background preloader

Qu’est-ce que la neutralité du Net ?

Qu’est-ce que la neutralité du Net ?

http://www.youtube.com/watch?v=A3dElmSY8q4

Related:  1re HGGSP Theme 4 informationThème 6 – L’enjeu de la connaissanceSociété de la connaissance

Comment les acteurs du cybercrime se professionnalisent Nom de code : opération DisrupTor. Objet : démanteler un réseau de trafiquants du dark Web, cet Internet de l’ombre, et mettre fin à leur commerce illicite. Au passage, saisir quelque 500 kg de drogues diverses (oxycodone, ecstasy, héroïne…), 63 armes à feu et 6,5 millions de dollars (5,5 millions d’euros) en cash et en cryptomonnaies. Hiroshima - Vidéo Histoire Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec, dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée.

Qu'est-ce que c'est le programme Erasmus ? Beaucoup d’entre vous ont déjà dû entendre parler d’Erasmus. Un programme européen qui permet aux étudiants de partir faire leurs études à l’étranger ? Ok, ça c’est la définition d’Erasmus il y a 30 ans ! Armes nucléaires : bilan du traité sur la non-prolifération (TNP) Dans un monde plus incertain que jamais, ce traité est considéré comme une "pièce maîtresse" face au risque de prolifération nucléaire comme l'a souligné l'intervention devant le Conseil de sécurité de la Haute-Représentante des Nations unies pour les affaires de désarmement le 26 février 2020 alors que les tensions sont vives entre certains États. Ainsi l’article VIII du TNP prévoit la tenue de conférences d'examen tous les cinq ans. Elles sont préparées au cours de trois comités annuels, étalées sur les années précédentes. La dixième conférence aura lieu au siège des Nations unies du 27 avril au 5 mai 2020.

Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes ». C’est, selon la légende historique, à cette phrase d’un texte sacré de l’hindouisme que pensa le physicien Robert Oppenheimer le 16 juillet 1945, devant le spectacle de l’explosion de la première bombe atomique, dans un désert du Nouveau Mexique. Trois semaines plus tard, les Etats-Unis larguaient la bombe A sur Hiroshima, tuant instantanément 80 000 personnes, plus des dizaines de milliers d’autres dans les semaines, les mois et les années suivantes. Cette histoire, c’est l’histoire du projet Manhattan, où comment les plus grands physiciens de leur temps ont engagé les Etats-Unis dans la course à la bombe. Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin : c’est le programme funeste qui est le nôtre pour l’heure qui vient.

Satya Nadella, le très discret nouveau patron de Microsoft Publié le : 04/02/2014 - 15:54Modifié le : 04/02/2014 - 20:52 Microsoft a nommé, mardi, Satya Nadella au poste de directeur général du groupe à la place de Steve Ballmer. Autre changement majeur : Bill Gates quitte la présidence du conseil d'administration pour devenir "conseiller technologique". Il n'est que le troisième directeur général de Microsoft en 39 ans d'existence du groupe. Satya Nadella a été désigné, mardi 4 février, pour remplacer Steve Ballmer à la tête du géant américain de l'informatique.

Bref historique des services de renseignement et de sécurité français contemporains 1Héritiers d’organismes nés au cours de la Seconde Guerre mondiale, les services de renseignement et de sécurité français sont marqués dès l’origine par les conflits, ceux entre les nations et ceux entre les hommes. Fin juin 1940, alors qu’une partie de la France est occupée par l’armée allemande, une structure clandestine de renseignement est mise sur pied au sein de l’armée française d’armistice, avec l’aval du ministre de la Défense nationale, le général Weygand. Placés sous la responsabilité du colonel Louis Rivet, chef du SR/SCR (service de renseignement/section de centralisation des renseignements) du 2e bureau, ces services s’organisent sous la couverture de l’Office national du retour à la terre, du ministère de l’Agriculture. 2À Londres, après avoir appelé les Français à la résistance, le général de Gaulle crée un 2e bureau au sein de son état-major de la France libre. 8Le 26 février, le député socialiste Henri-Alexis Ribière devient directeur général du SDECE.

Marie Curie, une scientifique engagée Première femme à recevoir le Nobel, elle est l’une des plus grandes scientifiques du XXe siècle. Mais Marie Curie ne fut pas qu’une savante studieuse dans son laboratoire. Son parcours fut animé par un engagement infaillible pour les droits des femmes, l’émancipation par le savoir, le progrès social, la paix entre les peuples. Maria Skłodowska naît à Varsovie en 1867, d’un père professeur de mathématiques et d’une mère institutrice. Élève brillante, elle participe très tôt à “l’université volante”, une école clandestine pour l’éducation populaire des Polonais, à une période où la Pologne est sous la domination de l’empire russe. Elle s’identifie au courant positiviste d’Auguste Comte qui cherche à comprendre le monde grâce à la science.

L’avant et l’après Gutenberg : la révolution par l’imprimerie Ce texte a été publié, avec ses illustrations, par Gérard Coste, sur le site du Cerig, portail de veille technique et scientifique associé à l'école de Grenoble INP Pagora (anciennement EFPG). Cet établissement est le seul en France à proposer des formations d’ingénieurs dans le domaine de la papeterie et celui de la communication imprimée et l’une des rares au monde La boussole, la poudre, le papier et l’imprimerie : autant d’inventions majeures attribuées aux Chinois qui ont permis à l’Occident de se moderniser et d’imposer sa suprématie au reste du monde.

Radiums Girls, les ouvrières sacrifiées Grace Fryer meurt en 1933 mystérieusement et dans la souffrance. Autour de sa tombe, encore aujourd’hui, la radioactivité s’envole. Elle travaillait dans une usine d’horloges phosphorescentes et des dizaines d’autres employées sont mortes comme elle. Des filles lumineuses Quand Marie et Pierre Curie découvrent le radium en 1898, on n’en connaît pas encore les dangers et son utilisation se propage à tout type de produits.

La Station spatiale internationale - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Un projet de station orbitale né dans les années 1960 à la NASA C'est au début des années 1960 que la NASA a imaginé, pour la première fois, de placer autour de la Terre une station orbitale aux multiples fonctions : laboratoire, observatoire terrestre et astronomique, base relais. Le premier laboratoire américain Skylab fut ainsi conçu et habité à trois reprises en 1973 et 1974 ; il fut ensuite abandonné et se désintégra dans l'atmosphère en 1979. Lorsque la navette américaine vit le jour en 1981, elle se retrouva orpheline, cantonnée à la réalisation de missions d'une durée maximale d'environ deux semaines. Mise en œuvre du projet de station de permanente Au milieu des années 1980, les États-Unis proposèrent à leurs partenaires de s'associer à leur projet de station permanente, composée de plusieurs modules pressurisés et de divers équipements (panneaux solaires, bras robotique, etc.).

La conférence de Paris après l'affaire de l'U2 En plein contexte de détente, la conférence de Paris, qui doit traiter du problème de la division de l'Allemagne et du désarmement, est bouleversée par l'événement qui vient de se produire en URSS : la destruction d'un avion d'espionnage américain U2, surpris en plein territoire soviétique. Or le principal point d'achoppement de toutes les questions de désarmement entre les deux puissances est depuis toujours la question du contrôle. A partir de 1956, le Pentagone a recours à des vols de reconnaissance des avions U2, pour connaître l'état exact de l'avancement du déploiement des missiles en URSS. Le U-2 est un avion d'observation volant à haute altitude, hors de portée des défenses soviétiques.

La France à la troisième place mondiale du classement de Shanghai 2020 Le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities) désigne chaque année depuis 2003 les 1.000 meilleures universités au monde. Les premières places du classement sont comme toujours occupées par des institutions américaines et anglaises. Harvard est couronnée pour la 18e année, suivie de Stanford et de Cambridge. Viennent ensuite le MIT, Berkeley, Princeton, Columbia, Caltech, Oxford et Chicago. 30 établissements français sont classés, dont 5 dans le top 100 (+2 par rapport à 2019), 3 dans le top 50 (+1 par rapport à 2019) et, pour la première fois, 1 dans le top 20.

Related: