background preloader

Pédagogie de la prospective territoriale

Facebook Twitter

Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps. Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité.

Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps

Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Certaines sont tout-à-fait adaptables d'une discipline à l'autre. En introduction sont présentées des pistes d'usage transversal des globes virtuels. Introduction Histoire-Géographie-Education Civique.

Guide Lyceen 1 02 17. Accueil. Géographie prospective, la ville de demain: Fermes verticales et agriculture urbaine. Concours Carto Imaginaire. #eaudefi La maquette augmentée sur l'eau @Les_Nous_Nours. STORYMAPPING. Espaces confondus #3 - Mathilde Roux. Ville collaborative : le modding comme modèle. Si vous nous suivez un peu, vous devez savoir que l’une de nos plus grandes passions tient dans une problématique aussi vaste qu’excitante : comment les mondes de la ville et ceux du jeu vidéo pourraient-ils s’inspirer mutuellement ?

Ville collaborative : le modding comme modèle

(cf. « Le game design est un urbanisme comme les autres ») Parmi les moult résonances possibles, la question du collaboratif occupe une place de choix. La différenciation en histoire géographie. La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises.

La différenciation en histoire géographie

Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. Le professeur vise l’équité : il favorise la coopération, l’élève se sent mieux à l’école et on note une diminution de l’évitement... FuturHebdo – Idées : La Prospective entre au lycée, à Béthune. This post has already been read 11288 times!

FuturHebdo – Idées : La Prospective entre au lycée, à Béthune

Comment les élèves peuvent-ils préparer leur avenir de citoyen-acteur, celui de leurs territoires, au sein même de l’école ? Telle est la problématique à laquelle a voulu répondre l’Académie de Lille par un projet fort, porteur et innovant. Il s’agit de modifier les pratiques d’enseignement afin d’aider les élèves à se projeter dans leurs territoires. Les pratiques de classe s’ancrent alors dans une pédagogie active et sont centrées sur un objectif citoyen. L'interdisciplinarité sur le terrain? Cela fonctionne très bien...

(Extraits) Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne.

L'interdisciplinarité sur le terrain? Cela fonctionne très bien...

Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo. Serious game: ils aménagent leur ville grâce à Minecraft. À Tikok, la Place de la Paix est le seul lieu public.

Serious game: ils aménagent leur ville grâce à Minecraft

Dans ce quartier pauvre de Les Cayes, à Haïti, les membres de la communauté s’y retrouvent, enfants comme commerçants. La municipalité, aidée par le programme des Nations Unies UN-Habitat à travers le projet Block by Block, travaille à son amélioration. Et la population locale y prend pleinement part. Et si on proposait des apprentissages à réaliser dans la nature avec son smartphone.

« Est ce que les oiseaux sont gênés par le bruit ?

Et si on proposait des apprentissages à réaliser dans la nature avec son smartphone

», « identifiez les nuages », « enregistrez la lumière du soleil, pourrez vous détecter le solstice d’hiver ? », « quelle est la vitesse d’un ascenseur ? Lequel va le plus vite ? », « comment mesurer la hauteur d’un immeuble ? » : voici quelques unes des missions qui sont proposées sur le site nquire-it. Eh oui, votre smartphone peut servir à faire des mesures, à les partager pour mieux les analyser et donc à apprendre, ensemble dans votre communauté. Seul bémol pour nos collégiens, ce site est anglais, et n’a pas encore de miroir en français.

nQuire It : portail et création de missions de découverte et évaluation de son environnement. Jeu en réalité alternée. Pour les articles homonymes, voir ARG.

Jeu en réalité alternée

Le jeu en réalité alternée (aussi appelé jeu vidéo à réalité intégrée ou JRI[1] ; en anglais, alternate reality game ou ARG) est un récit interactif en ligne qui met à profit le monde réel comme une plate-forme et utilise une narration transmédia pour livrer une histoire qui peut être modifiée par les idées ou les actions des joueurs. Fondamentalement, il s'agit de la rencontre entre une chasse au trésor en grandeur nature sous la forme d'un jeu de piste, impliquant le déroulement interactif d'une histoire, l'utilisation de nouvelles technologies et une communauté.

La forme est définie par l'implication du joueur dans une histoire qui se déroule en temps réel et évolue selon les réponses des participants. Elle est également façonnée par des personnages définis et contrôlés par les concepteurs du jeu, plutôt que par une intelligence artificielle comme c'est le cas dans un jeu vidéo. Définir le jeu en réalité alternée[modifier | modifier le code] Salon de la Géomatique du FIG : exemples d'activités. En hommage à Michèle Béguin Aujourd’hui, les cartes sont dynamiques, animées, interactives.

Salon de la Géomatique du FIG : exemples d'activités

Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du multimédia, de l’Internet, les potentialités sont renouvelées et de nouveaux supports de diffusion s’imposent (smartphones, tablettes tactiles, etc.). Le salon de la géomatique propose une vitrine sur les méthodes, outils et technologies permettant d’observer, d’analyser et de représenter l’espace et les territoires. Il accueille des exposant.e.s d’horizons variés – laboratoires, universités, entreprises – qui proposent des démonstrations et des animations destinées à un public spécialisé ou non.

Au sein de ce salon se tient également la septième édition du concours de «géovisualisation et cartographies dynamiques» qui donne l’occasion à un large public de découvrir ces multiples formes innovantes, notamment au regard des cartes statiques.

Scénarios pédagogiques en Géo et dans le secondaire

La géographie du collège à l’épreuve des récits. 1Au printemps 2015, les projets de programmes d’histoire du collège ont donné lieu à de vifs échanges publics dans un contexte marqué par les attentats de janvier.

La géographie du collège à l’épreuve des récits

Meirieu0898 : la formation du citoyen à l'école. Glossaire_V5.pdf. Situation a-didactique et dispositif d’apprentissage instrumenté : cas de construction de projets de service. 1Cet écrit a pour objectif d’analyser une situation didactique instrumentée sur une plate forme d’apprentissage à distance, situation dans laquelle des étudiants de Master 2 professionnel sont invités à réaliser un projet de service fictif. Cet apprentissage s’opère en groupe de 3 à 4 étudiants et vise l’acquisition de compétences en matière de conduite de projet de service dans le domaine de l’ingénierie en milieu socio-éducatif. L’objectif général de ce master étant de former de futurs responsables de structures ou d’institutions dans le champ socio-éducatif, l’acquisition de compétences en élaboration de projets de leur structure d’accueil constituera une dimension fondamentale de mise en œuvre de leur professionnalité.

D’où l’importance d’un tel apprentissage. 4Le processus de réalisation des projets auquel sont soumis les étudiants de ce master n’est pas une situation classique d’enseignement apprentissage. 2.1 Le dispositif instrumental 14Un espace nommé Documents. Chapitre 3. Les principaux concepts fondateurs de l'intégration des acquis. Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants. 1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active. Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants.

Doivent-ils utiliser des modèles d’évaluation classique comme des examens écrits ? Geoprospective_retour_d_experience. Edwige Lelièvre. Thèmes de recherche Jeux de rôle en ligne : processus de création, expériences esthétiques, prolongement dans des jeux à réalité alternée, pratiques de créations des joueurs, co-création entre les joueurs et l'auteur-amont.Jeux pour la valorisation patrimoniale et l'apprentissage informel.Hybridation entre espaces numériques et espaces réels, techniques plastiques numériques et traditionnelles.

Mots clés Art interactif, infographie, jeux vidéo, expérience esthétique, jeux de rôle. Pdf_image_de_la_discipline_au_coll_ge.pdf. Philippe Perrenoud - Analyse de pratiques et pratique réflexive, autour de quelques questions vives [2004_13] Enseigner num geo 2015 : les territoires de l'imaginaire. Situations-problèmes et situations scolaires en histoire-géographie. Type de situation, à travers les objectifs assignés, les consignes imposées, le comportement des élèves et les apprentissages réalisés. Montrer que ce type de pratique s'inscrit en rupture avec le fonctionnement habituel des cours d'histoire et de géographie, tel est l'objet de cet article. Obstacle et problème La « situation-problème » est une situation d'apprentissage où une énigme proposée à l'élève ne peut être dénouée que s'il remanie une représentation précisément identifiée ou s'il acquiert une compétence qui lui fait défaut, c'est-à-dire s'il surmonte un obstacle.

C'est en vue de ce progrès que la situation a été bâtie. « Obstacle » peut être compris de deux manières. Chez certains auteurs, il semble surtout conçu comme un manque, une lacune à combler, une opération mentale défaillante (2). On rejoint ici le courant d'analyse des représentations sociales (Jodelet, Moscovici). Problème scientifique, problème social, problème personnel? Le terme « problème » est polysémique. La pédagogie de la conscientisation et de l'engagement. Situations-problèmes et situations scolaires en histoire-géographie (Grataloup) Apprendre avec les Tice en histoire-géographie. Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques.

A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la « plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre. Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre.

Enseigner la géographie dans le secondaire avec les SIG. L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives (ouvrage) Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Les nouveaux programmes 2015 au BO. Bac pro : programmes d'histoire-géo-éducation civique (2009) > Le Bulletin officiel > 2009 > spécial n° 2 du 19 février 2009 Programme d'enseignement de l'histoire - géographie - éducation civique pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.

Programmes (2010) du lycée - Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle. Programmes histoire-géo en terminale (2012) Programmes de l'école et du collège - Histoire-géographie-éducation civique collège. La géographie dans les programmes scolaires en Europe. 1La comparaison des programmes scolaires de géographie est particulièrement délicate.