background preloader

Coronavirus : la mutation continue

Coronavirus : la mutation continue
Le virus à l'origine de l'épidémie de COVID-19, le SARS-CoV-2 aurait-il déjà muté et sa mutation aurait-elle produit une souche plus virulente, plus « agressive » et potentiellement plus mortelle ? C'est ce qu'avançait le 3 mars dernier une équipe chinoise, dans une étude publiée dans National Science Review. Après avoir analysé 103 génomes complets prélevés sur des patients chinois, australiens ou coréens, les chercheurs ont abouti à la conclusion suivante : il y aurait deux souches virales distinctes du SARS-CoV-2, une souche L et une souche S, la souche L ayant muté à partir de la souche S et qui serait plus « agressive » puisqu'elle serait responsable de 70% des cas déclarés, contre 30% pour le type S. Branle-bas de combat et cris d'orfraie, la nouvelle à peine publiée a fait le tour du monde alors qu'une fois de plus, et comme nous allons le voir, elle a été très sérieusement remise en question, et par les auteurs de l'étude eux-mêmes. Qu'est-ce qu'un virus à ARN ?

https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/coronavirus-la-mutation-continue

Related:  Des réponses fiables ...Covid 19 controverse chloroquine et infoxCoronavirus

Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19. Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. Vous serez redirigé vers la nouvelle page de suivi dans 17 secondes. Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ? Avec la crise du coronavirus Covid-19, tout le monde scrute avec inquiétude et espoir les projections concernant l’évolution de l’épidémie. Trois experts nous éclairent sur la science derrière ces modèles et les précautions à prendre concernant leurs interprétations. Avec l’entrée en vigueur du confinement, l’épidémie de Covid-19 s’impose à toute la population française et au-delà. Impossible alors de ne pas tenter de savoir combien de temps la crise va durer et au prix de combien de victimes. Différents modèles et prédictions existent, mais comment aborder ces outils scientifiques et médicaux qui ne sont pas conçus, à la base, pour éclairer le grand public ? Comment sont-ils construits ?

«Plus on retarde l’épidémie, mieux le système pourra s’adapter» Entretien avec Josselin Thuilliez, économiste de la santé, à propos du coronavirus. Ce chercheur travaille sur les épidémies et l’impact sur celles-ci des comportements individuels, des différents systèmes de santé et des politiques de contrôle. Il fait partie de Reacting, un consortium de chercheurs mis en place pour coordonner la recherche sur les épidémies émergentes. A-t-on des précédents récents d’une épidémie d'une ampleur comparable à celle du Covid-19 en France ? Josselin Thuilliez1 : Pas à ma connaissance.

Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news" Une "infodémie massive". C'est ainsi que l'Organisation mondiale de la santé a qualifié les fausses informations qui se propagent à l'échelle mondiale en même temps que le coronavirus depuis le début de l'épidémie. Pour ne pas être infecté par ces "fake news", mais aussi pour éviter de contaminer vos proches, franceinfo vous donne sept conseils simples qui vous permettront de vous protéger de la désinformation.

#Virus : retour sur les grandes épidémies de l'histoire - Vidéo Actualité "Avec l’aimable participation de la Bibliothèque nationale de France" Grippe espagnole, choléra, tuberculose … tous ces noms de maladies inquiétants ont marqué l’histoire et ils ont fait des millions de morts. Pourtant, ces maladies ont aussi contribué à faire avancer la médecine et changer la politique des pays, voire du monde ! Certaines grandes épidémies de notre histoire ont bouleversé notre société en profondeur. Alors que le monde est frappé par le Covid-19, Zoom regarde dans le rétro.

Coronavirus : que lire sur l'épidémie ? - Bibliothèques de Compiègne Afficher les options de partage Voici 15 ressources sérieuses et sourcées, rassemblées par les bibliothécaires de Compiègne pour favoriser une information de qualité sur l'épidémie de covid-19. Cette liste n'est pas exhaustive : n'hésitez pas à nous suggérer des articles que vous auriez trouvé intéressants et rigoureux de votre côté. Coronavirus : comment éviter les Fake News sur le Covid-19 ? La peur est un terreau fertile pour la propagation de rumeurs, idées reçues et fausses informations. Avec la crise du nouveau coronavirus et l’explosion des moyens de communication, un nombre important d’informations douteuses circule. Certaines d’entre elles peuvent prêter à rire mais certaines de ces Fake News sont potentiellement dangereuses.

Info Coronavirus COVID-19 Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool. Concernant les commerces autorisés à ouvrir : seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2.

Coronavirus : autopsie d'une pandémie - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Depuis son apparition en Chine en décembre 2019, le nouveau coronavirus fait trembler la planète. L’épidémie se propage rapidement. Chaque jour, le nombre de victimes augmente. Coronavirus : Facebook et Twitter suppriment des messages présentant la chloroquine comme traitement miracle Il y a eu des vidéos publiées par le président brésilien, Jair Bolsonaro, sur Instagram et Facebook, le montrant au milieu d’une foule, dimanche 29 mars, en violation des consignes officielles de son propre ministère de la santé. Un message du président vénézuélien, Nicolas Maduro, faisant la promotion d’un « remède » non testé. Un Tweet de l’actrice Alyssa Milano donnant des conseils de protection erronés contre le coronavirus. Ou encore, un Tweet raciste de l’entrepreneur John McAfee affirmant que « les Noirs ne peuvent pas attraper le virus », relayant une théorie conspirationniste populaire dans l’extrême droite américaine.

Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias Avec la propagation du Covid-19, les fausses informations se multiplient sur internet et les réseaux sociaux... Voici une liste non exhaustive de médias analysant les informations qui circulent à propos du coronavirus (Covid-19). Ces sites recensent donc les fausses nouvelles et informations sujettes à caution, rétablissent les faits et mettent à jour régulièrement leurs analyses des informations à propos de l'épidémie. Comment s’assurer qu’une information n’est pas un fake ? Plusieurs réflexes peuvent être adoptés : vérifier la provenance de l’information (le site web, l’auteur, la date), faire un copier-coller d’un passage donné pour vérifier la réplication du texte sur le web, et son éventuelle mention sur des sites de Fact Checking.

Coronavirus et Covid-19 Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ? Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Chez les enfants en bonne santé, l’infection par le SARS-CoV-2 est asymptomatique ou provoque des formes modérées de la maladie. Les troubles digestifs sont plus souvent retrouvés que chez les adultes, parfois même sans autre symptôme associé. Les formes graves sont plus rares et leur pronostic est meilleur que chez les adultes. Comme chez ces derniers, elles surviennent plus fréquemment en cas de maladies préexistantes : les enfants qui ont une maladie respiratoire chronique (asthme sévère), une cardiopathie congénitale, une maladie neurologique (épilepsie) ou un cancer ont un risque d’admission en réanimation lié à la Covid-19 trois fois plus élevé que les autres enfants.

Related: