background preloader

Energie Explication

Facebook Twitter

Energie Explication. Énergies images. Installation pompes à chaleur Lille et Valenciennes pour économie d'énergie - Installateur pompe à chaleur Nord (59) Actuellement, les sources d'énergie dont nous disposons se partagent le marché comme suit : Les énergies fossiles sont constituées par : Les biomasses par : Le nucléaire par : Les énergies renouvelables par : Avantages: Inconvénients: Avantages : Inconvénients : Pour un pavillon récent de 130m², situé en Île-de-France, les émissions de CO 2 sont : Le prix des énergies, lui, ne cesse de grimper, comme le démontre le graphique suivant : Énergie. Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.

Énergie

En physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance...), c'est une grandeur scalaire (Un vrai scalaire est un nombre qui est indépendant du choix de la base choisie pour exprimer les vecteurs, par opposition à un pseudoscalaire, qui est un nombre qui peut dépendre de la base.), exprimée en ML2T-2 (Joules). Histoire de l'énergie. Histoire de l'utilisation de l'énergie par les hommes.

Histoire de l'énergie

Comme vous l'avez lu sur la page d'accueil, l'humanité a un problème avec l'énergie qu'elle consomme. A travers de nombreuses lectures et recherches sur ce thème je me suis dit qu'il serait intéressant de retracer l'usage de l'énergie aux différents âges de notre histoire. Par ailleurs il y a une question que je me pose depuis longtemps, et j'espère qu'à travers cette page vous y trouverez des éléments de réponse. 300 ans d'energies fossiles en 300 secondes. Dubbed French version of Dubbed French version of 300 Years of FOSSIL FUELS in 300 Seconds.

300 ans d'energies fossiles en 300 secondes

L'histoire humaine des 300 dernières années dont le développement repose sur les énergies fossiles. A la déplétion des ressources pétrolières s'ajoute la destruction de l'environnement, ce qui hypothèque l'avenir. La solution, s'est de construire des modes de vie résilients, qui s'affranchissent de la dépendance (couteuse) aux énergies fossiles.

(VERSION DOUBLEE, une version sous-titrée existe également. Thanks to Marc Zischka for the translation and dubbing. What do you think? Sign up for regular Resilience bulletins direct to your email. Take action! Energies renouvelables : éolien, solaire, pile à combustible, géothermie profonde... Autres articles Faire de l'essence avec des dattes Zitouni table sur une production de 280 litres de bioéthanol par tonne de dattes, un rendement nettement supérieur à celui de la betterave, de la canne à sucre et du maïs.

Energies renouvelables : éolien, solaire, pile à combustible, géothermie profonde...

Le détournement de la production dattière à des fins énergétiques ne risque-t-il pas de se répercuter sur le prix de ce fruit ? Aucun risque, rassure Zitouni. Les requins transformés en agro-carburant? Groenland - Toutes les espèces de requins ne sont pas protégées et certaines pourraient devenir utiles en tant que biocarburant. Le requin du Groenland est une des espèces les plus courantes de requins et représente une nuisance pour les pécheurs. Les algues et les algocarburants peuvent-ils sauver le monde? Les algues pourraient servir à produire des biocarburants, les algocarburants, dont la production serait neutre en carbone et serait basée sur des cultures non alimentaires.

Un panneau solaire en peinture Eoliennes et vent de polémique. L'ultime secret de l'énergie libre. Energies Renouvelables. Www.dalkia.com/energy/ressources/files/1/128,Dalkia_plaq-ENR-vFrancais-ok.pdf. Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ? Énergies renouvelables et maîtrise de l'énergie Après deux siècles de révolution industrielle et de développement énergétique fondé principalement sur les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz, etc.), les années 1970 marquent un retour aux énergies renouvelables et à une meilleure maîtrise de l'énergie grâce à une prise de conscience dans le contexte dramatique des chocs pétroliers.

Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ?

Le terme "énergies renouvelables" n'est pas une expression rigoureusement scientifique mais recouvre des réalités différentes pour désigner toute source d'énergie alternative utilisée plus ou moins récemment en substitution des énergies fossiles. 1) Le développement durable et l'effet de serre Les travaux du club Rome (Halte à la croissance ? Inventaire des énergies renouvelables. "Le bois-énergie ne met pas en péril l'industrie du bois" - Matériaux. © DR Feu France Biomasse Energie, agissant en tant que commission biomasse du Syndicat des énergies renouvelables (SER), répond à l’union des industries de panneaux de process, inquiète de la concurrence avec la filière bois-énergie en matière d’approvisionnement.

"Le bois-énergie ne met pas en péril l'industrie du bois" - Matériaux

La filière bois-énergie fait actuellement l'objet d'attaques de la part de l'industrie de fabrication des panneaux de process (panneaux de particules et de fibres). Il est en effet reproché aux acteurs de la filière bois énergie de mettre à mal l'activité économique des fabricants de panneaux en captant la ressource en bois au détriment de ces derniers. Un tel reproche est inexact, comme l'attestent les éléments d'informations suivants. Bois-énergie : des volumes de bois globalement stables depuis une vingtaine d'années Bois bûche : une consommation énergétique de plus en plus performante La consommation de bois pour le chauffage domestique est une activité qui échappe pour partie aux statistiques. Énergie libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie libre

Cet article concerne la notion thermodynamique d'énergie libre. Pour la théorie conspirationniste, voir Censure de l'énergie libre. L'énergie libre. Énergie renouvelable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie renouvelable

Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine. L'expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable » qui sont plus correctes d'un point de vue physique. Définitions. Energie gratuite. MEGNETO SYNERGIE. Broadcast Yourself. Énergie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie

La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène. Une sensibilisation accrue aux effets du réchauffement climatique a conduit ces dernières années à un débat mondial sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et à des actions pour leur réduction. Cela conduit à envisager des transformations des modes de consommation énergétique (transition énergétique), pas seulement en raison des contraintes liées à l'épuisement de l'offre, mais aussi à cause des problèmes posés par les déchets, l'extraction des énergies fossiles, ou certains scénarios géopolitiques.

Étymologie et définitions[modifier | modifier le code] Classification des énergies. Les différentes formes d’énergie. Le 19/06/2012 Stockée dans les objets, les molécules, les atomes, l’énergie se manifeste de multiples façons.

Les différentes formes d’énergie

Mais qu’elle soit mécanique, cinétique, thermique, chimique, rayonnante ou encore nucléaire, elle peut se convertir d’une forme à une autre. Formes, effets et sources d'énergie. I - L'énergie: ses formes, ses effets, ses transformations (Tableau récapitulatif en fin de page) Plusieurs expériences nous ont familiarisés avec quelques-unes des différentes formes d'énergie: l'énergie mécanique: mouvements, forces, pressions, vitesses, déformations... l'énergie thermique: la chaleur, le froid, les variations de température, les combustions l'énergie lumineuse: la lumière, le soleil, les appareils d'éclairage l'énergie électrique: les piles, le secteur, les lampes, les appareils de chauffage, les moteurs... (Il en existe d'autres.) D'une manière générale, on appelle énergie la capacité d'un corps à produire un travail mécanique ou à modifier une température.

A/ l'énergie mécanique Tout ce qui concerne une force, une pression ou une vitesse et tout ce qui produit un mouvement, une déformation, une variation de vitesse, met en jeu de l'énergie mécanique. A/ On laisse rouler une bille sur un plan incliné et on lui fait percuter une bille immobile. Www.ac-nice.fr/physique/doc/college/gs0708/exp_ene_quest.pdf. APERe :Education à l'énergie.