background preloader

Arnaquologie : la Terre est plate !

Arnaquologie : la Terre est plate !

http://www.youtube.com/watch?v=E3cVSXHg4og

Related:  Fake newsDésinformation et sciencesThéorie du Complot - A Classer`test 1004

France: L'ancienne porte-parole de Macron colporte des Fake News d’un enfant migrant perdu dans le désert dont la "mère a été tuée". "Un enfant migrant de 4 ans entre la Syrie et la Jordanie croise une équipe . Il a dans son petit sac les vêtements de sa mere et soeur tuées en Syrie" peut-on lire dans le Tweet de Laurence Haim. Or cette photo non seulement date de 2014 mais encore l'enfant n'est pas seul et sa mère n'est pas décédée puisqu'il la rejoint 10 minutes plus tard. Une deuxième photo, postée par le personnel des Nations Unies a montré que le garçon se traînait derrière un grand groupe de réfugiés. "Il est séparé - il n'est pas seul", a précisé Andrew Harper, chef de l'agence pour les réfugiés HCR en Jordanie, qui a pris la première photo. 10 minutes plus tard, Marwan avait rejoint sa mère. Source

Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n'est pas à cause du steak Temps de lecture: 15 min Cet article est le premier volet d'un diptyque autour de l'hypothèse que les femmes seraient plus petites que les hommes parce qu'elles ont été privées de viande. Connaissez-vous le patriarcat du steak? Sans doute pas en ces termes-là, vu que j'ai inventé la formule (elle est copyleft), mais si je vous dis que les femmes sont plus petites que les hommes parce qu'elles ont été privées de viande depuis des millénaires, cela vous met-il mieux la puce à l'oreille? « Monsanto papers », désinformation organisée autour du glyphosate « Le Monde » montre comment la puissante firme américaine a fait paraître des articles coécrits par ses employés et signés par des scientifiques pour contrer les informations dénonçant la toxicité du glyphosate. Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Stéphane Horel Mémos stratégiques, courriels, contrats confidentiels… Les « Monsanto papers » continuent de livrer petits et grands secrets. Après un premier volet publié en juin dernier, Le Monde s’est à nouveau plongé dans ces dizaines de milliers de pages de documents internes que le géant de l’agrochimie a été contraint de rendre publics à la suite de procédures judiciaires engagées aux Etats-Unis. Monsanto est poursuivi dans ce pays par un nombre croissant de plaignants – aujourd’hui 3 500 –, victimes ou proches de victimes décédées d’un lymphome non hodgkinien, un cancer du sang rare, et qu’ils attribuent à une exposition au glyphosate.

Alerte mondiale à la fausse science Des dizaines de revues scientifiques produisent et éditent des études peu scrupuleuses se retrouvant ensuite dans des banques de données servant de base à des experts. LE MONDE | 19.07.2018 à 06h00 • Mis à jour le 19.07.2018 à 09h37 | Par Stéphane Foucart et David Larousserie (avec la collaboration "Fake science") Le savoir, lui non plus, n’échappe pas à la contrefaçon. Emmanuel Macron : « Quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée » Emmanuel Macron a beaucoup fait parler de lui récemment, suite à une altercation avec un « homme du peuple ». Il a gentiment accordé une entrevue au Gorafi pour s’expliquer, donner son point de vue de jeune et beau ministre et pour éteindre une bonne fois pour toutes la polémique. Le Gorafi : Vous avez été très critiqué pour votre phrase « Le meilleur moyen de s’acheter un costard c’est de travailler ». Est-ce que vous comprenez la réaction disproportionnée de ces gens misérables de la plèbe qui se disent « blessés » ? Emmanuel Macron : Pas du tout.

franceculture : Peut-on nier la thèorie de l'èvolution ? Premier épisode consacré à la théorie de l'évolution d'un programme hebdomadaire, Les Idées claires, par Nicolas Martin et proposé par France Culture et France Info et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues. Avec un module vidéo, à regarder ici, et un podcast audio d'une dizaine de minutes, auquel vous pouvez vous abonner plus bas. En juillet 1925, un jeune enseignant américain était condamné à une amende de 100$ pour avoir enseigné la théorie de l’évolution de Darwin (selon laquelle l’homme descend d’un singe) à des élèves d’une école publique du Tennessee (sud des Etats-Unis).

"Les femmes sont petites car les hommes les ont privées de nourriture" : fake news ! « Les femmes sont plus petites que les hommes car elles ont été privées de viande depuis la nuit des temps », titrait L’Obs il y a quelques jours. Une part croissante des médias français se fait l’écho d’une théorie excitante élaborée par une anthropologue sans formation en biologie, Priscille Touraille, selon laquelle la différence de taille et de volume musculaire entre hommes et femmes viendrait d’une privation alimentaire orchestrée par les hommes depuis la nuit des temps sur l’ensemble du globe terrestre. En douze ans d’existence, cette théorie n’a été appuyée par aucun spécialiste en biologie évolutive. Si cette fake news prospère, c’est grâce à l’inculture du grand public -journalistes inclus- en matière de biologie évolutive et parce qu’elle flatte nos pulsions complotistes. Mystification scientifique, unanimité médiatique Le travail de Priscille Touraille porte le sceau prestigieux du CNRS mais seul le volet culturel de sa thèse a pu être évalué.

Une opération à coeur ouvert, sans anesthésique, grâce à l’hypnose ? Faux ! FACTCHECKING – Bien que "l’information" ait été colportée à l’envi dans la presse, aucune opération à cœur ouvert durant laquelle l’hypnose aurait remplacé l'anesthésie opératoire n’a eu lieu à Lille en septembre ! Explications. Par Florian Gouthière Rédigé le 26/09/2018

Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique.

Notre cerveau et les fake news : la vérité prise en défaut Qui découvrirait aujourd’hui Twitter risquerait de subir un choc. Dans cet univers numérique parallèle, une démocratie participative de 300 millions d’internautes s’attèle chaque jour à réécrire l’Histoire et à transformer notre présent. Ici, l’homme n’a jamais marché sur la lune, la terre est redevenue plate, Barack Obama est un islamiste né au Kenya, Christiane Taubira a un fils emprisonné pour meurtre, Emmanuel Macron possède des comptes aux Bahamas et, depuis peu, un étudiant a été mis dans le coma par des policiers qui cherchaient à l’évacuer d’une faculté parisienne occupée. Si les mensonges et autres légendes urbaines sont aussi vieux que le langage lui-même, la force de frappe instantanée et illimitée des réseaux sociaux leur confère aujourd’hui une influence sans égal et, plus inquiétant encore, sans contre-pouvoirs. Chaque semaine, Nicolas Martin traitera avec un expert d’une question que l’actualité et les « fake news » du moment malmènent.

Facebook, voyage au cœur de la machine à fausses informations « Le Monde » a repéré près de 3 000 messages diffusant de fausses informations sur le réseau social, qui permettent de mieux comprendre ce phénomène. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Protéger notre communauté est plus important que le fait de maximiser nos profits. » Souvent accusé de traiter avec dédain plusieurs problèmes affectant l’intégrité de sa plate-forme, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, s’efforce depuis plusieurs semaines de convaincre l’opinion publique du contraire. Par exemple en publiant, le 1er novembre, un long message où il défend les efforts de son entreprise contre « les fausses informations », « les messages haineux » ou encore « le harcèlement ». Les données accumulées par Le Monde au cours des derniers mois montrent néanmoins que le milliardaire américain et ses équipes ont encore fort à faire en matière de lutte contre les contenus mensongers. Des messages partagés des millions de fois

États-Unis. Sur Twitter, les robots alimentent le faux débat sur les vaccins Pendant la présidentielle américaine de 2016, les “bots” n’ont pas seulement fait campagne pour Trump en relayant en masse des fake news. Ces faux comptes automatisés sur les réseaux sociaux ont aussi propagé de fausses informations sur les vaccins, révèle le Washington Post. Depuis que la démocratie des États-Unis a subi l’ingérence d’agents étrangers, de Russie et peut-être d’ailleurs, un grand débat agite la société américaine. Et si les dégâts n’étaient pas limités aux élections ? Irma : attention aux rumeurs sur la situation à Saint-Martin Fausses informations et exagérations se sont multipliées ces derniers jours au sujet de la situation dans l’île dévastée par l’ouragan. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat, Anne-Sophie Faivre Le Cadre et Mathilde Damgé Le chaos et la psychose. Cinq jours après le passage de l’ouragan Irma, le désordre règne toujours sur l’île de Saint-Martin, dévastée par la catastrophe.

CLEMI-Créteil - Médias et Sciences : Complots scientifiques Activité proposée par Carmela Murdaca (SVT), Saïd Haouhaou (Sc-Physique) Marie-Belle Dronne (documentation) Collège Paul Langevin Mitry Mory Classe média Travail interdisciplinaire SVT / Physique Chimie / Documentation. Esprit critique. Fiabilité des sources. CC : BY-NC-SA Mécanisme des complots. Elaboration d’une vidéo complotiste.

Related: