effective, laboratory-scale particle accelerators measuring less than 10 meters would benefit the research community greatly. Source: Max Planck Institute. Anna Gavalda - Ensemble c'est tout. Blanchiment des messages de l'industrie « Monsanto papers », désinformation organisée autour du glyphosate Pearltrees. « Soyons sérieux et jouons un peu ! » Navigation aux frontières de la classe par le jeu vidéo d’apprentissage Mecagenius. 1Lorsque l’on travaille sur le jeu sérieux, il est toujours curieux de constater la multitude de jeux développés, la grande diversité de grammaires de jeu déployées, ou encore l’incroyable panel de visées sérieuses poursuivies, et il ne s’agit plus de s’étonner de l’ampleur que prennent les serious games au sein de la recherche internationale.

Alors que l’Éducation nationale a souvent renvoyé la notion d’éveil et le jeu dos à dos, le cantonnant à se porter au-devant de jeunes publics, le jeu sérieux d’apprentissage se caractérise par sa légitimité institutionnelle grandissante. 1 2Ainsi en est-il de Mecagenius1, jeu sérieux destiné à l’apprentissage du génie mécanique de la seconde au niveau Bac+3, dont l’intégration sur le terrain se trouve fortement facilitée par ses appuis dans le monde de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement secondaire et supérieur. Mecagenius est développé par l’équipe Serious Game Research Lab au centre universitaire J. Définition : Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? Le nouvel essor de la réalité virtuelle pourrait bousculer le secteur de l’innovation dans tous les domaines. Petit retour aux fondamentaux de la réalité virtuelle. Comment la définir et comment peut-elle impacter l’économie et la vie sociale ?

Définition de la réalité virtuelle Selon Jean Segura, spécialiste de l’imagerie de synthèse et des usages du virtuel, la réalité virtuelle peut se définir comme « l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur internet ». La réalité virtuelle donne la possibilité d’effectuer en temps réel un certain nombre d’actions définies par un ou plusieurs programmes informatiques et d’éprouver un certain nombre de sensations visuelles, auditives ou haptiques.

Les précurseurs de la réalité virtuelle sont parmi d’autres Horton Hellig, Ivan Sutherland et Scott Fisher. En 1962, Morton Heilig invente le Sensorama. Il parie notamment sur une approche Plug-and-Play (« branche et joue ») : Quand les jeunes évaluent les serious games. À Thot Cursus, nous testons des jeux sérieux depuis de nombreuses années. Nous les regroupons dans un répertoire. Or, soyons honnêtes. Nous les essayons avec des yeux d'adultes. Mais qu'en pensent les plus jeunes à qui ces titres sont, normalement, destinés? Les trouvent-ils bons ou pas? Retiennent-ils les apprentissages et messages ou l'effort est-il futile? Grâce à un professeur documentaliste de Toulon, nous avons droit à un petit échantillon de l'avis des adolescents sur ces jeux.

Tout a commencé quand Thomas Breant a fondé en septembre 2015 un club de serious game à son collège. Des critiques très sévères Nous avons pu avoir les grandes lignes du travail d'évaluation des 25 adolescents près de 6 mois après la création du club. En fait, il est très intéressant de voir l'avis de ces jeunes sur des jeux qui ont été souvent portés aux nues comme 2025 Ex Machina qu'ils ont trouvé plutôt ennuyant et dont ils ont peu retenu les messages. En quête de véritables expériences vidéoludiques. La réalité virtuelle à l'école.

Grand oral. Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel. Évaluation du Grand oral L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.

Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ? L'épreuve dure 20 minutes (et vous avez 20 minutes de préparation en plus) et se déroule en trois temps : un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix. Bilan activité CDI 2019-2020. Bilan du cdi Sommaire Animation du CDI Temps forts de l'année Gestion documentaire Statistiques de prêts Communication Fréquentation Les profs-docs confinés Accueil du public Fin Gestion du CDI Séquences pédagogiques 40 HeurEs accueil du public d'ouverture hebdomadaire Juliette Filiol, professeure documentaliste titulaire Floriane Sallé, professeure documentaliste TZR remplacement de Mme Bédanian.

André Rietz, professeur documentaliste rattaché au lycée présent au lycée sur la grande majorité de l'année FRéquentation du cdi En moyenne, 70 élèves par jour se rendent au CDI Ce sont les élèves en classe de Première qui se rendent majoritairement au CDI Le pic de fréquentation se situe sur le créneau de la demi-pension. Nous ne disposons pas de statistiques sur les activités effectués au CDI. Statistiques réalisées à partir du cahier d'inscription sur la semaine du 20 au 25 janvier 2020. + info Animations du cdi sélections thématiques valorisation du fonds en fonction des évènements de l'année et/ou de l'actualité. CDI 2020-2021 : présentation de pré-rentrée. J.FILIOL, professeure documentaliste sur une idée de Paul Rouffia, professeur documentaliste au lycée Docteur Lacroix de Narbonne belle rentrée à tous ! Horaires Lundi, mardi, jeudi, vendredi8h15-17h30Mercredi 8h15-12h30 Les horaires sur cette présentation sont susceptibles de changer en début d'année.Le CDI peut être fermé pour des raisons pédagogiques, nous tenons au courant l'ensemble des usagers, par mail, sur le blog de l'ENT, sur le portail esidoc du CDI et par un affichage sur la porte du CDI.Un protocole CDI sera mis en place à partir de la rentrée.

Le cdi en ligne cdilycée albert einstein Découvrez le CDI, ses différents espaces et les projets menés BILAN d'activités Nos actions pendant l'année 2019-2020 Pédagogie Formation à la recherche, SNT (principalement sur l'axe réseaux sociaux), HGGSP, préparation du grand oral, enseignement scientifique, orientation, projets culturels... Un projet, une idée à partager ? Les lectures d'été de la prof doc : j'ai lu, je vous conseille... Numérique. Visite virtuelle du CDI. Rubrique E-INSTANT sur E-SIDOC. Visuel Star Wars. Semaine de l'hispanité. Chute du mur de Berlin. Léonard de Vinci. Parcours romans policiers. Parcours SPME.

Sandrine Duquenne Juliette Filiol Info'Sphères Presse papier/ Journalisme Radio / Télévision Info en ligne /Réseaux sociaux Les dérivesde l'information Liberté d'informeret de s'informer Les 100 unes qui ont fait la presse Peut-être la plus connue des unes françaises.Cette défense d'Alfred Dreyfus vaudra un procès à Emile Zola et à L'Aurore. RetroNews : site de presse de la BnF RetroNews site média dédié aux archives de presse issues des collections de la Bibliothèque nationale de France sur la période 1631 à 1944. BnF - La presse à la une L'exposition virtuelle de la BnF La Presse à la Une propose de nombreux documents d'archives pour retracer une histoire qui va de la Gazette à Internet. Portail:Télévision - Wikipédia Wikipedia Charte de Munich en affiche. Apollo 11. Présentation Mendeleïev.

Tableau périodique fête de la science. Visites virtuelles. Pistes continuité pédagogique. Je veille pour vous ;-) Confinement : explorez gratuitement le tombeau du pharaon Ramsès VI depuis chez vous ! Le (re)confinement, propice à la contemplation ? C’est ce dont a l’ai d’être convaincu le ministère égyptien du tourisme et des monuments, vous offrant l’opportunité envoutante d’explorer gratuitement un tombeau vieux de 3000 ans, celui du pharaon Ramsès VI.

Pour aller plus loin, 4 autres lieux fascinants de l’Egypte antique sont eux aussi donnés à voir grâce à de splendides visites virtuelles… On vous dit tout ! La visite virtuelle spectaculaire du tombeau du pharaon Ramsès VI Grâce à une modélisation en 3D, le ministère égyptien du tourisme et des monuments offre aux passionnés d’archéologie et curieux une fascinante visite virtuelle du tombeau de Ramsès VI, qui régna sur l’Égypte antique il y a plus de 3000 ans… Situé dans l’allée principale de la vallée des Rois à Louxor, le tombeau s’observe dans les moindres détails. Imaginez-vous être littéralement transporté le long d’un couloir orné d’une infinité de hiéroglyphes et de gravures égyptiennes.

(285) painting in watercolor with a toothbrush. Ouvrir les fenêtres. Les p'tits fascicules : enseigner à distance. Virginie Grimaldi - Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. Cottage, fantômes et guet-apens. (285) painting in watercolor with a toothbrush. (285) painting in watercolor with a toothbrush. (285) painting in watercolor with a toothbrush. Horace. (285) painting in watercolor with a toothbrush. Ecriture scientifique nombre. Je veille pour vous ;-) Le journalisme s’interroge sur le traitement de la science. 2020 aura été l’année de l’information de la santé. Sur les six derniers mois, la pandémie a occupé « 60 % de l’offre d’information globale du premier semestre », avec un total de 8 500 sujets diffusés dans les journaux des principales chaînes de télévision généraliste (TF1, France 2, France 3, Arte, M6…), selon une étude de La Revue des médias de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) présentée jeudi 1er octobre aux Assises du journalisme de Tours.

En année ordinaire, la santé, davantage abordée dans un « format magazine », occupe 3,3 % du temps d’antenne de ces journaux télévisés. Jamais une épidémie, y compris le Sida, n’avait été autant traitée sur le petit écran. Au cours de cette période, les journalistes spécialistes de la science et de la santé sont montés en première ligne, et se sont souvent sentis tiraillés entre deux temps : celui, long, de la recherche et celui de l’urgence médiatique poussant à rendre compte de toute information concernant le virus.

Place des experts. (285) painting in watercolor with a toothbrush. Exprimer une grandeur, méthode "Switch" Franceculture : Peut-on nier la thèorie de l'èvolution ? Premier épisode consacré à la théorie de l'évolution d'un programme hebdomadaire, Les Idées claires, par Nicolas Martin et proposé par France Culture et France Info et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues. Avec un module vidéo, à regarder ici, et un podcast audio d'une dizaine de minutes, auquel vous pouvez vous abonner plus bas. En juillet 1925, un jeune enseignant américain était condamné à une amende de 100$ pour avoir enseigné la théorie de l’évolution de Darwin (selon laquelle l’homme descend d’un singe) à des élèves d’une école publique du Tennessee (sud des Etats-Unis).

Le débat dit du « Procès du singe » fit rage dans tout le pays. Il opposa les partisans de Darwin aux adeptes du créationnisme, le plus souvent des fondamentalistes chrétiens. Depuis, aux Etats-Unis et ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent encore que la terre, ses habitants, ses animaux ou ses rivières sont l’œuvre d’une puissance divine. Écouter 8 min. COVID-19 : Dépister la désinfo par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en partenariat avec l’Agence Science-Presse (ASP). Le journalisme s’interroge sur le traitement de la science. Zététiciens et autres « debunkers » : qui sont ces vulgarisateurs 2.0 ? Quiconque s’intéresse à la vulgarisation scientifique sera sans doute familier des chaînes YouTube La Tronche en Biais, Aude WTFake, le Chat sceptique ou encore Mr.

Sam. Si ces nouveaux venus de la communication scientifique s’avèrent souvent étrangers aux scientifiques des universités, ils se sont néanmoins rapidement imposés comme des acteurs de poids dans le paysage de la vulgarisation, s’appuyant notamment sur des communautés qui se comptent parfois en plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Leur point commun ?

Pratiquer la « zététique ». Si ce néologisme fut introduit dans la langue française par Henri Broch pour désigner un scepticisme critique face aux phénomènes paranormaux, le sens du terme s’est rapidement élargi pour englober toute modalité d’application de la « méthode scientifique » – comprenant en particulier la pratique du doute raisonnable – à des sujets divers (allant de la vaccination au changement climatique en passant par le créationnisme). Un déficit d’expertise ? RAPPORT ANR Définir et Eduquer l'esprit critique_juin 2020. Ep22 Sciences vs médias - Conférence par Florent Martin. Fake news, fake science : info, intox, infox… – Les cahiers de l'Université P... La science est souvent sur la sellette lorsqu’elle entre en conflit avec des agendas politiques, des intérêts économiques ou les convictions philosophiques/religieuses des individus.

On constate qu’il existe aujourd’hui une remise en cause générale de l’expertise scientifique sur un grand nombre de ces thèmes de société conflictuels (vaccins, réchauffement climatique, OGM, médecines « alternatives », pesticides…). Une partie des mécanismes qui conduisent à cette défiance vis-à-vis des scientifiques est ancienne : la Science se construit sur la curiosité et sur le doute, alors que la société et les politiques attendent des certitudes et des solutions. La démarche scientifique et l’esprit critique qu’elle présuppose ne sont pas toujours compris par le public. La traditionnelle prudence d’expression des scientifiques est parfois prise pour une forme d’incertitude ou d’embarras qui ouvre la porte au dénigrement.

Pourquoi il faut miser sur le journalisme scientifique. Par Olivier Dessibourg, journalistique scientifique et co-fondateur de Heidi.news, un nouveau pure player basé à Genève et lancé au printemps 2019. Il fait du journalisme scientifique un axe fort de son offre éditoriale. Billet invité. Les sciences et les technologies sont partout autour de nous. Il y a peu, l’annonce de la naissance de bébés modifiés génétiquement en Chine – encore non publiée scientifiquement – a montré une fois de plus à quel point les avancées scientifiques façonnent nos sociétés, nos économies et même le futur de nos démocraties. A quel point elles nous questionnent sur les plans éthique, philosophique voire surtout personnel – qui d’entre nous resterait totalement insensible à la possibilité de pouvoir choisir certaines caractéristiques physiques ou mentales de ses futurs enfants ? Pour le meilleur et parfois le pire, les sciences sont un moteur fondamental de l’évolution du monde.

Il est urgent et crucial qu’elles retrouvent leur juste place dans les médias. Coronavirus : comment la rhétorique complotiste détourne la science en période d’épidémie. CLEMI Créteil- Fiche complots scientifiques. Comment vulgariser sans falsifier ? ÉTUDE INA. Comment Didier Raoult et la chloroquine ont surgi dans le traitement médiatique du coronavirus | la revue des médias. Autour de la pandémie, les chercheurs en sciences humaines et sociales de l’universite Bx Montaigne s’expriment dans les medias.

Notre cerveau et les fake news : la vérité prise en défaut. Ressources visuelles à télécharger_UNESCO. CLEMI-Créteil - Médias et Sciences : Complots scientifiques. Potagers sur toits, ironie de l'évolution et fausses infos scientifiques - LaTête au Carré.

Covid-19 et complotisme_académie Créteil. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences | Le Cor... E-INSTANT CDI : lien direct. Science contre fake news, la bataille est engagée. Pour un traitement critique des pseudosciences sur le service public - ASTEC. Une opération à coeur ouvert, sans anesthésique, grâce à l’hypnose ? Faux !

Alerte mondiale à la fausse science. États-Unis. Sur Twitter, les robots alimentent le faux débat sur les vaccins. « Monsanto papers », désinformation organisée autour du glyphosate. Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n'est pas à cause du steak. Notre cerveau face aux fake news : le neuroscientifique Albert Moukheiber nou... Les neuromythes. Nutrition et désinformation, scénario péda 4eme Clg. Sciences cognitives_Psychologie_Debunking_SeverineErhel. Baccalauréat général (à compter de 2021) - Présentation du Grand oral MEN. Peut-on faire du « grand oral » du bac un levier d’égalité des chances ? "Les femmes sont petites car les hommes les ont privées de nourriture" : fake news ! L’oral comme praxis_revue InterCDI.

L'art de parler. L’oral de l’école jusqu’au Bac par Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à Rennes - CARDIE Nice. Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral : apprendre à tous les élèves à porter leur propre parole. L'ÉVALUATION - La bienveillance du jugement professionnel. Tous orateurs ! de Cyril Delhay (extraits)

(285) painting in watercolor with a toothbrush. A List of French Verbs With Correct Prepositions. Aide à la lecture lors d’une recherche sur internet – Adaptations pédagogiques pour les élèves. L’arbre des Séphiroth – La science de la Kabbale. (285) painting in watercolor with a toothbrush. Arnaquologie : la Terre est plate ! Virginie Grimaldi - Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. Compte rendu Journee doumentalistes EMI2020 : Démarche scientifique et EMI.

Jurisprudence. Jurisprudence. Savoirs CDI  - Droit à l'image et droit de l'image  La gestion des droits de l'image.