background preloader

Ressources disciplinaires

Facebook Twitter

La différenciation pédagogique - Site d'espagnol de l'académie de Limoges. Viaje culinario por España, 4ème, « Stage différenciation, hétérogénéité et espagnol » Sobre gustos no hay nada escrito y sobre dificultades específicas de aprendizaje hay mucho por descubrir … Alors, laissons-nous tenter par ce voyage gourmand que nous propose Laura Navarro, que nous remercions et, qui nous donne des clés pour gérer l’hétérogénéité des élèves en s’adaptant aux possibilités de chacun d’entre eux.

Une séquence que nous vous invitons à déguster … sans modération ! (Marie Asquin) Lors du stage, les pistes (visual mapping, adaptation, différenciation, pédagogies coopératives...) que vous trouverez dans cette séquence sont abordées. Cliquez sur la page web, ci-dessous, pour accéder au contenu détaillé des séances, intégralité des supports et fiche de séquence. Dans cette séquence qui prend en compte les besoins de différents profils allant du trouble cognitif à l’élève à haut potentiel, vous trouverez une mise en oeuvre diversifiée avec des : Travailler autrement en classe d’espagnol. Activités langagières dominantes : toutes les activités langagières Déroulement/Procédure : Ce stage s’est déroulé sur deux jours.

Travailler autrement en classe d’espagnol

Les inscriptions se sont faites via le PAF, 25 places étaient disponibles. J1 : Matin -Réflexion sur les concepts de la collaboration à travers l’écoute de « la légende du colibri » de Pierre RABHI, tout d’abord de manière individuelle, puis de manière collective (groupes formés au hasard). Parallèlement à cela, pendant l’écoute, au dos du tableau, j’écris les principes mis en place par la collaboration. Émergence de ce qu’est la collaboration : -un projet commun, le partage des tâches, la verbalisation des actions à faire ou faites, le respect des pensées d’autrui, le développement de la créativité, le développement de l’entraide, la mise en place d’un système de règles pour favoriser la collaboration. (Document distribué aux enseignants) La collaboration entre élèves Problématique 1 : (Document distribué et correspondant à mes pratiques) J1 : Après-midi J2 : Matin. Différenciation en Sciences et Technologies 2. Différenciation en Sciences et Technologie.

Les professeurs vivent mal et cela depuis longtemps les attentes institutionnelles de prise en compte de l’hétérogénéité de public dans les pratiques quotidiennes.

Différenciation en Sciences et Technologie

Les professeurs déplorent les pistes fournies souvent théoriques, voire « livresques » ou trop complexes. Ils demandent « à voir » des exemples concrets et vécus. La confusion différenciation et individualisation est également fréquente. Un Groupe recherche action formation (GRAF) interdisciplinaire Sciences expérimentales et Technologie s’est constitué durant l’année scolaire 2014 – 2015. Des professeurs de collège et des IPR de Sciences de la Vie et de la Terre, Physique – Chimie et Sciences et techniques de l’ingénieur se sont collectivement fixés comme objectif principal de travailler sur deux compétences au service de la différenciation en classe ordinaire : 1. Différenciation en histoire géo 3. Différencier en histoire géographie. Différenciation en histoire géographie 2. La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises.

Différenciation en histoire géographie 2

Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. Différenciation en histoire-géo. Ressources le dossier de synthèse de l'IFE (Institut Français de l'Education) propose une synthèse des apports théoriques sur la différenciation : La conférence de consensus du CNESCO (mars 2017) apporte de nombreuses réflexions, mises en perspectives et témoignages : Scenarii pédagogiques Différenciation par les contenus Dans ce cas de différenciation, l’enseignant peut être amené à proposer des contenus différents aux élèves.

Différenciation en histoire-géo

Il ne s’agit pas de proposer des connaissances différentes aux apprenants mais bien de partir d’un ensemble de connaissances que tous devront maitriser à la fin d’une séance ou d’une séquence (notions, mots clés, acteurs, dates, lieux etc.) tout en proposant des contenus d’apprentissage qui peuvent être différents en fonction des élèves. Différenciation et numérique en économie-gestion. Le numérique peut constituer un levier indéniable de mise en oeuvre de différenciation pédagogique en économie-gestion.

Différenciation et numérique en économie-gestion

I. Définir la différenciation La différenciation "met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire communs exigés" (Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, Hachette éducation, 2004) Un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage est utilisé afin de permettre à des élèves hétérogènes (par leur âge, leurs aptitudes, leur savoir-faire, etc.) de progresser.

II. Le but de sa mise en place est, plus que lutter contre l’échec scolaire, d’amener chaque élève à aller le plus loin possible au maximum de ses potentialités. Public hétérogène Les élèves ont des parcours scolaires différents. Objectifs hétérogènes III. Identifier les besoins. Différenciation pédagogique - Sciences et Technologies de la Santé et du Social. FHuLClbzuFIa9IfM.

Différenciation pédagogique - Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Différenciation en Construction Mécanique - Génie Mécanique.