background preloader

Énergie

Énergie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène. Une sensibilisation accrue aux effets du réchauffement climatique a conduit ces dernières années à un débat mondial sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et à des actions pour leur réduction. Étymologie et définitions[modifier | modifier le code] L’énergie est un concept qui remonte à l'Antiquité. Le mot français « énergie » vient du latin vulgaire energia, lui-même issu du grec ancien ἐνέργεια / enérgeia. L’expérience humaine a montré que tout travail requiert une force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » d’énergie par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe. La problématique de l'énergie repose donc sur celle de sa transformation. Typologies[modifier | modifier le code] Prenons un autre exemple.

Source d'énergie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Source. Une source d'énergie est un phénomène physique ou chimique dont il est possible d'exploiter l'énergie à des fins industrielles ou biophysiques. Chaîne énergétique[modifier | modifier le code] Le principe énoncé par Lavoisier sur la conservation de la matière s'applique en fait plus justement à l'énergie[1] : « rien ne se crée, tout se transforme ». Par exemple, une dynamo de bicyclette permet de transformer une partie de l'énergie cinétique (énergie de vitesse) du mouvement du cycliste en une énergie électrique qui se dissipera notamment dans ses feux pour produire de la lumière, c'est-à-dire de l'énergie lumineuse, via l'échauffement du filament de l'ampoule et donc de chaleur (énergie thermique). Il existe de nombreuses formes d'énergie mais toutes ne sont pas toujours exploitables. Sources primaires[modifier | modifier le code] Sources primaires renouvelables[modifier | modifier le code]

Choc Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : choc, sur le Wiktionnaire Un choc est une interaction violente entre deux entités, au sens figuré ou propre, pour des civilisations ou des particules de hautes énergie. En physique[modifier | modifier le code] Choc mécanique[modifier | modifier le code] Loi de mouvement présentant deux chocs : un choc de démarrage et un choc de freinage. Il peut s'agir d'un collision, mais pas nécessairement. Choc thermique[modifier | modifier le code] Brusque changement de température ; il engendre des contraintes internes dans les matériaux durs et rigides ; Le verre y est par exemple sensible, avec un risque d'éclatement en cas de choc thermique brutal (bris de glace). Le choc thermique peut aussi tuer des organismes vivants. c'est un principe notamment utilisé pour la stérilisation UHT. En électronique[modifier | modifier le code]

Bioénergie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Centrale de production de bioénergie en Allemagne L'intérêt moderne pour la bioénergie est né de la préoccupation vis-à-vis des émissions de CO2, et de la recherche de sources d'énergie alternatives aux énergies fossiles, qui soient au moins en partie renouvelables. L'indépendance stratégique vis-à-vis de celles-ci en est la troisième composante. Problématique[modifier | modifier le code] Le grand problème de notre société est de continuer le développement de notre planète tout en respectant l'environnement. Il faut tout d'abord mettre en œuvre une filière intégrée : la filière bioénergie. La filière bioénergie[modifier | modifier le code] La filière peut être organisée en mettant en place des contrats de filière avec des centrales coopératives. Exemples[modifier | modifier le code] Exemple de filière bioénergie[modifier | modifier le code] La filière bois énergie. En Europe, cette filière existe déjà dans des régions très boisées : etc.

Les Cinq Cents Millions de la Bégum Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Cinq Cents Millions de la Bégum est un roman d'anticipation et d'espionnage de Jules Verne, paru en 1879. Historique[modifier | modifier le code] Écrit à partir d'un manuscrit de Paschal Grousset intitulé L'Héritage de Langevol[1], le roman paraît d'abord en feuilleton dans le « Magasin d'éducation et de récréation » en 1879, avant d'être repris en volume chez Hetzel, éditeur attitré de Verne. Intrigue[modifier | modifier le code] Un Français, le docteur François Sarrasin, et un Allemand, le professeur Schultze sont tous deux héritiers d'une fortune de 500 millions de francs d'une richissime Bégum. Marcel, le courageux fiancé de la fille de Sarrasin, part espionner la ville en tant que simple ouvrier mais ses talents le feront gravir l'échelle sociale de la ville, jusqu'à devenir le confident de Schultze, qui lui expliquera son projet de détruire Franceville avec son gigantesque canon. Résumé[modifier | modifier le code] Autres personnages

Biomasse (énergie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unité de valorisation énergétique de la biomasse (Allemagne) Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant). La biomasse est aujourd'hui la première énergie renouvelable en France. L'énergie tirée de la biomasse est considérée comme une énergie renouvelable et soutenable tant qu'il n'y a pas surexploitation de la ressource, mise en péril de la fertilité du sol et tant qu'il n'y a pas de compétition excessive pour l'usage des ressources (terres arables, eau, etc), ni d'impacts excessifs sur la biodiversité, etc. La biomasse est utilisée par l'Homme depuis qu'il maîtrise le feu. Turbine à vapeur à biomasse de 5 MW de puissance électrique.

mystère et boule de gomme Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Cette expression aurait été employée pour la première fois dans la littérature par Henry de Montherlant en 1949 dans sa pièce Demain il fera jour. Pour certains, ce serait un jeu de mots construit à partir de « mystère de la Bégum » faisant référence au roman Les Cinq Cents Millions de la Bégum dont l’ébauche de Jean-François Paschal Grousset a été remaniée par Jules Verne (1879). Locution interjective[modifier | modifier le wikicode] mystère et boule de gomme /mis.tɛʁ e bul də gɔm/ orthographe invariable Interjection exprimant le mystère, l’incompréhension. Locution nominale[modifier | modifier le wikicode] mystère et boule de gomme masculin (Par extension) (Par plaisanterie) Mystère.

Énergie solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rayonnement solaire direct. Répartition de l'énergie solaire moyenne reçue au sol L'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. Cet article traite de l'énergie produite par l'homme en captant le rayonnement émis par le Soleil, principalement sous forme électrique ou thermique. Historique[modifier | modifier le code] L'utilisation de l'énergie solaire remonte à l'Antiquité. Le Français Salomon de Caus construit en 1615 une pompe solaire, grâce à l'utilisation d’air chauffé par le rayonnement solaire. En 1747, Georges-Louis de Buffon expérimente un miroir qui concentre la lumière du soleil en un seul point focal.

influence Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin influentia, de influere, influer. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] influence /ɛ̃.fly.ɑ̃s/ féminin Action d’une personne, d’une circonstance ou d’une chose qui influe sur une autre. Expressions[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Forme de verbe[modifier | modifier le wikicode] influence /ɛ̃.fly.ɑ̃s/ Première personne du singulier du présent de l’indicatif de influencer.Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de influencer.Première personne du singulier du présent du subjonctif de influencer.Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de influencer.Deuxième personne du singulier de l’impératif de influencer. Prononciation[modifier | modifier le wikicode] Références[modifier | modifier le wikicode] influence Influence, empire.

Le sujet des formes d'énergie est plus subtile que cette description "scientifique"... L'énergie dont je parle est celle qui se trouve partout, même dans le vide, et qui permet à toute chose ou émotion d'exister. by alexfisch Jan 1

Related: