background preloader

Bilan sur la différenciation sur le site de l'académie de Clermont-Ferrand

Bilan sur la différenciation sur le site de l'académie de Clermont-Ferrand
Ressources le dossier de synthèse de l'IFE (Institut Français de l'Education) propose une synthèse des apports théoriques sur la différenciation : La conférence de consensus du CNESCO (mars 2017) apporte de nombreuses réflexions, mises en perspectives et témoignages : Scenarii pédagogiques Différenciation par les contenus Dans ce cas de différenciation, l’enseignant peut être amené à proposer des contenus différents aux élèves. Il ne s’agit pas de proposer des connaissances différentes aux apprenants mais bien de partir d’un ensemble de connaissances que tous devront maitriser à la fin d’une séance ou d’une séquence (notions, mots clés, acteurs, dates, lieux etc.) tout en proposant des contenus d’apprentissage qui peuvent être différents en fonction des élèves. -Exemple 1 : Construction d’une fiche méthode "Je sais identifier et analyser un document iconographique" – Les bouleversements artistiques de la Renaissance (5ème). Différenciation par les productions - Exemple 2 : Frédéric Derne

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=11069

Related:  Formation Différenciation pédagogique en HG, du cycle 3 au lycée.Différenciation pédagogiqueRessources disciplinairesDifférencier`test 1020

Mallette pédagogique sur la differenciation (Wikiversité) Une classe est un milieu dans lequel évoluent des élèves avec des aptitudes, des connaissances et des compétences qui leur sont propres, des rythmes, des besoins et des stratégies d'apprentissages personnels. La différenciation consiste donc à prendre en compte l'hétérogénéité qui en résulte. Elle peut être considérée comme une nécessité qui s’impose dans et par la pratique. Il s’agit de tenir compte de la réalité de chaque classe et de briser "l'indifférence aux différences" (Pierre Bourdieu) souvent prédominante dans les séances dites magistrales ou frontales.

Différenciation Ressources le dossier de synthèse de l'IFE (Institut Français de l'Education) propose une synthèse des apports théoriques sur la différenciation : La conférence de consensus du CNESCO (mars 2017) apporte de nombreuses réflexions, mises en perspectives et témoignages : Scenarii pédagogiques Différenciation et numérique en économie-gestion Le numérique peut constituer un levier indéniable de mise en oeuvre de différenciation pédagogique en économie-gestion. I. Définir la différenciation La différenciation "met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire communs exigés" (Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, Hachette éducation, 2004) Un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage est utilisé afin de permettre à des élèves hétérogènes (par leur âge, leurs aptitudes, leur savoir-faire, etc.) de progresser. II.

Différencier, en temps "normal" et en période de confinement - Volet 1/3 - Anglais Le présent dossier est proposé en réponse à la fréquente demande de pistes pour la prise en compte de l’hétérogénéité des profils et besoins des élèves. Composé de trois volets (un propos général sur les enjeux de la différenciation + une présentation synthétique des pistes de travail à explorer pour commencer, un exemple fourni par un professeur d’anglais pour le collège ensuite et un exemple pour le lycée pour finir), sa publication couvre, pour des raisons de lisibilité, trois articles distincts. Celui-ci correspond au premier volet. Vous trouverez les autres ci-dessous :  Deuxième volet : un exemple pour le collège ;  Troisième volet : un exemple pour le lycée Nous remercions les enseignants qui ont bien voulu communiquer leur travail ainsi que les collègues qui ont accepté de faire une relecture critique des documents, tout particulièrement Mme Lalanne et M. Renaud, formateurs d’un stage sur la prise en compte de l’hétérogénéité en cours d’anglais.

AC-Dijon - 2016 - La différenciation en histoire géographie La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. Individualisation et différenciation des apprentissages – dossier de l'IFE par Annie Feyfant L'individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l'enseignement de masse, à « l'égalité des chances », peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l'inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives. L'individualisation implique-t-elle, comme le dit F. Clerc, une « relation duelle entre l'enseignant et l'élève » ou bien le travail individuel d'un élève à partir d'un support pédagogique qui lui est propre ? S'agit-il d'individualiser les parcours de formation pour mieux répondre aux besoins individuels des élèves – et pour répondre aux besoins du marché du travail –, ou bien s'agit-il de gérer l'hétérogénéité des élèves, leitmotiv des enseignants.

Différenciation et numérique Avec l’apparition des outils numériques, beaucoup d’attentes sur la capacité de ces outils à s’adapter à la diversité des apprenants ont émergé (note Amadieu, Cnesco, 2017). L’utilisation des outils numériques pourrait être demain au cœur d’un enseignement davantage différencié. Mais la recherche montre que tous les outils numériques n’ont pas que des effets bénéfiques sur les apprentissages, voire dans certains cas engendrent des effets négatifs. Le numérique mêle souvent des formats d’information de nature variée.

Différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves - Enseigner avec le numérique Article mis à jour le 18/05/2020 Pourquoi différencier ? "Chaque élève est différent, dans ses attitudes, capacités, motivations… De ce fait, comment faire apprendre les mêmes contenus, faire acquérir les mêmes connaissances et les mêmes compétences à tous les élèves, dans une classe dont le degré d’hétérogénéité peut être variable mais jamais nul ?" Note Lafontaine, Conférence de consensus du Cnesco, 2017

La différenciation est-elle vraiment efficace pour aider nos élèves à apprendre ? « Désolée de vous le dire là, maintenant, comme ça, mais c’est impossible de différencier pour tous les élèves, partout, tout le temps. À moins d’y laisser votre peau et votre santé mentale. » Maintenant qu’on a dit ça, qu’est-ce qu’on fait ? Déjà, on se détend. Ce qui nous est présenté comme un objectif commun (parfois vécu comme une injonction), à savoir « Tu ne laisseras personne sur le bord de la route », semble jeter la lumière sur notre incompétence et nous ronge de culpabilité. Histoire et pédagogie différenciée Ce document a été distribué à la suite d’une séance de didactique avec des stagiaires du Séminaire pédagogique de l’enseignement secondaire (SPES) en 2000-2001. Sa valeur est celle d’un document de travail et de réflexion. Il a été “toiletté” depuis.

Encore reticent a la differenciation — Wikiversité Les réticences à la pratique de différenciation relevées dans les points suivants sont-elles justifiées ? Le temps de préparation[modifier | modifier le wikicode] "La différenciation ça prend trop de temps, entre les corrections, les affichages et la préparation, c'est pas possible pour moi !" Le temps de préparation sera nécessairement plus long dans un premier temps. Différenciation en Sciences et Technologie Les professeurs vivent mal et cela depuis longtemps les attentes institutionnelles de prise en compte de l’hétérogénéité de public dans les pratiques quotidiennes. Les professeurs déplorent les pistes fournies souvent théoriques, voire « livresques » ou trop complexes. Ils demandent « à voir » des exemples concrets et vécus.

Related: