background preloader

Que faire de la dette ? Un audit de la dette publique de la France

Que faire de la dette ? Un audit de la dette publique de la France
Cette étude a été réalisée par un groupe de travail du Collectif pour un Audit citoyen de la dette publique. Elle se veut une contribution au nécessaire débat public sur des questions cruciales : d’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations ? Les réponses apportées à ces questions détermineront notre avenir. Télécharger la version complète du rapport 59% de la dette publique proviennent des cadeaux fiscaux et des taux d’intérêt excessifs Tout se passe comme si la réduction des déficits et des dettes publiques était aujourd’hui l’objectif prioritaire de la politique économique menée en France comme dans la plupart des pays européens. Le discours dominant sur la montée de la dette publique fait comme si son origine était évidente: une croissance excessive des dépenses publiques.

http://www.audit-citoyen.org/2014/05/27/que-faire-de-la-dette-un-audit-de-la-dette-publique-de-la-france/

Related:  Dette PubliqueEcopolisAvis critique ou explication sur l'économie

Dette publique record en France : elle frôle les 1 834 milliards d'euros L'objectif de 3% prévu dans le traité européen de Maastrich de 1993 s'éloigne de plus en plus. Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie a immédiatement réagi sur RTL en affirmant que sans les «mesures correctrices» prises par le gouvernement à l'été 2012, «le déficit aurait été supérieur à 5,5% du produit intérieur brut». «Nous avons fait cet effort, dit structurel qui est celui qu'attendait la Commission européenne, de réduction du déficit structurel, c'est-à-dire hors des effets de ralentissement de la croissance, qui est de 1,2 point», a-t-il poursuivi en ajoutant sans rire: «Nous sommes sur la bonne voie, on est en train de réduire les déficits.» VIDEO. Déficit : «Le dérapage aurait pu être plus important», dit Moscovici

Jean Ziegler choisit son camp : « Retournez les fusils ! À mesure que se précise la débâcle dévastatrice du vieux système capitaliste, le citoyen responsable se devrait de prendre position. Le sociologue suisse Jean Ziegler, lui, n’y va pas par quatre chemins : « Retournez les fusils ! » La dette de la France résulte des cadeaux fiscaux fait aux riches, révèle une étude Cette étude a été réalisée par un groupe de travail du Collectif pour un Audit citoyen de la dette publique. Elle se veut une contribution au nécessaire débat public sur des questions cruciales : d’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations ? Les réponses apportées à ces questions détermineront notre avenir.

CHRONIQUE - Comme si la guerre était déclarée aux utopies "Il y aura donc un « avant » et un « après » Sivens. La mort tragique de Rémi Fraisse a agi comme le révélateur du fossé qui sépare deux visions du monde, de plus en plus antagonistes avec la crise et la raréfaction des ressources de la planète." - Noël Mamère - Une alternative à la grande distribution en plein cœur de Paris C’est dans l’un des quartiers les plus populaires de la capitale, la Goutte d’Or, qu’a ouvert Coop à Paris. L’enjeu, créer une vraie alternative à la grande distribution en soutenant l’activité des petits producteurs, tout en garantissant des prix accessibles. Depuis le lancement de la coopérative en janvier 2014, les familles du quartier adhèrent en masse et donnent de leur temps en contrepartie. Prochaine étape, la mise en place de paniers solidaires en vue de toucher les plus précaires. « De la viande, des fruits, des fromages, des pâtes, des produits laitiers, une gamme alimentaire complète, et cela évoluera !

La dette publique française grimpe dangereusement Source : INSEE Suite à la récente débâcle autour de la crise grecque et malgré la position de médiateur prise par François Hollande, il ne faut cependant pas oublier que le niveau d’endettement de la France est tout aussi préoccupant. En cause : un déficit public non maitrisé et un gouvernement trop gourmand Au premier trimestre 2015, la dette publique a augmenté de 51,6 Md€ pour atteindre 2.089,4 Md€ (soit 97,5 % du PIB). Les plumés de l’austérité se rebiffent ! Journée de grève, installation d’un faux péage à une entrée de la ville, envoi de grimaces au ministre des finances, photos du conseil municipal dans le plus simple appareil (ou presque)… Est-il du rôle des maires de se transformer en agitateurs ? Si nous avons dû lancer avec les élu-e-s et les habitant-e-s de nos villes de Seine-Saint-Denis le mouvement des «plumés de l’austérité»(1), c’est pour trois raisons : démocratie, justice, urgence. La démocratie Par les voies classiques, nous n’avons pas été entendus. 13 000 villes ou intercommunalités ont voté des motions contre la baisse programmée de 11 milliards des dotations budgétaires de l’Etat. Le gouvernement n’en a pas tenu compte.

Français, Allemands ou Chinois... Ils ne croient plus dans les vertus du capitalisme Comment, dans chaque pays, les citoyens réagissent-ils face à l’augmentation des inégalités ? Sont-ils satisfaits de l’action de leurs gouvernements ? Quatre Français sur cinq estiment que le système économique favorise les riches. Un constat partagé en Italie, au Brésil ou en Russie. Et les citoyens n’ont pas suffisamment prise sur les décisions politiques, estiment les Allemands comme les Chinois. Qui détient la dette de la France ? LE SCAN ÉCO/INFOGRAPHIES - Qui émet la dette de l'État français ? Comment ? À quels taux ? Qui sont les détenteurs de la dette de la France ? Toutes les réponses. La dette publique de la France s'établit à plus de 2100 milliards d'euros en France, soit l'équivalent de 97,6% du produit intérieur brut (PIB).

EDITO - Enquête sur la terreur capitaliste Jeudi 4 décembre, le quotidien L’Opinion a barré sa Une d’un grand titre "Enquête sur la terreur écologiste". Le lecteur était censé y apprendre, au long de deux pages perlées de fautes d’orthographe et de grammaire, que des écologistes - "quelques centaines" - faisaient régner... la terreur chez les patrons d’entreprises autour des sites du Testet, de Notre Dame des Landes et de Roybon. On apprenait de M. Eric Denecé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, qu’à Sivens et à Notre Dame des Landes, on avait "affaire à des activistes obtus, méchants et dangereux". D’où lui venait cette connaissance si intime et pleine de nuances des habitants des zones à défendre ?

Des milliers de milliards de microplastiques emprisonnés dans l'Arctique «Nous avons réussi à polluer la planète entière. Il n'y a plus aucun endroit préservé.» C'est l'amer constat que dresse auprès de l'agence Bloomberg Rachel Obbard, chercheure à l'université de Darmouth (Etats-Unis), après avoir analysé la concentration de microplastiques en Arctique. Dans une étude à lire dans Earth's Future, elle et son équipe décrivent l'abondance de ces minuscules bouts de plastiques, au diamètre généralement pas plus gros que cinq millimètres, dans les glaces du Pôle Nord. Souvent décrite comme une zone préservée de toute pollution, l'Arctique compte en réalité des milliards et des milliards de ces composants plastiques qui sont facilement «emprisonnés dans la glace quand l'eau gèle», explique Bloomberg, du fait de leur légéreté qui leur permet de flotter à la surface des océans.

André-Jacques Holbecq a écrit : "cette étude est bien faite au niveau des données utilisées. Néanmoins je ne suis pas d'accord et j'arrive pour ma part à 82% d'intérêts illégitimes dans le total de la dette depuis 1970 (mais je pars sur l'idée de monétisation des déficits, solution non prise en compte dans ce rapport). Je ne suis pas d'accord non plus avec les solutions préconisées "recours à des emprunts directement auprès des ménages ou des banques à un taux d’intérêt réel de 2 %" ... encore gaver les banques ?" by christine98713 Jun 13

Related: