background preloader

Le génie, une affaire de créativité

Le génie, une affaire de créativité
Pour comprendre ce qu’est un "haut potentiel créatif", direction le Laboratoire adaptations travail-individu (Lati) de la faculté de psychologie Paris-Descartes, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), au cinquième étage du bâtiment principal. C’est le repaire de Todd Lubart, son directeur, psychologue américain débarqué de New York en 1994 et spécialiste de la créativité depuis les années 1980. Son credo : la créativité existe en chacun de nous. "Il y a quatre niveaux de créativité — ou de “c” — que l’on évalue selon la portée de l’œuvre", explique-t-il. Le premier correspond à la capacité de reproduire quelque chose qui a déjà été inventé, comme cet élève qui applique un théorème de mathématique au cours d’un exercice par exemple. Le deuxième correspond à une créativité limitée au cercle personnel ou familial, comme cet oncle qui imagine sans relâche des recettes de cuisine ou cette grand-mère qui invente comme personne des histoires pour ses petits-enfants.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141231.OBS9081/le-genie-une-affaire-de-creativite.html

Related:  psych_artLe cerveau...CréativitéPersonal DevelopmentSciences et explication du monde

Ce film que les scientologues ne veulent pas que vous voyiez - "Going Clear" ("Scientologie, sous emprise"), le documentaire spectaculaire d’Alex Gibney, diffusé sur Canal+, acclamé au Festival de Sundance et récompensé par trois Emmy Awards, est inspiré du livre événement du journaliste Lawrence Wright -coproducteur du film-, "Devenir clair. La Scientologie, Hollywood et la prison de la foi"(*). L’organisation a tout essayé pour saboter sa diffusion. Interview de son réalisateur. "Les témoins sont harcelés par l'organisation"

Neurosciences : Comment reprogrammer votre cerveau pour le succès Les dernières découvertes des neurosciences suggèrent que nous puissions modifier notre mémoire. Découvrez ce que cette révélation signifie pour vous au quotidien. La dernière édition du New Yorker magazine contient un article à propos de neuroscientifiques qui étudient la manière dont le cerveau récupère les souvenirs stockés dans la mémoire.

7 raisons pour lesquelles vous devriez sortir avec une personne gauchère ! Par Clément P. il y a 1 an Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi il y avait des gauchers et des droitiers, aujourd’hui, on va se demander pour quelles raisons on devrait sortir avec une personne qui utilise principalement sa main gauche ! Vous ne le savez peut-être pas, mais cette catégorie de personne a énormément de choses à vous apporter, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez sortir avec une personne gauchère : 1. Ils sont meilleurs au lit. 3 manières de être créatif 3 méthodes:Ajuster votre état d’espritSe mettre au travailVous mettre au défi avec des exercices créatifs Bien que la créativité ne s’apprenne pas, elle peut très certainement être développée. Vous pourriez être soudainement inspiré par un élan de créativité, mais la créativité n’a pas à vous frapper comme une soudaine illumination. Vous pouvez en effet l’entretenir et l’améliorer grâce à une approche adaptée, à une routine favorable, et en évitant de vous mettre trop de pression.

Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance 10% des enfants dans les pays développés seraient maltraités ou négligés selon une étude britannique parue en 2009 (SIPA). Avec les punitions corporelles et psychologiques, ce qui est recherché en provoquant une douleur, une peur et un stress, c’est avant tout de sidérer l’enfant pour qu’il obéisse immédiatement, et de créer ensuite une aversion par un conditionnement pour qu’il ne recommence pas à avoir le même comportement. Sidération et conditionnement sont des mécanismes neuro-biologiques traumatiques. Les enfants, du fait de leur immaturité neurologique, ont un cerveau très sensible à la douleur et au stress, bien plus que les adultes, et sont beaucoup plus exposés à des atteintes neurologiques et à des conséquences psychotraumatiques lors de violences même "minimes".

Le ventre - Une anatomie insoupçonnée et autonome et des capacités psychiques surprenantes Digérer une émotion qui nous est restée sur l’estomac, écouter son instinct viscéral et faire confiance à ses tripes… tant d’expressions populaires qui pourraient s’avérer ne pas être que des métaphores. Enquête au cœur de notre ventre où un deuxième cerveau serait doté de capacités véritablement surprenantes. Tout le monde le sait, nous avons un cerveau dans la tête – bien que parfois c’est à se demander s’il est bien là. Logé à l’abri de la boîte crânienne, il est souvent considéré comme étant l’organe le plus précieux que nous ayons. Son rôle serait alors de centraliser, par le biais d’un large réseau neuronal, les informations majeures de l’organisme pour en gérer toutes les fonctions vitales. Mais ce système nerveux central est-il réellement tout-puissant ?

Mesure des intérêts professionnels par la typologie de Holland et le RIASEC La mesure des intérêts et aptitudes professionnelles fait l’objet de très nombreuses recherches depuis une centaine d’années avec de très nombreuses propositions théoriques depuis l’après guerre. Les tests RIASEC utilisés en orientation scolaire en font partie. Ils sont basés sur la typologie de Holland qui fait aujourd’hui référence. L'acquisition de l'empathie Jean DECETY EST professeur de psychologie et de psychiatrie à l'Université de Chicago. De quand date le concept d'empathie ? J. Decety : Le mot lui-même date du xixe siècle et nous vient de la philosophie esthétique allemande (c'est une traduction de Einfühlung), en particulier de Robert Vischer.

SciencesPo EXECUTIVE EDUCATION La créativité ne s'invente pas, elle se travaille. Cette formation de 3 jours propose de vous aider à développer votre capacité d'invention et votre créativité. Une expérience hors des schémas classiques qui use de techniques et d'outils concrets pour ne jamais cesser d'innover dans votre métier. Colères ( Esprit de mars/avril 2016 ) par Michael Foessel et Jean-Louis Schlegel Quand le réel n'est plus supportable, on entre dans le régime de la colère. C'est donc par la colère que nous avons accès à la justice et à la politique. Mais comment cet affect peut-il être productif ? Michael Foessel et Jean-Louis Schlegel tente de nous éclairer.

cartes mentales Conjugaison Le problème d’ "espace et de temps" est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Une prédisposition au bien J'ai été très inspiré par les recherches menées au cours de ces dernières années qui montrent que nous sommes programmés à coopérer et à aider déjà petits enfants. À l’Institut Max Planck de Leipzig (1), Michael Tomasello et Felix Warneken ont établi que dès l’âge d’un an, alors qu’ils apprennent à peine à marcher et à parler, les enfants manifestent déjà spontanément des comportements d’entraide et de coopération qui ne leur ont pas été appris par des adultes. Lors de ces expériences, les tout jeunes enfants ont offert spontanément leur aide à un expérimentateur pour accomplir diverses tâches — leur apporter un objet tombé par terre, par exemple. Comme le remarque Felix Warneken : « Ces enfants sont si jeunes qu’ils portent encore des couches et sont à peine capables de parler, et pourtant ils manifestent déjà des comportements d’entraide (2). »

Related: