background preloader

Coronavirus : ce que sait la science !

Coronavirus : ce que sait la science !
Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés. Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs. À ce titre, le consortium international Covid Human Genetic Effort (Covid HGE) analyse l’ADN complet de patients. Une faible production d’interféron est couramment observée dans la Covid-19.

http://www.palais-decouverte.fr/lascienceestla/exposition-coronavirus/

Related:  Sur le coronavirus et les mesures liéesCovid-19 Face à science, la philosophie, aux citoyens...

VIDEO. Coronavirus : Le Pr Maxime Gignon, épidémiologiste au CHU d'Amiens, répond à vos questions Le lavage des mains et des courses Le lavage des mains et des courses La question de Patrick :Pour se laver les mains, la "BISEPTINE " ou le « DAKIN » sont-ils efficaces ?La réponse du Pr Maxime Gignon :La Biseptine et le Dakin sont des antiseptiques donc se laver les mains avec ces produits est une « fausse bonne idée ». Certes, cela va être efficace sur les micro-organismes présents sur les mains mais la Biseptine et le Dakin vont dessécher la peau très vite et vont entrainer des petites lésions, des petites crevasses. Des blessures qui vont rendre le lavage des mains douloureux, donc il faut vraiment préférer le gel hydro alcoolique ou le savon avec de l’eau.

INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie liée au coronavirus en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement. Un an après avoir démarré en France, l’épidémie liée au coronavirus continue de toucher le pays. Pour en observer l'évolution, l'agence nationale Santé publique France et le ministère de la Santé publient des données récoltées notamment dans les hôpitaux et laboratoires de tests, et établissent différents indicateurs chiffrés et territorialisés, tels que le taux d'incidence, les nouvelles hospitalisations ou le taux d'occupation des services de réanimation. La courbe du nombre de cas, elle, doit faire l'objet de précautions, la méthode de comptage et le nombre de tests ayant évolué au fil des mois. Les données concernant les patients hospitalisés ou en réanimation restent ainsi les plus pertinentes pour suivre l'évolution de l'épidémie aux portes des hôpitaux.

Dossiers Mediachimie - Nathan La Fondation de la Maison de la Chimie et Les Éditions Nathan se sont associés depuis un an pour proposer aux enseignants et aux élèves des dossiers pédagogiques conformes aux nouveaux programmes des lycées pour les enseignements des classes de 2de et les enseignements de spécialités des classes de 1re générale et 1res STL, ST2S, STD2A et STI2D, ainsi que des fiches orientation pour éclairer les parcours et les métiers liés à la chimie. Cette année 2020/2021 ce partenariat se prolonge et des ressources adaptées au programme de spécialités des terminales série générale et terminales STL et STI2S vont être proposéesvoir le sommaire | télécharger le sommaire (PDF) Dans l’attente de découvrir les nouveaux dossiers, vous pouvez d’ores et déjà retrouver : Retrouvez toutes les ressources de Mediachimie pour les enseignants dans l'Espace Enseignants et parcourez également l'Espace Métiers pour découvrir les métiers liés à la chimie.

Quand le Covid-19 réoriente les travaux d’une équipe de virologues En parallèle, l’équipe s’intéresse aussi à une collection d’extraits de champignons détenus par Jean-Michel Bellanger, chercheur au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) à Montpellier, avec qui une collaboration fructueuse a déjà été lancée il y a 18 mois pour trouver de nouveaux inhibiteurs du virus de la grippe. "Cette collection comprend 280 extraits qui constituent une ressource de molécules potentiellement bioactives très importante. Nous sommes en train d’achever son criblage et nous avons déjà identifié une dizaine d’extraits qui inhibent très efficacement la réplication du coronavirus in vitro, sans toxicité apparente. Il faut maintenant découvrir quelles sont les molécules actives dans ces différents extraits."

Coronavirus: les jeunes talents francophones de la publicité luttent contre les infox L’Union francophone propose un nouveau défi aux jeunes talents francophones de la publicité : créer des campagnes de publicité « Stop aux Infox COVID-19 » via les réseaux sociaux. La crise sanitaire à laquelle sont confrontés tous les pays du monde avec ses effets dévastateurs sur le plan humain est accompagnée d’une « pandémie d’infox / fake news » autour du coronavirus ! « Infodémie » est le terme choisi par l’OMS pour qualifier les rumeurs autour du coronavirus qui circulent sur les réseaux sociaux.

Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ? Avec la crise du coronavirus Covid-19, tout le monde scrute avec inquiétude et espoir les projections concernant l’évolution de l’épidémie. Trois experts nous éclairent sur la science derrière ces modèles et les précautions à prendre concernant leurs interprétations. Avec l’entrée en vigueur du confinement, l’épidémie de Covid-19 s’impose à toute la population française et au-delà. Covid-19 - Ressources et accompagnement pédagogique Nous contacter pour toute question relative au dossier Covid-19 COVID-19 : Veille documentaire Sélection de liens pour mieux comprendre le COVID-19 et suivre son évolution ( Organismes de recherche, articles de vulgarisation, conférences...). Covid-19 : accompagnement pédagogique

Coronavirus : France Culture lance une radio pour les malades du Covid-19 France Culture et l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris ( AP-HP) ont lancé une radio destinée à accompagner les patients atteints du coronavirus Covid-19, a annoncé Radio France mercredi. Appelée Culture et Compagnie, la radio offre « aux personnes malades un accompagnement précieux dans cette épreuve, avec une variété de contenus apaisants et divertissants, choisie avec les équipes de l’AP-HP et composée de lectures, d’émissions de découverte ou encore de programmes de relaxation et de méditation », précise le communiqué. On peut y entendre l’historien Michel Pastoureau parler de la figure du coq, le psychiatre Christophe André de nostalgie, ou un documentaire sur Coluche, qui incite à « rire de tout ».

Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19. Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. Vous serez redirigé vers la nouvelle page de suivi dans 17 secondes. Stop

Related: