background preloader

Explication et histoire de l'animation

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le dessin animé ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qu'est-ce que le dessin animé ?

Le dessin animé est une technique de film d'animation consistant à donner l'illusion du mouvement en projetant différents dessins successifs représentant les différentes étapes de ce mouvement. Il est surtout connu pour son succès auprès des enfants, même si une grande part de la production ne s'adresse pas qu'à eux. Le terme dessin animé désigne des images animées dessinées à la main ou à l'aide d'outils technologiques, excluant généralement les images animées non dessinées. Par métonymie, ce terme désigne aussi les séries d'animation en tant que telles.

Histoire[modifier | modifier le code] Premiers dessins animés[modifier | modifier le code] Les prémices du dessin animé se trouvent sans conteste dans les pantomimes lumineuses d'Émile Reynaud projetées au musée Grévin à partir du , grâce à son théâtre optique, système artisanal très proche du cinématographe. Technique traditionnelle industrielle[modifier | modifier le code] Histoire : Technique : Blanche-Neige-1937-1er long métrage Dysney. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blanche-Neige-1937-1er long métrage Dysney

Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) est le premier long-métrage d'animation et « classique d'animation » des studios Disney, sorti le au Carthay Circle Theater de Hollywood. Le film est une adaptation du conte homonyme des frères Grimm paru en 1812, conte fortement ancré dans les traditions européennes. Phénakistiscope - 1832. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phénakistiscope - 1832

Le phénakistiscope (mot formé du grec phenax -akos, « trompeur », et skopein, « examiner ») est un jouet optique donnant l'illusion du mouvement fondé sur la persistance rétinienne. Il a été inventé par le Belge Joseph Plateau en 1832. Il comporte un disque en carton, percé de dix à douze fentes, sur lequel un mouvement est décomposé en une séquence d'images fixes, et un manche permettant son maintien pendant sa rotation.

Joseph Plateau - Inventeur du phénakistiscope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Plateau - Inventeur du phénakistiscope

Pour les articles homonymes, voir Plateau. Joseph Antoine Ferdinand Plateau, né à Bruxelles le et mort à Gand le , est un physicien et mathématicien belge. Zootrope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zootrope

Le zootrope est un jouet optique inventé simultanément en 1834[1] par William George Horner et l'autrichien Stampfer. Se fondant sur la persistance rétinienne, le zootrope permet de donner l'illusion de mouvement. Réplique moderne d'un zootrope de l'époque victorienne Un tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié supérieure abrite à l'intérieur une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique.

Le tambour est fixé sur un axe dans sa base inférieure, ce qui permet de le faire tourner. William George Horner - Inventeur du Zootrope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William George Horner - Inventeur du Zootrope

Horner est connu pour sa méthode (déjà publiée par Zhu Shijie vers 1300, mais aussi utilisée (en Angleterre) par Isaac Newton 150 ans avant Horner) qui permet d'évaluer rapidement un polynôme en un point et pour son invention en 1834 du zootrope, un appareil optique donnant l'illusion du mouvement. (en) John J. O’Connor et Edmund F. Robertson, « William George Horner », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews (lire en ligne). Praxinoscope - 1876. Émile Reynaud - Inventeur du praxinoscope. Biographie[modifier | modifier le code] Émile Reynaud apprend dans l'atelier de son père, graveur de médailles et horloger, la mécanique de précision.

Émile Reynaud - Inventeur du praxinoscope

Auprès de sa mère aquarelliste, élève de Pierre-Joseph Redouté, il apprend les techniques du dessin qui lui serviront plus tard. À treize ans, il réalise un théâtre d'ombre, puis une machine à vapeur miniature. En 1858, il entre comme apprenti aux établissements Adolphe Gaiffe à Paris, où il travaille à la réparation, au montage et à la mise au point d'instruments d'optique et de physique. Puis il travaille comme opérateur chez le portraitiste Adam-Salomon, où il fait de la retouche photographique, et s'installe ensuite comme photographe à Paris. En 1864, il suit les cours publics de vulgarisation scientifique par projections lumineuses de l'Abbé Moigno, devient son assistant et apprend le métier d'enseignant-conférencier. Il épouse Marguerite Rémiatte le 21 octobre 1879 à Paris. Persistance rétinienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Persistance rétinienne

Ce dessin animé d'un cheval galopant est affiché en 12 images par seconde. La succession d'images est perceptible mais l'animation donne quand même l'impression d'être assez fluide. La persistance rétinienne est le phénomène attribuant à l'œil une image rémanente durant 1/25 de seconde sur la rétine, une croyance selon laquelle la perception du mouvement (en) (centre cérébral) chez l'homme serait le résultat d'une vision persistante (centre visuel).

Le mythe est apparu en 1912 par une publication de Wertheimer[1], mais perdure dans de nombreuses citations et textes de théorie filmique classique et moderne[2],[3],[4]. Une théorie un peu plus plausible tente d'expliquer la continuité du mouvement (au moins sur le plan descriptif), bien que le mystère reste entier, d'après l'effet phi et le mouvement beta. Une forme visuelle de la mémoire appelée mémoire photographique a été décrite comme étant la cause de ce phénomène[5]. Effet phi.