background preloader

Radioactivite

Facebook Twitter

Le nucléaire civil, histoire d’une énergie contestée. Déchets nucléaires déposés intentionnellement dans les océans (mesurés en quantité de radiations, en Terrabecquerel - TBq) La Suisse - pays signataire des Conventions d’Oslo et de Paris (OSPAR) de protection de l’Atlantique Nord, datant de 1972 et 1974 respectivement - met fin à l’immersion de ses déchets radioactifs dans cette partie du globe.

Le nucléaire civil, histoire d’une énergie contestée

Entre 1969 et 1982, le pays a déposé 4420 térabecquerels. Le becquerel est une très petite unité qui mesure l’activité radioactive d’une source (1 téra équivalent à un millier de milliards). Pour comparaison, un être humain pesant 70 kg contient naturellement 4500 becquerels de potassium 40 et 3700 becquerels de carbone 14 (source: Commission pour l’Energie Atomique). Frédéric JOLIOT-CURIE (1900-1958) (pacifisme) - LE CONFLIT.

Le physicien et chimiste français, spécialiste de l'énergie atomique Jean Frédéric JOLIOT, dit Frédéric JOLIOT-CURIE, est également une figure du pacifisme.

Frédéric JOLIOT-CURIE (1900-1958) (pacifisme) - LE CONFLIT

Ayant joué un rôle majeur comme Haut Commissaire dans les débuts de l'exploitation atomique en France dans l'immédiat après Seconde Guerre Mondiale, directeur du centre national de la recherche scientifique (CNRS) de 1944 à 1946, Prix Nobel de chimie 1935, il participe au mouvement pacifiste international en lançant notamment en 1950, l'Appel de Stockholm visant l'interdiction de la bombe atomique. Scientifique de premier plan dans les années 1930 Frédéric JOLIOT et Irène CURIE travaillent ensemble à partir de 1929 à l'Institut du radium. L'effet de projection de protons (un des constituants fondamentaux de la matière), qu'ils mettent en évidence au début de 1932 est une étape majeure vers la découverte du neutron (autre constituant fondamental) par James CHADWICK en février 1932.

Directeur du CNRS, puis activiste pacifiste "Appel. Manifeste Russel Einstein1. Ces images de l’explosion d’Hiroshima qui n’en étaient pas. Le 6 août 1945, une bombe atomique à l’uranium enrichi est lâchée par l’armée américaine sur la ville d’Hiroshima, dans l’ouest du Japon, faisant au total 140 000 morts.

Ces images de l’explosion d’Hiroshima qui n’en étaient pas

Trois jours plus tard, la ville de Nagasaki est rasée par une deuxième bombe nucléaire, au plutonium cette fois. Plus de 70 000 personnes perdent la vie dans un immense nuage, sa forme de champignon gravée dans tous les esprits. Une image spectaculaire qui réserve encore des mystères, soixante-quinze ans plus tard. Selon une enquête de la radio-télévision publique allemande Deutsche Welle, la célèbre séquence vidéo du bombardement d’Hiroshima, utilisée depuis des décennies dans les médias et documentaires du monde entier, montrerait en fait le bombardement de Nagasaki. My research started when I was doing a report on the 75th anniversary of the bombing of Hiroshima, and I found this… AmienEssif (@Amien Essif ☕️📓) Faut-il développer la bombe H ? La bombe atomique, dite bombe "A" fut mise au point à Los Alamos (Nouveau Mexique, Etats-Unis) dans le cadre du Projet Manhattan.

Faut-il développer la bombe H ?

Ce groupe de recherches réunissait mathématiciens, physiciens et ingénieurs, notamment les savants qui avaient fui les totalitarismes européens. A la fin de la guerre, le projet Manhattan devient le Comité atomique, groupe d'experts appelé à se prononcer sur les armes stratégiques. De la fission nucléaire à la réaction en chaîne. Marie Curie, la pionnière aux deux Nobel.

L’historien Denis Guthleben revient sur le parcours de cette scientifique exceptionnelle, marqué entre autres par l’obtention de deux prix Nobel dans des disciplines différentes.

Marie Curie, la pionnière aux deux Nobel

Qu'est-ce qu'Euratom ? - Energie - Toute l'Europe. La Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom) est née de la volonté française d'organiser la coopération européenne en matière de nucléaire civil pour assurer l'autosuffisance énergétique du continent.

Qu'est-ce qu'Euratom ? - Energie - Toute l'Europe

Partie intégrante des traités de Rome signés en 1957, le traité Euratom affiche l'ambition de bâtir une industrie nucléaire florissante. Mais les réticences originelles de certains Etats fondateurs, les blocages institutionnels et la relative faiblesse des moyens mis en œuvre ne permettront pas d'atteindre cet objectif. 60 ans du traité de Rome : quel avenir pour l'Europe ? Droit et traités de l'Union européenne Les origines du projet. Boudiacontroverseversion1. Secrets nucléaires: pourquoi les Rosenberg ont espionné et sont morts pour le communisme. Le 19 juin 1953, deux exécutions ont été réalisées à Sing Sing, une prison de sécurité maximale près de New York.

Secrets nucléaires: pourquoi les Rosenberg ont espionné et sont morts pour le communisme

Klaus Fuchs, l'espion qui a fait le plus de dégâts dans l'histoire. Klaus Fuchs a mis en danger la sécurité de plus de personne et causé davantage de dégâts qu’aucun autre espion non seulement dans l’histoire des États-Unis, mais dans l’histoire de toutes les nations.

Klaus Fuchs, l'espion qui a fait le plus de dégâts dans l'histoire

Voici ce qu’écrivaient les membres du Congrès dans leur rapport de 1951. Fuchs avait été arrêté l’année précédente, à Londres, et soumis à des interrogatoires serrés par les agents du contre-espionnage britannique du MI5. Il révèle alors ce dont le soupçonnaient les services depuis deux ans : oui, il a livré aux Soviétiques les secrets dont il disposait sur la fabrication de la bombe atomique. Et il les connaissait tous, puisqu’il avait fait partie du team de physiciens de haut niveau, directement responsables de la conception de l’arme ultime. Le fameux « projet Manhattan », au laboratoire de Los Alamos. Hitler avait-il la bombe atomique ? A la fin des années 30, la science allemande était l’une des meilleures, sinon la meilleure au monde.

Hitler avait-il la bombe atomique ?

Pour autant, l’Allemagne était-elle sur le point d’utiliser la bombe atomique avant sa défaite en 1945 ? Les explications du journaliste Nicolas Chevassus-au-Louis, auteur d’un très intéressant ouvrage, «Pourquoi Hitler n’a pas eu la bombe atomique». Jusqu’où les scientifiques de l’Allemagne nazie sont-ils allés dans leurs travaux sur l’atome ? Des scientifiques sous le Troisième Reich. Pourquoi Hitler n’a pas eu la bombe atomique. Août 1945, Hiroshima et Nagasaki, deux villes japonaises meurtries par l’arme atomique mise au point par les Américains.

Des scientifiques sous le Troisième Reich. Pourquoi Hitler n’a pas eu la bombe atomique

La fin d’une seconde guerre mondiale sanglante qui, à ses débuts, ne pouvait laisser imaginer que les Etats-Unis remporteraient la victoire dans cette quête de l’arme nucléaire. Lise Meitner : et la fission fut. Comment Hitler n'a pas eu la bombe nucléaire. À la fin des années 1930, les recherches nucléaires progressent en France et en Allemagne. On pressent que cette énergie formidable pourrait déboucher sur des armes d’un genre inédit.

Mais pour cela il faut de l’eau lourde en quantité. Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin. « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes ». C’est, selon la légende historique, à cette phrase d’un texte sacré de l’hindouisme que pensa le physicien Robert Oppenheimer le 16 juillet 1945, devant le spectacle de l’explosion de la première bombe atomique, dans un désert du Nouveau Mexique. Trois semaines plus tard, les Etats-Unis larguaient la bombe A sur Hiroshima, tuant instantanément 80 000 personnes, plus des dizaines de milliers d’autres dans les semaines, les mois et les années suivantes. Août 1945, le Japon cible de choix ? La bombe atomique est une arme dévastatrice. Elle a été construite pour renverser le cours de la guerre. Mais, en août 1945, l’Allemagne a déjà capitulé et le Japon ne cesse de reculer devant la puissance des Etats-Unis.

La guerre est gagnée, ce n’est plus qu’une question de temps. Les usines américaines ont produit des porte-avions par dizaines, des avions par milliers. Comme l’Allemagne devant le rouleau compresseur soviétique, le Japon ne peut plus renverser la situation. Réalisateur : Pierre Lergenmüller Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller. Et Roosevelt lança le projet Manhattan. Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin.

Projet manhattan jlf. A l’hôtel Métropole, Einstein, Marie Curie, Henri Poincaré et d’autres réinventèrent la science. [Histoire des sciences] La découverte de la radioactivité. Il y a 80 ans : la fission nucléaire. Marie Curie, une scientifique engagée. Première femme à recevoir le Nobel, elle est l’une des plus grandes scientifiques du XXe siècle. Mais Marie Curie ne fut pas qu’une savante studieuse dans son laboratoire. Son parcours fut animé par un engagement infaillible pour les droits des femmes, l’émancipation par le savoir, le progrès social, la paix entre les peuples. Maria Skłodowska naît à Varsovie en 1867, d’un père professeur de mathématiques et d’une mère institutrice.

Élève brillante, elle participe très tôt à “l’université volante”, une école clandestine pour l’éducation populaire des Polonais, à une période où la Pologne est sous la domination de l’empire russe. Elle s’identifie au courant positiviste d’Auguste Comte qui cherche à comprendre le monde grâce à la science.

DiapoEnjeuxConnaissScient. Les grandes innovations scientifiques et technologiques 2.