background preloader

Le cyber, nouvel espace géopolitique (Le Dessous des cartes)

Le cyber, nouvel espace géopolitique (Le Dessous des cartes)

http://www.youtube.com/watch?v=y48XMmv3rj8

Related:  T6 - L'enjeu de la connaissanceLes nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX...), impuissance des États et des organisations internationales ?Th6 - Objet conclusifOTC: LE CYBERESPACE : CONFLICTUALITÉ ET COOPÉRATION ENTRE ACTEURS

Cyberespace Le cyberespace est l'espace de l'internet et des mondes dits virtuels. Le terme « cyberespace » a été popularisé par un écrivain de science-fiction états-unien, William Gibson, dans son roman Neuromancien, publié en 1984. Le terme était déjà apparu une première fois dans sa nouvelle « Burning Chrome » (1982). L'Internet grand public n’existait pas encore à cette époque, mais la vision de Gibson a ensuite été souvent reprise dans les années 1990 pour désigner l’espace internétique. Dans son roman, Gibson présente le cyberespace (aussi nommé « the Matrix ») comme une « hallucination consensuelle vécue quotidiennement en toute légalité par des dizaines de millions d'opérateurs, dans tous les pays, par des gosses auxquels on enseigne les concepts mathématiques...

Le numérique, un outil d’influence Le numérique et les réseaux sociaux sont aujourd’hui un espace où les États dialoguent, se menacent ou s’affrontent. La diplomatie s’affiche sur les réseaux sociaux : les chefs d’État et de gouvernement ainsi que les ministres des affaires étrangères de 97 % des pays du monde sont présents sur Twitter. La diplomatie numérique Les cinq grands fléaux du cyberespace en 2018, selon l'ANSSI Du mieux, mais prudence. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), qui a présenté lundi son rapport annuel, a recensé beaucoup moins de cyberattaques en France en 2018 qu'en 2017 : 1.869 signalements d'événement de sécurité numérique, 16 incidents majeurs et 14 opérations de cyberdéfense afin de répondre à un incident menaçant et compromettant les opérations liées l'activité d'une organisation d'importance vitale (OIV) ou fortement sensible. En 2017, le "cyberpompier", qui fête ses dix ans d'existence cette année, avait alors recensé 2.435 signalements, 20 incidents majeurs de sécurité et 12 opérations de cyberdéfense et, surtout, trois crises publiques majeures (menace sur l'élection présidentielle, rançongiciel Wannacry et attaque à des fins de sabotage NotPetya).

Le "rançongiciel" WannaCry porterait la signature de la Corée du Nord Cet article date de plus de trois ans. Publié le 14/12/2017 14:07 Mis à jour le 18/12/2017 12:49 Durée de la vidéo : 2 min. Une application de jogging menace la sécurité des bases militaires Des milliers de militaires utilisent Strava pour analyser leurs séances de jogging. Problème : certains laissent fuiter sur Internet le détail de leur parcours, relevé par leur bracelet GPS ou leur smartphone, des informations qui posent un problème de sécurité. Strava, une application d’analyses de la performance sportive, a dressé une carte mondiale qui agrège les séances de jogging de ses millions d’utilisateurs. Cette dernière a été publiée en septembre 2017, mais ce n’est que le 27 janvier que plusieurs observateurs ont remarqué des zones d’activités inhabituelles, sur des bases américaines en Irak (Taji, Qayyarah, Speicher, et Al-Asad) mais aussi sur une position française au Niger (Madama).

Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? Méconnus en France, les géants du web chinois, Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi (les « BATX ») inquiètent. Comment appréhender l’arrivée de tels mastodontes numériques en Europe ? Leurs pratiques sont-elles plus problématiques que celles de Google, Apple, Facebook et Amazon (les « GAFA ») ? Qui a dit que l’humour n’avait pas de frontières ? La cyberguerre, nouveau visage de la puissance russe ? - Ép. 1/5 - 2021 : les grands dossiers d'une année diplomatique Pour la première émission d’une semaine entièrement consacrée aux grands dossiers diplomatiques « à surveiller » en cette année 2021, nous nous penchons sur la puissance russe dans le domaine de l’espionnage informatique. Et nous le faisons en ayant à l’esprit l’actualité de ces dernières semaines : une cyberattaque d’une ampleur sans précédent a été révélée le 13 décembre dernier. Les faits se seraient déroulés à partir du mois de mars. De très nombreux sites internet d’administrations et de sécurité ont été touchés, aux Etats-Unis et de nombreux pays, y compris dans le domaine très sensible du nucléaire. La Russie pointée du doigt dément formellement toute implication et de fait, il est toujours très compliqué d’identifier précisément l’origine d’une attaque informatique, même d’envergure… Les opérations de cyberguerre, cyberdéfense, cyberattaque, ne se mènent pas de façon isolée.

Déclaration d'indépendance du Cybermonde. (John Perry Barlow) Déclaration d'indépendance du Cybermonde Gouvernements du Monde Industrialisé, géants fatigués de chair et d'acier, je viens du Cybermonde, le nouveau monde de l'esprit. Au nom du futur, je vous demande de nous laisser en paix. Vous n'êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n'avez aucune autorité là où nous nous réunissons.

Related: