background preloader

Les Ordinateurs Quantiques — Science étonnante #40

http://www.youtube.com/watch?v=bayTbt_8aNc

Related:  Deep learning, machine learning, prochaine révolution numériqueMécanique Quantique. Relativitéveille tech

AlphaZero, le programme de Google, bat Stockfish à plates coutures Aujourd'hui, les échecs ont changé à tout jamais. Demain, peut-être le monde... Il y a un peu plus d'un an, AlphaGo créait la sensation en battant le numéro un mondial du jeu de Go. Cette fois, c'est le programme d'intelligence artificielle AlphaZero qui réalise l'exploit de battre du premier coup le programme d'échecs le mieux classé du monde. Stockfish, que de nombreux joueurs utilisent assidûment pour leur préparation, est le récent vainqueur du TCEC Championship 2016 et du Chess.com Computer Championship 2017. Pourtant, AlphaZero ne lui a laissé aucune chance, remportant 28 victoires, annulant 72 fois, et ne perdant aucune partie sur 100 !

Géométrie de l'univers ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Justifiée de par le grand nombre de mathématiciens contemporains consacrant leurs recherches à la physique théorique et aux conjectures et modèles qu'elles proposent pour expliquer notre univers, voire son origine, cette page, consacrée à quelques éléments fondamentaux de la physique moderne, n'est en rien la spécialité de l'auteur de ces lignes. Raison pour laquelle aucun développement hasardeux n'y est introduit. On y trouvera cependant grandement matière à s'informer en visionnant les vidéos et en consultant les liens sélectionnés in fine et proposés au cours de la lecture. Les liens Wikipédia vers les biographies de physiciens sont donnés à titre informatif sans contrôles croisés de leur pertinence.

Comprendre l’informatique quantique – outils de développement Après avoir fait le tour de quelques algorithmes quantiques de base puis des théories de la complexité qui permettent de détourer vaguement l’univers du possible pour le calcul quantique, il nous faut maintenant explorer les outils logiciels de l’informatique quantique. Comme pour tout le reste, c’est un monde entièrement nouveau et avec des paradigmes très différents par rapport à la création de logiciels classiques. On peut cependant y retrouver ses petits. Qui dit algorithme dit programmation, langages de programmation et environnements de développement. Dans les couches basses entre langage machine et le macro-assembleur se trouvent des fonctions de conversion des portes quantiques en portes quantiques universelles supportées par l’ordinateur quantique ainsi que les systèmes de codes de correction d’erreur qui peuvent demander l’exécution d’un grand nombre de portes quantiques.

Les inégalités de Bell et les expériences d’Alain Aspect Je pourrais probablement écrire une tonne de précisions pleines d’équations pour cet épisode, je vais essayer de me limiter. Et pour les curieux, une saveur de la démonstration des inégalités de Bell se trouve à la fin du billet ! Les citations d’Einstein Des molécules pour stocker l’information Face à l’explosion des données numériques, les chercheurs réfléchissent à des modes de stockage révolutionnaires. Parmi les pistes les plus prometteuses : l’utilisation de polymères, ces longues chaînes moléculaires. Et si tout le savoir humain actuellement contenu sur Internet tenait dans l’espace d’un bureau, en lieu et place des hectares de data centers qui envahissent la planète ? C’est ce qu’envisagent très sérieusement les chimistes spécialistes des polymères, qui veulent utiliser ces longues chaînes moléculaires pour stocker à terme les zettaoctets (1021) d’information numérique produits chaque année. « Un polymère est une succession de petites molécules associées les unes aux autres, les monomères, explique Jean-François Lutz, spécialiste des macromolécules à l’Institut Charles-Sadron du CNRS.

Après le jeu de go, l’intelligence artificielle de Google DeepMind devient une virtuose des échecs Après avoir battu l’humain au jeu de go, la technologie de Google DeepMind a battu l’un des meilleurs programmes d’échecs. Après avoir battu à plates coutures les meilleurs humains au jeu de go, le programme d’intelligence artificielle développé par DeepMind, une entreprise de Google, vient d’accomplir une nouvelle performance. AlphaZero, dérivé du célèbre AlphaGo, s’est cette fois-ci essayé aux échecs, rapportent les chercheurs de DeepMind dans un article détaillant leurs travaux publié en ligne mardi 5 décembre. Et avec succès, puisqu’il est parvenu, en quelques heures d’entraînement seulement, à égaler Stockfish, souvent considéré comme le meilleur programme d’échecs.

Sans Einstein, pas de GPS ! [Quoique…] En ce moment où l’on parle beaucoup de valorisation de la recherche, le grand public peut parfois s’interroger sur les retombées technologiques de certaines recherches très fondamentales. Et pourtant les exemples ne manquent pas, à commencer par la mécanique quantique sans laquelle l’électronique et l’informatique n’existeraient pas ! Mais aujourd’hui, je voudrais évoquer le cas de la théorie de la relativité générale. Car cette théorie – qui nous permet de comprendre ce qu’est un trou noir ou comment s’est déroulé le big-bang – joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du GPS.

Comprendre l’informatique quantique – ordinateur quantique Après avoir décrit les principes de base de la physique quantique puis ceux des qubits dans cette longue série sur l’informatique quantique, nous allons aller plus loin et décrire le fonctionnement opérationnel et physique d’un ordinateur quantique. Il ne suffit en effet pas de répéter à l’envie que les qubits sont capable d’avoir à la fois la valeur 0 et 1. Il reste à comprendre comment ils sont mis en œuvre d’un point de vue pratique ! La compréhension de cette mise en œuvre est ensuite à relier aux algorithmes quantiques.

Physique quantique : l'expérience des doubles fentes de Feynman réalisée avec des positrons Depuis des décennies, des générations d'enseignants utilisent, comme Richard Feynman, une célèbre expérience de pensée pour enseigner la physique quantique. Très simple et faisant intervenir les fentes de Young, elle vient d'être réalisée pour la première fois avec de l'antimatière, ouvrant la voie à des tests d'une nouvelle physique et peut-être à la découverte de l'antigravité. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Tout est quantique : comment fonctionne le principe de superposition ? MapReduce Les termes « map » et « reduce », et les concepts sous-jacents, sont empruntés aux langages de programmation fonctionnelle utilisés pour leur construction (map et réduction de la programmation fonctionnelle et des langages de programmation tableau). MapReduce permet de manipuler de grandes quantités de données en les distribuant dans un cluster de machines pour être traitées. Ce modèle connaît un vif succès auprès de sociétés possédant d'importants centres de traitement de données telles Amazon.com ou Facebook. Il commence aussi à être utilisé au sein du Cloud computing.

AlphaZero +28 =72 -0 contre Stockfish / Échecs et maths / Forum de mathématiques Bonjour Forum, Juste 1 avis et quelques liens pour ceux qui vivent dans une grotte et qui n'auraient pas vu passer l'ovni Déc.2017 C'est un coup de tonnerre dans le monde des échecs.Alphazero l'IA de Deep Mind (Google) ridiculise un des meilleurs programmes d'échecs au monde (Stockfish).

Related: