background preloader

Viaje culinario por España, 4ème, « Stage différenciation, hétérogénéité et espagnol »

Sobre gustos no hay nada escrito y sobre dificultades específicas de aprendizaje hay mucho por descubrir … Alors, laissons-nous tenter par ce voyage gourmand que nous propose Laura Navarro, que nous remercions et, qui nous donne des clés pour gérer l’hétérogénéité des élèves en s’adaptant aux possibilités de chacun d’entre eux. Une séquence que nous vous invitons à déguster … sans modération ! (Marie Asquin) Lors du stage, les pistes (visual mapping, adaptation, différenciation, pédagogies coopératives...) que vous trouverez dans cette séquence sont abordées. Cliquez sur la page web, ci-dessous, pour accéder au contenu détaillé des séances, intégralité des supports et fiche de séquence. Dans cette séquence qui prend en compte les besoins de différents profils allant du trouble cognitif à l’élève à haut potentiel, vous trouverez une mise en oeuvre diversifiée avec des : adaptations de supports pour les DYS de la différenciation des processus et productions

https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article1222

Related:  CollègeLanguesRessources disciplinairesEspagnol

BRNE espagnol : La comida mexicana Présentation de la ressource : • Ancrage culturel : Mexique, gastronomie, patrimoine • Thématiques : nourriture • Utilisable en cycle 4, classe de 5e ou 4e Rencontres avec d’autres cultures/ Voyage et migrations • Compétences travaillées : Compréhension orale et expression orale • Lien vidéo BRNE Cycle 4 > A1+> Rencontres avec d’autres cultures> La comida mexicana • Descriptif contenu et objectifs : Description des particularités de la nourriture mexicaine. Sur les Traces d'Harry Potter par Marie Soulié et Aurore Coustalat Mission 1 :premiers contacts sur le chemin de traverse Fleur Mission se balade dans le chemin de traverse et achete une baguette magique. Activité anglais : sketch marchande ou demander son chemin filmé avec Puppet Pals.

Travailler autrement en classe d’espagnol Activités langagières dominantes : toutes les activités langagières Déroulement/Procédure : Ce stage s’est déroulé sur deux jours. Les inscriptions se sont faites via le PAF, 25 places étaient disponibles. J1 : Matin Espagnol : Des pratiques enseignantes aux résultats au collège Comment évolue le niveau des collégiens de 3ème en espagnol ? Sous la plume de Stéphane Boucé et Louis Marie Ninnin, la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) consacre un numéro de ses dossiers à une analyse fine des résultats de l'enquête Cèdre de 2016. Si globalement les résultats sont stables, voire s'améliorent, on observe un resserrement des résultats, les groupes le plus fort et le plus faible diminuant.

Partons visiter Loja (l'héritage de Al-Andalus) - ¡Vámonos a Loja ! - La Huella de Al-Ándalus Ce projet a été mené avec 1 classe de 4ème du Collège Guillaume Budé de Yerres. Ce projet s’inscrit dans une correspondance avec des élèves espagnols d’un niveau de 4ème (2ndo de la E.S.O) de l’I.E.S Moraima (cité scolaire) de la ville de Loja. Comment organiser un voyage scolaire ? Vous avez très envie d’organiser un voyage scolaire avec vos élèves mais vous n’avez jamais osé vous lancer ? Voici une « checklist » qui vous sera utile afin de n’oublier aucune étape, ni aucune formalité administrative. Vous trouverez également un exemple de carnet de voyage et la grille d’évaluation correspondante. Il ne restera plus qu’à faire vos valises !

Différenciation en Sciences et Technologie Les professeurs vivent mal et cela depuis longtemps les attentes institutionnelles de prise en compte de l’hétérogénéité de public dans les pratiques quotidiennes. Les professeurs déplorent les pistes fournies souvent théoriques, voire « livresques » ou trop complexes. Ils demandent « à voir » des exemples concrets et vécus. La confusion différenciation et individualisation est également fréquente. Valentina Castillo Munoz : Quand le cours d'espagnol devient projet communautaire "Je voulais que les élèves prennent conscience que la France a su accueillir des réfugiés, et cela près de chez eux". Valentina Castillo Munoz, professeure d'espagnol au lycée Emile Roux de Confolens (Charente) et Geraldine Goujon, professeure documentaliste, ont fait d'une séquence de cours d'espagnol un véritable projet engageant 11 collègues puis la ville et un média local. Avec ce projet, le lycée devient un centre d'animation pour la ville. Mais il est aussi un lie d'épanouissement des élèves et de développement de l'empathie par la pratique artistique. Un projet qui engage le lycée A l'origine il s'agissait de commémorer la Retirada, l'exil des Républicains espagnols en France dont on célèbre les 80 ans.

Related: