background preloader

Sciences et explication du monde

Facebook Twitter

Une prédisposition au bien. J'ai été très inspiré par les recherches menées au cours de ces dernières années qui montrent que nous sommes programmés à coopérer et à aider déjà petits enfants.

Une prédisposition au bien

À l’Institut Max Planck de Leipzig (1), Michael Tomasello et Felix Warneken ont établi que dès l’âge d’un an, alors qu’ils apprennent à peine à marcher et à parler, les enfants manifestent déjà spontanément des comportements d’entraide et de coopération qui ne leur ont pas été appris par des adultes. Lors de ces expériences, les tout jeunes enfants ont offert spontanément leur aide à un expérimentateur pour accomplir diverses tâches — leur apporter un objet tombé par terre, par exemple.

Comme le remarque Felix Warneken : « Ces enfants sont si jeunes qu’ils portent encore des couches et sont à peine capables de parler, et pourtant ils manifestent déjà des comportements d’entraide (2). » Les bébés préfèrent les gens aimables Les enfants préfèrent donner que recevoir. Le génie, une affaire de créativité. Pour comprendre ce qu’est un "haut potentiel créatif", direction le Laboratoire adaptations travail-individu (Lati) de la faculté de psychologie Paris-Descartes, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), au cinquième étage du bâtiment principal.

Le génie, une affaire de créativité

C’est le repaire de Todd Lubart, son directeur, psychologue américain débarqué de New York en 1994 et spécialiste de la créativité depuis les années 1980. Son credo : la créativité existe en chacun de nous. "Il y a quatre niveaux de créativité — ou de “c” — que l’on évalue selon la portée de l’œuvre", explique-t-il. Le premier correspond à la capacité de reproduire quelque chose qui a déjà été inventé, comme cet élève qui applique un théorème de mathématique au cours d’un exercice par exemple. Le deuxième correspond à une créativité limitée au cercle personnel ou familial, comme cet oncle qui imagine sans relâche des recettes de cuisine ou cette grand-mère qui invente comme personne des histoires pour ses petits-enfants. L'acquisition de l'empathie. Jean DECETY EST professeur de psychologie et de psychiatrie à l'Université de Chicago.

L'acquisition de l'empathie

De quand date le concept d'empathie ? J. Decety : Le mot lui-même date du xixe siècle et nous vient de la philosophie esthétique allemande (c'est une traduction de Einfühlung), en particulier de Robert Vischer. Il désigne alors une forme de compréhension intuitive d'une œuvre d'art. Theodore Lipps en Allemagne, puis Edward Titchener en Angleterre, font ensuite glisser son sens vers la psychologie. Club Science Publique : Que peut le corps ? Exploiter son intuition. Voir la quantique - L'aired'uL'aired'u. Les gènes voyageurs.

Espace et Univers

Découvertes sur le cerveau. Science et spiritualité. Méditation, prière et santé, psychologie. Thermodynamique de l'Evolution. Espace-temps. Fractales ? Le Monde Animal. Le Monde Végétal, plantes si surprenantes. Anciennes civilisations disparues (archéologie)

Synchronicité, Evolution et neurones miroirs.

L'émergence, concept d'apparition

7 raisons pour lesquelles vous devriez sortir avec une personne gauchère ! Par Clément P. il y a 1 an Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi il y avait des gauchers et des droitiers, aujourd’hui, on va se demander pour quelles raisons on devrait sortir avec une personne qui utilise principalement sa main gauche !

7 raisons pour lesquelles vous devriez sortir avec une personne gauchère !

Vous ne le savez peut-être pas, mais cette catégorie de personne a énormément de choses à vous apporter, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez sortir avec une personne gauchère : 1. Ils sont meilleurs au lit. Pendant les ébats, droitier ou gaucher, ça compte ? 2. Votre amoureux gaucher va réussir. 3. Les gauchers ne sont pas intelligents seulement dans la chambre. 20% des membres de Mensa International (Club privé où la seule possibilité d’entrée est un haut QI) sont gauchers. 4.

Seulement 10 à 15% de la population mondiale utilise principalement la main gauche. 5. Aucun argent ne peut acheter l’amour, mais il faut avouer que les gauchers se débrouillent quand même pas mal ! Charlotte Valandrey: "Je suis allée puiser très loin en moi" « IL EST URGENT QUE TOUTES LES MÉDECINES COOPÈRENT » Médecines douces 1. Tracés. Revue de Sciences humaines.

Extrait "La conviction profonde de Tracés est que le dialogue interdisciplinaire est non seulement possible mais fécond." – magickara

La nature est-elle consciente? Dans cet entretien, Rupert Sheldrake, docteur en biologie de l’université de Cambridge, revient sur les origines de la séparation entre l’être humain et la nature, et propose une autre conception, fondée sur l’existence de champs qui nous relient à elle.

La nature est-elle consciente?

Sommes-nous conscients de la distance que nous avons mise entre nous et la nature ? Je pense que beaucoup de gens n’en sont pas conscients. Durant la semaine, la plupart ont une attitude mécaniste envers la nature, en accord avec la science matérialiste. Mais le week-end, ils basculent sur un autre mode. C’est pourquoi les routes menant hors des grandes villes occidentales sont saturées le vendredi soir : les gens tentent de rejoindre la nature – en voiture. Quelle est l’origine de nos théories sur la nature ?