background preloader

Qu’est-ce que la neutralité du Net ?

Qu’est-ce que la neutralité du Net ?

http://www.youtube.com/watch?v=A3dElmSY8q4

Related:  Question MondeSociété de la connaissanceThème 6 – L’enjeu de la connaissancedémocratiques / politiques / citoyens

Un continent de plastique dans l'océan ? Découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie, cette décharge flottante composée à 90 % de plastique mesure 3,5 millions de km2 , soit 1/3 de l'Europe ou 6 fois la France ! Le terme « continent » est une métaphore. Il s’agit plutôt d’une « soupe » épaisse de macro et de micro-déchets issus de la lente dégradation des plastiques : de 30 à 40 ans pour un tissu en nylon, 100 ans pour un briquet, 450 ans pour les bouteilles ou sacs plastiques, et jusqu’à 1000 ans pour le polystyrène… qui sert à fabriquer les emballages de notre quotidien.

Hiroshima - Vidéo Histoire Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec, dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. Comment les acteurs du cybercrime se professionnalisent Nom de code : opération DisrupTor. Objet : démanteler un réseau de trafiquants du dark Web, cet Internet de l’ombre, et mettre fin à leur commerce illicite. Au passage, saisir quelque 500 kg de drogues diverses (oxycodone, ecstasy, héroïne…), 63 armes à feu et 6,5 millions de dollars (5,5 millions d’euros) en cash et en cryptomonnaies. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2020 Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… Cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. 3,91 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux se connectent à leur compte depuis un mobile. Crédits : Pexels / Pixabay. Chiffres clés des réseaux sociaux, top 20 des plateformes les plus utilisées dans le monde, audience des RS en France ou encore principales statistiques à retenir sur Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, LinkedIn ou YouTube… Découvrez notre sélection des 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2020.

Comment meurent les océans ? Trois dangers abyssaux menacent les océans, qui couvrent 71 % de la surface de notre planète. Le constat est amer : 80% de la pollution marine est d’origine terrestre. Parmi les déchets qui finissent dans la mer, les plastiques sont les « premiers prédateurs des océans », selon l’association Surfrider. Autres sources de pollution : l’agriculture conventionnelle qui charrie fertilisants et pesticides ; les déversements pétroliers ; les eaux usées ; sans oublier la pollution sonore : le Monde du silence est devenu trop bruyant du fait de l’activité humaine. Nos rejets empoisonnent les océans, impactant l’ensemble de la chaine alimentaire jusqu’à nos assiettes. Pour les garnir, les industriels ont recours à des pratiques de pêche destructrices et non viables, comme le chalutage profond, qui vident les océans.

Armes nucléaires : bilan du traité sur la non-prolifération (TNP) Dans un monde plus incertain que jamais, ce traité est considéré comme une "pièce maîtresse" face au risque de prolifération nucléaire comme l'a souligné l'intervention devant le Conseil de sécurité de la Haute-Représentante des Nations unies pour les affaires de désarmement le 26 février 2020 alors que les tensions sont vives entre certains États. Ainsi l’article VIII du TNP prévoit la tenue de conférences d'examen tous les cinq ans. Elles sont préparées au cours de trois comités annuels, étalées sur les années précédentes. La dixième conférence aura lieu au siège des Nations unies du 27 avril au 5 mai 2020. Qu'est-ce que c'est le programme Erasmus ? Beaucoup d’entre vous ont déjà dû entendre parler d’Erasmus. Un programme européen qui permet aux étudiants de partir faire leurs études à l’étranger ? Ok, ça c’est la définition d’Erasmus il y a 30 ans !

Zones blanches : 541 communes toujours privées de réseau mobile - Le Parisien C'est devenu l'arlésienne des télécoms. La disparition des « zones blanches », souvent annoncée, est encore loin d'être achevée. Malgré trois plans gouvernementaux successifs depuis 2008, plus d'1 % de la population reste aujourd'hui privé de tout réseau de téléphonie mobile (appels, SMS et Internet). Surpêche : alerte mondiale En 50 ans, la pêche a bien changé ! Depuis les années 1970, la technologie démultiplie les capacités des bateaux : les filets mesurent plusieurs kilomètres, les navires s’apparentent à des usines capables de congeler le poisson directement à bord. La mondialisation abolit toutes les frontières : le thon africain est consommé au Japon et les crevettes thaïlandaises en Europe.

Satya Nadella, le très discret nouveau patron de Microsoft Publié le : 04/02/2014 - 15:54Modifié le : 04/02/2014 - 20:52 Microsoft a nommé, mardi, Satya Nadella au poste de directeur général du groupe à la place de Steve Ballmer. Autre changement majeur : Bill Gates quitte la présidence du conseil d'administration pour devenir "conseiller technologique". Il n'est que le troisième directeur général de Microsoft en 39 ans d'existence du groupe. Satya Nadella a été désigné, mardi 4 février, pour remplacer Steve Ballmer à la tête du géant américain de l'informatique.

Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes ». C’est, selon la légende historique, à cette phrase d’un texte sacré de l’hindouisme que pensa le physicien Robert Oppenheimer le 16 juillet 1945, devant le spectacle de l’explosion de la première bombe atomique, dans un désert du Nouveau Mexique. Trois semaines plus tard, les Etats-Unis larguaient la bombe A sur Hiroshima, tuant instantanément 80 000 personnes, plus des dizaines de milliers d’autres dans les semaines, les mois et les années suivantes. Cette histoire, c’est l’histoire du projet Manhattan, où comment les plus grands physiciens de leur temps ont engagé les Etats-Unis dans la course à la bombe. Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin : c’est le programme funeste qui est le nôtre pour l’heure qui vient.

Facebook admet géolocaliser tous ses utilisateurs, même ceux qui ont désactivé l'option Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Le réseau social aux quelques 2,2 milliards d'utilisateurs actifs par mois, explique les traquer pour des raisons de sécurité et à des fins publicitaires. C'est une révélation qui risque de faire grand bruit. Il ne sert à rien de désactiver la géolocalisation sur Facebook. Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence La France est la deuxième puissance maritime mondiale juste derrière les États-Unis. Sa façade maritime, héritée de ses conquêtes coloniales notamment, lui assure ainsi une présence sur toutes les mers du globe. Le contrôle des mers et des océans Pour asseoir leur pouvoir commercial et politique, de nombreux pays n'ont eu de cesse de vouloir contrôler les océans qui représentent 70 % de la surface de la Terre.

Related: