background preloader

Hiroshima - 6 août 1945

Hiroshima - 6 août 1945
Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec, dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. En une fraction de seconde, une onde thermique, véritable vent de feu, se propage à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage dans un rayon de 3 km. Soixante-dix mille personnes sont tuées sur le coup. La ville d’Hiroshima est pulvérisée. Pourquoi Truman fait-il bombarder Hiroshima et Nagasaki ? Le 8 mai 1945, après six ans de conflits et près de soixante millions de morts, les Alliés annoncent simultanément la fin des hostilités. Pourtant, de l’autre côté du Pacifique, les bombardements se poursuivent : malgré un ultimatum lancé par les Etats-Unis, le Japon refuse de se rendre. Ce sera Hiroshima, l’une des rares grandes villes du Japon à ne pas avoir été bombardée.

https://www.lumni.fr/video/hiroshima

Related:  Ch 3 - La Deuxième Guerre mondialeDeuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissementSociété de la connaissance

22 juin 1944 - L'offensive Bagration brise la Wehrmacht Trois ans jour pour jour après l’opération allemande Barbarossa, Staline tient sa revanche. Tandis que les Alliés sont en Normandie, il défait la Wehrmacht en Biélorussie. Cette offensive soviétique, baptisée Bagration, dure jusqu’au 29 août 1944 et incarne le tournant de la guerre.

lumni Le 20 novembre 1945, à peine la seconde guerre mondiale terminée, le plus grand procès de l’histoire s’ouvre dans le palais de justice de Nuremberg, en Allemagne. À 9h45, dans le crépitement des flashs des 400 journalistes présents, vingt-et-un des plus hauts dirigeants nazis s’installent sur le banc des accusés. Ils s’apprêtent à comparaître devant un tribunal militaire international composé de juges britanniques, américains, russes et français : les quatre pays vainqueurs. Pendant plus de dix mois, ce procès inédit va tâcher de juger et de punir sans délai les responsables de l’une des pages les plus sombres de notre histoire. Armes nucléaires : bilan du traité sur la non-prolifération (TNP) Dans un monde plus incertain que jamais, ce traité est considéré comme une "pièce maîtresse" face au risque de prolifération nucléaire comme l'a souligné l'intervention devant le Conseil de sécurité de la Haute-Représentante des Nations unies pour les affaires de désarmement le 26 février 2020 alors que les tensions sont vives entre certains États. Ainsi l’article VIII du TNP prévoit la tenue de conférences d'examen tous les cinq ans. Elles sont préparées au cours de trois comités annuels, étalées sur les années précédentes. La dixième conférence aura lieu au siège des Nations unies du 27 avril au 5 mai 2020. Mais si certaines puissances nucléaires refusent, à l'heure actuelle, toute avancée significative pour mettre en œuvre le désarmement nucléaire, les pays non dotés de l'arme nucléaire commencent à contester cet immobilisme. D'ailleurs, en juillet 2017, 122 États des Nations unies ont adopté un traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN).

Le camp d'Auschwitz Dès janvier 1942, on achève la construction des camps d’extermination. Un ordre de Berlin précise que les considérations économiques ne doivent pas être prises en compte dans le règlement de ce problème. La machine bureaucratique fonctionne de façon quasi automatique. La Grande Guerre (1914-1918) - Militaires et civils dans la guerre (8 juin) De quelle façon les militaires et les civils sont-ils impliqués dans la Première Guerre mondiale ? Explications avec Pierre, professeur d'histoire-géographie. Téléchargez en PDF : le diaporama du cours,le plan détaillé,un article complémentaire « La Grande Guerre sur mer, la Marine et les marins en guerre » de l'universitaire Tristan Lecoq, Revue d'histoire maritime N°22-23, PUPS 2017. Introduction En 1914, coexistent deux systèmes d’alliances très différents : les Centraux contre les Alliés.

Satya Nadella, le très discret nouveau patron de Microsoft Publié le : 04/02/2014 - 15:54Modifié le : 04/02/2014 - 20:52 Microsoft a nommé, mardi, Satya Nadella au poste de directeur général du groupe à la place de Steve Ballmer. Autre changement majeur : Bill Gates quitte la présidence du conseil d'administration pour devenir "conseiller technologique". Le siège de Leningrad en 10 chiffres HISTOIRE - Le 27 janvier 1944 le très long blocus de l'ancienne capitale des tsars -par l'Allemagne nazie- prenait fin. Retour sur ce dramatique épisode de la Seconde Guerre mondiale. Une tragédie. Il y a 75 ans la ville de Leningrad, assiégée par les armées allemandes et finlandaises était libérée par les troupes de l'Armée rouge. En dépit de douloureuses années de souffrance pour la population, la ville n'a jamais capitulé.

Biographie Rene TARDI Photographie de René Tardi prise en 1940, dans un camp de prisonnier de guerre (source: Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag II B) René Tardi naît en 1915. Il a probablement été conçu lors d'une permission de son père, alors soldat lors de la 1ère Guerre Mondiale. Ce dernier y survécu et revint brisé, traumatisé par l'horreur qu'il avait dû subir 4 années durant. René Tardi ne fit donc réellement connaissance avec son père qu'après l'Armistice de 1918 et grandit en écoutant les effroyables récits de guerre que ce dernier pouvait lui faire. Comme dans beaucoup d'autres familles, le souvenir du premier conflit mondial a laissé d’importants stigmates dans l'histoire de la famille Tardi.

Marie Curie, une scientifique engagée Première femme à recevoir le Nobel, elle est l’une des plus grandes scientifiques du XXe siècle. Mais Marie Curie ne fut pas qu’une savante studieuse dans son laboratoire. Son parcours fut animé par un engagement infaillible pour les droits des femmes, l’émancipation par le savoir, le progrès social, la paix entre les peuples. Maria Skłodowska naît à Varsovie en 1867, d’un père professeur de mathématiques et d’une mère institutrice. 1940-1944 - Les années noires de la Collaboration La Collaboration débute formellement le 24 octobre 1940, avec la poignée de main entre Hitler et Pétain à la gare de Montoire. Ce jour-là, le vieux maréchal, chef de l'État français, évoque la « voie de la collaboration sincère » entre les deux pays, le vainqueur et le vaincu, l'occupant et l'occupé. Pour Hitler, l'enjeu est essentiel. La France, en effet, est de loin la plus grande et la plus riche de ses conquêtes et il a besoin de ses ressources agricoles et industrielles afin de poursuivre la guerre contre l'Angleterre et plus tard l'URSS. Il attend de l'administration et des gouvernants français qu'ils mettent ces ressources à sa disposition sans trop de résistance.

Camps des prisonniers de guerre Types de camps Dulag ou Durchgangslager camp de transit Stalag ou Stammlager camp pour les soldats et sous-officiers. Oflag ou Offizier-Lager camp pour officiers. Stalag Luft ou Luftwaffe-Stammlager (camp Luftwaffe) administré par l'aviation et destiné aux aviateurs y compris les officiers. Radiums Girls, les ouvrières sacrifiées Grace Fryer meurt en 1933 mystérieusement et dans la souffrance. Autour de sa tombe, encore aujourd’hui, la radioactivité s’envole. Elle travaillait dans une usine d’horloges phosphorescentes et des dizaines d’autres employées sont mortes comme elle.

Related: