background preloader

Zététiciens et autres « debunkers » : qui sont ces vulgarisateurs 2.0 ?

Zététiciens et autres « debunkers » : qui sont ces vulgarisateurs 2.0 ?
Quiconque s’intéresse à la vulgarisation scientifique sera sans doute familier des chaînes YouTube La Tronche en Biais, Aude WTFake, le Chat sceptique ou encore Mr. Sam. Si ces nouveaux venus de la communication scientifique s’avèrent souvent étrangers aux scientifiques des universités, ils se sont néanmoins rapidement imposés comme des acteurs de poids dans le paysage de la vulgarisation, s’appuyant notamment sur des communautés qui se comptent parfois en plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Leur point commun ? Pratiquer la « zététique ». Si ce néologisme fut introduit dans la langue française par Henri Broch pour désigner un scepticisme critique face aux phénomènes paranormaux, le sens du terme s’est rapidement élargi pour englober toute modalité d’application de la « méthode scientifique » – comprenant en particulier la pratique du doute raisonnable – à des sujets divers (allant de la vaccination au changement climatique en passant par le créationnisme). Un déficit d’expertise ?

https://theconversation.com/zeteticiens-et-autres-debunkers-qui-sont-ces-vulgarisateurs-2-0-139768

Related:  Infox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Désinformation et sciencesInformation et Sciences

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées Des jeunes qui n’ont pas appris à s’informer en ligne ? Des retraités qui peinent à naviguer sur les réseaux sociaux ? Des personnes peu diplômées et qui lisent peu la presse traditionnelle ? Covid-19 : l'UE veut contrôler la désinformation sur les réseaux sociaux Bruxelles dévoile ce mercredi des mesures destinées à lutter contre la désinformation liée au nouveau coronavirus, appelant les géants de l'internet à rendre des comptes et dénonçant des campagnes de la Russie et la Chine. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et la vice-présidente de la Commission chargée des valeurs et de la transparence, Vera Jourova, doivent présenter à la mi-journée ce plan qui promeut aussi le rôle des "fact-checkers" ainsi que le pluralisme et l'indépendance des médias. Lire aussi : Coronavirus: les fake news, ce fléau à juguler en plus de la pandémie

Datascience vs Fake News SÉRIE DE 20 FILMS motion design. Durée : 20 x 2 min. On entend souvent dire que… mais qu’en est-il réellement ? La démocratie à l'âge de la post-vérité - Histoire moderne et contemporaine du politique (2001-2018) - Collège de France - 27 février 2018 09:00 Les philosophes des Lumières avaient parié que le développement de l’instruction permettrait de construire une démocratie de citoyens informés capables de délibérer rationnellement en vue du bien commun. Ce faisant, ils avaient d’abord négligé le rôle toujours renaissant des passions et des émotions en politique. Mais plus encore, ils n’avaient pas imaginé qu’une instruction de masse puisse conduire au relativisme destructeur que nous voyons aujourd’hui partout triompher, faisant système avec le développement des visions complotistes du monde, l’emprise croissante des marchands de doute et la dissolution des notions même de réalité et de vérité.Le colloque se propose un double objectif sur la base de ce constat. Ce colloque est organisé à l’occasion du dixième anniversaire de la revue laviedesidees.fr, qui est rattaché à l’Institut du monde contemporain du Collège de France.

Covid-19 et complotisme_académie Créteil Il est urgent de renforcer « son système immunitaire intellectuel »[1] La situation de pandémie voit fleurir de nombreux discours dangereux, comme souvent en temps de crise où l'on doit faire face à la peur d'une part et à l'inconnu d'autre part : complotisme, recherche de boucs émissaires, fake-news, discriminations de toutes sortes, etc. Nos élèves sont exposés à ces discours qui véhiculent mensonges, erreurs et haines.

Développer l'esprit critique - Portail Citoyenneté Confiance et esprit critique Si la « toute confiance » est donc à l’opposé de l’esprit critique, cela évacue-t-il pour autant la question de la confiance ? Certainement pas. En effet, notre rapport à l’information et à la science est bâti en grande partie sur la confiance, ou du moins devrait l’être. Non pas une confiance irrationnelle (au sens de non justifiée sur la base de preuves et dogmatique) de type « acte de foi », mais une confiance étayée, légitime, nuancée et avertie, une confiance raisonnée et questionnable.

Info ou intox : copie par baccadoc sur Genially Vérifier une vidéo,Intox, rumeurs, canulars, fake news... Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie. Voici quelques outils et techniques qui peuvent vous aider !,Vérifier un site web ,Vérifier une image,Vérifier une info,INFO OU INTOX ?,réalisé par L.

CoVid19 : la fièvre médiatique Depuis le début de l'épidémie, la COVID est partout : allumez votre poste de radio, votre télé, à la une des journaux, sur les réseaux sociaux. Tout le monde ne parle plus que de ça, à tel point que l'épidémie occupe jusqu'à 80% du temps d'antenne sur les chaînes d'info en continu. A situation inédite, traitement inédit, mais comment évaluer ce traitement ? Les médias ont-ils rendu compte correctement de la crise sanitaire en cours ?

L'infodémie ou comment reconnaître un site d'information fiable en temps de pandémie Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », en collaboration avec Agence Science-Presse, nous nous intéressons aujourd’hui à comment reconnaître un site d’information fiable. En ces temps de pandémie mondiale, le néologisme « infodémie » a fait son apparition et désigne maintenant cette surabondance d’informations, crédibles ou non, qui donne du fil à retordre à quiconque essayant de s’y retrouver dans cet océan de contenu. Désinformation médicale, théories du complot, rumeurs sur les mesures gouvernementales, photos et vidéos détournées, tentatives d’arnaques ou canulars, les fausses informations concernant la COVID-19 se propagent plus rapidement que le virus. Voici une courte capsule vidéo qui t’explique comment aiguiser tes réflexes en quête de vérité. Infodémie, tu dis? « Plus que jamais, les théories du complot ont la cote.

Ressources video Pierre Joliot se raconte (en 6 petits chapitres) ​Dans cette interview, le biologiste Pierre Joliot-Curie raconte sa passion et sa vie de scientifique. Au cours de sa carrière, il a occupé des positions de prestige dans le monde académique et de la recherche. Fils de Frédéric et d'Irène Joliot-Curie, petit fils de Pierre et Marie Curie, fère de Hélène Langevin-Curie... les prix Nobels se cumulent dans sa famille.

Comment Le Monde, Le Washington Post, Le New York Times et d’autres médias ont créé des communautés en ligne pendant la pandémie Par Diana Liu et Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab Au début de l’épidémie, les médias ont factchecké et rectifié les infos qui circulaient sur le virus. Mais à l’annonce du confinement, ils étaient confrontés à un nouvel enjeu : celui d’accompagner les lecteurs dans une période inédite où la sociabilité passait uniquement par Internet. Attention cette vidéo dénonçant une "fraude corona" et des "crimes contre l'humanité" comporte plusieurs fausses informations Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. La pandémie de nouveau coronavirus, "une fraude", "un scandale" et peut-être même "le plus grand crime contre l’humanité jamais commis", affirme le Dr Reiner Fuellmich dans une vidéo de 49 minutes publiée en anglais le 3 octobre sur Youtube et vue près d'un million de fois.

Savoirs CDI: Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Autour de la pandémie, les chercheurs en sciences humaines et sociales de l’universite Bx Montaigne s’expriment dans les medias Du 6 mai 2020 au 30 juillet 2020 Depuis sa création, l’Université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques et sociaux de son temps. Aujourd’hui plus intensément, nos concitoyens se posent des questions sur les causes et conséquences de la pandémie du Covid-19.

Related: