background preloader

2018 10 27 Arte Le Dessous des cartes Le cyber, nouvel espace géopolitique

2018 10 27 Arte Le Dessous des cartes Le cyber, nouvel espace géopolitique

http://www.youtube.com/watch?v=y48XMmv3rj8

Related:  J2 LES NOUVELLES TECHNOLOGIESLes nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX...), impuissance des États et des organisations internationales ?vidéos pour le chapitre 3OTC: LE CYBERESPACE : CONFLICTUALITÉ ET COOPÉRATION ENTRE ACTEURSTh6 - Objet conclusif

Le numérique, un outil d’influence Le numérique et les réseaux sociaux sont aujourd’hui un espace où les États dialoguent, se menacent ou s’affrontent. La diplomatie s’affiche sur les réseaux sociaux : les chefs d’État et de gouvernement ainsi que les ministres des affaires étrangères de 97 % des pays du monde sont présents sur Twitter. La diplomatie numérique Les cinq grands fléaux du cyberespace en 2018, selon l'ANSSI Du mieux, mais prudence. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), qui a présenté lundi son rapport annuel, a recensé beaucoup moins de cyberattaques en France en 2018 qu'en 2017 : 1.869 signalements d'événement de sécurité numérique, 16 incidents majeurs et 14 opérations de cyberdéfense afin de répondre à un incident menaçant et compromettant les opérations liées l'activité d'une organisation d'importance vitale (OIV) ou fortement sensible. En 2017, le "cyberpompier", qui fête ses dix ans d'existence cette année, avait alors recensé 2.435 signalements, 20 incidents majeurs de sécurité et 12 opérations de cyberdéfense et, surtout, trois crises publiques majeures (menace sur l'élection présidentielle, rançongiciel Wannacry et attaque à des fins de sabotage NotPetya).

La cyberguerre, nouveau visage de la puissance russe ? - Ép. 1/5 - 2021 : les grands dossiers d'une année diplomatique Pour la première émission d’une semaine entièrement consacrée aux grands dossiers diplomatiques « à surveiller » en cette année 2021, nous nous penchons sur la puissance russe dans le domaine de l’espionnage informatique. Et nous le faisons en ayant à l’esprit l’actualité de ces dernières semaines : une cyberattaque d’une ampleur sans précédent a été révélée le 13 décembre dernier. Les faits se seraient déroulés à partir du mois de mars. De très nombreux sites internet d’administrations et de sécurité ont été touchés, aux Etats-Unis et de nombreux pays, y compris dans le domaine très sensible du nucléaire. La Russie pointée du doigt dément formellement toute implication et de fait, il est toujours très compliqué d’identifier précisément l’origine d’une attaque informatique, même d’envergure… Les opérations de cyberguerre, cyberdéfense, cyberattaque, ne se mènent pas de façon isolée.

Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? Méconnus en France, les géants du web chinois, Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi (les « BATX ») inquiètent. Comment appréhender l’arrivée de tels mastodontes numériques en Europe ? Leurs pratiques sont-elles plus problématiques que celles de Google, Apple, Facebook et Amazon (les « GAFA ») ? Qui a dit que l’humour n’avait pas de frontières ? Le "rançongiciel" WannaCry porterait la signature de la Corée du Nord Cet article date de plus de trois ans. Publié le 14/12/2017 14:07 Mis à jour le 18/12/2017 12:49 Durée de la vidéo : 2 min.

Bataille autour des données numériques, par Cédric Leterme (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Davos, 25 janvier 2019. À l’occasion du Forum économique mondial, soixante-seize États signent une déclaration conjointe, dans laquelle ils réaffirment leur intention d’« entamer des négociations dans le cadre de l’OMC [Organisation mondiale du commerce] » sur le commerce électronique. En décembre 2017, soixante-dix d’entre eux s’étaient déjà prononcés en ce sens à l’issue de la onzième conférence ministérielle de l’OMC, à Buenos Aires. Parmi les signataires, on retrouve les principales puissances de la planète (États-Unis, Japon, Union européenne, Russie, Chine), mais on remarque aussi quelques absents de taille, à commencer par l’Inde et la quasi-totalité du continent africain. Déclaration d'indépendance du Cybermonde. (John Perry Barlow) Déclaration d'indépendance du Cybermonde Gouvernements du Monde Industrialisé, géants fatigués de chair et d'acier, je viens du Cybermonde, le nouveau monde de l'esprit. Au nom du futur, je vous demande de nous laisser en paix. Vous n'êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n'avez aucune autorité là où nous nous réunissons.

GAFA : « Il faut prendre la Bastille numérique » Ils bousculent tout sur leur passage. Les GAFA (pour Google, Apple, Facebook et Amazon) ont pris le contrôle d’un monde numérique en expansion continue. Leur emprise soulève une opposition croissante de la part des citoyens comme des gouvernements, que ce soit parce que ces entreprises évitent massivement l’impôt, ou parce que l’économie de plate-forme qu’elles instaurent bouleverse les règles d’organisation de notre économie.

Related: