background preloader

Explication oeuvres

Facebook Twitter

Histoire des arts, Révolution et Empire : J.L. David, l'oeuvre de propagande / le néoclassicisme.- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. L’étude du tableau représentant le sacre de Napoléon Ier peut être une bonne occasion d’initier les élèves , d’une part à l’épreuve d’histoire des arts de 3ème, d’autre part à la thématique de l’oeuvre de propagande, dont le traitement se retrouve également en 3ème. • Le sacre de Napoléon (David) et Napoléon en triomphateur (Lemot) Les élèves doivent respecter un plan classique : présentation du contexte puis d’un commentaire de l’oeuvre, enfin ouverture sur une autre oeuvre de propagande (ici, une sculpture de l’empereur).Les énoncés des différents points à traiter pour chaque partie du sujet sont volontairement évasifs afin de laisser, dans un premier temps tout du moins, une grande liberté d’action aux élèves.

Histoire des arts, Révolution et Empire : J.L. David, l'oeuvre de propagande / le néoclassicisme.- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

C’est surtout l’occasion de faire un point sur ce que sont capables de produire les élèves en première intention. • Prolongement possible : la Mort de Marat. On pourra peut-être manquer de temps pour traiter cette autre oeuvre de J.L. Sites Internet : C1d2 - écrire. Ecole de BOUST - La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. En Histoire, les CM2 ont étudié l’époque de la Restauration (retour des rois après la Révolution) et les troubles qui la marquèrent (la révolution de 1830 par exemple).

Ecole de BOUST - La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix

Pour mieux comprendre cette période, les CM2 ont étudié le tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple. Sous le règne de Charles X (1824 – 1830), la liberté de la presse est réduite. Les Parisiens se révoltent. C’est la Révolution de 1830. Charles X est obligé d’abdiquer. Eugène Delacroix est un peintre renommé, apprécié de Charles X. Le tableau représente une fille du peuple coiffée du bonnet phrygien (Sous la IIIème République, elle deviendra Marianne, un des symboles de la République). Le divorce forcé des tableaux de Rembrandt. Les époux Soolmans, peints sur deux toiles distinctes, jusqu'ici jamais séparées sont en vente.

Le divorce forcé des tableaux de Rembrandt

Mais les deux portraits étant trop chers pour le Louvre, la Hollande devrait alors en acquérir un. Retour sur une polémique qui a secoué le monde de l'art. Le couple le plus durable de l’histoire (de l’art) battrait-il de l’aile ? Les époux Soolmans, peints par Rembrandt en 1634 en deux tableaux distincts, n’ont jamais été séparés. Mariés sur la toile depuis près de quatre siècles, leurs portraits en pied datant du XVIIe siècle sont passés de collectionneurs en collectionneurs, jusqu’à ce que la famille Rothschild en fasse l’acquisition en 1877. Stupeur dans le monde de l'art Le Louvre finit par décliner la proposition…disant adieu aux Rembrandt. Pourquoi les Rembrandt n’ont-ils pas été classés trésors nationaux ? La poire coupée en deux C’est le site La Tribune de l’art qui a révélé l’affaire en mars dernier.

D'Art d'Art. La Victoire de Samothrace : avant/après restauration - Musée du Louvre. Comment la copie des “Noces de Cana” a supplanté l’original. Et si l’âme des “Noces de Cana” de Véronèse avait quitté le Louvre pour se réincarner dans une copie à Venise, lieu d’origine du tableau… Le crime parfait.

Comment la copie des “Noces de Cana” a supplanté l’original

Pas d'effraction. Pas d'empreintes. Pas de cadavre. Pas de preuve. Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre dans l'aile Denon du musée, huit ans après le larcin, et de visiter la salle n°6, dite « salle de la Joconde ». Oui, le tableau est bien là, à Paris, suspendu trop bas, à 80 centimètres du sol, balayé par un éclairage zénithal, encadré par un épais cadre doré, mais son âme est ailleurs, bien loin, en Italie, sur l'île de San Giorgio Maggiore, à ­Venise, dans le réfectoire des moines du monastère bénédictin, éclairée par les lumières naturelles, à sa place originale, à la bonne hauteur, sans cadre, sans air conditionné, sur le mur pour lequel le tableau a été conçu en 1563, avant que les soudards de Napoléon ne l'emportent en 1797, ­déchirant l'œuvre en sept lés recollés en France. Une ancienne usine désaffectée… La victoire de Samothrace : que sait-on vraiment de la célèbre statue du Louvre ? - Sortir.

La sculpture incontournable du Louvre a été restaurée l'année dernière.

La victoire de Samothrace : que sait-on vraiment de la célèbre statue du Louvre ? - Sortir

L'occasion de faire le point sur la légende grecque. La plus grande star du musée du Louvre (en taille c’est exact : elle mesure 5,57 m de haut), ex-aequo avec la Joconde et la Vénus de Milo, a été rénovée en 2013-2014 après une longue campagne d’études, et moultes discussions entre spécialistes mondiaux réunis à l’occasion. La sculpture, chef-d’œuvre hellénistique datant du IIe siècle avant Jésus Christ, avait perdu de sa superbe après 130 ans passés dans les courants d’air du haut de l’escalier Daru.

La restauration de cet imposant monument, composé de 200 blocs de marbre, dont les parties manquantes furent comblées au plâtre, a permis de faire le point sur les connaissances.

Mort de Marat