background preloader

Les cables sous marins de l'internet

Les cables sous marins de l'internet

http://www.youtube.com/watch?v=dm4RiFJADGg

Related:  SNTSeconde SNTQuestion MondeConnecter le mondeG1: Mers et océans dans la mondialisation

Second Spectrum - Volet 1 : L'entreprise qui a changé le jeu NBA Si vous voyez le jeu poste bas disparaître et James Harden tirer près de 15 trois-points par match c'est en grande partie du fait de l'arrivée des stats avancées et le fait qu'on se soit rendu compte que les tirs mi-distance rapportaient peu. Mais qui se cache derrière ces statistiques ? La première entreprise à avoir apporté des statistiques avancées à la NBA était SportVU dès 2010-2011 (Mavs, Spurs, Thunder et Rockets) qui, grâce à un système de caméra au dessus du terrain, permettait de tracker les joueurs et la balle et donc de pouvoir ressortir les stats et la position des différentes actions, grâce à la reconnaissance de plusieurs faits tels que : le dribble, une passe, une touche ou bien la reconnaissance de plusieurs types d'actions (drives, isolations, post-up, écrans, etc). Cela permettait aussi certains calculs avancés, qui ont entamé la transition vers le jeu actuel. (source : Second Spectrum via Fansided)

Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows Il est parfois très utile de connaître les commandes IP pour analyser ou configurer ses réseaux TCP/IP. Cet article dresse la liste des principales commandes à utiliser dans une fenêtre DOS. Notre vidéo Un continent de plastique dans l'océan ? Découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie, cette décharge flottante composée à 90 % de plastique mesure 3,5 millions de km2 , soit 1/3 de l'Europe ou 6 fois la France ! Le terme « continent » est une métaphore. Il s’agit plutôt d’une « soupe » épaisse de macro et de micro-déchets issus de la lente dégradation des plastiques : de 30 à 40 ans pour un tissu en nylon, 100 ans pour un briquet, 450 ans pour les bouteilles ou sacs plastiques, et jusqu’à 1000 ans pour le polystyrène… qui sert à fabriquer les emballages de notre quotidien. La majorité des plastiques rejetés dans les océans provient d’une vingtaine de fleuves et rivières bien identifiés.

L’espace sous la menace des mégaconstellations de satellites 24 mai 2019, mission Starlink-0 : soixante satellites mis en orbite simultanément. 11 novembre 2019, Starlink-1 : soixante satellites de plus. 7 janvier 2020, Starlink-2 : soixante satellites de plus. 29 janvier, Starlink-3 : soixante satellites de plus. 17 février, Starlink-4 : soixante satellites de plus. Entre-temps, l’opérateur OneWeb est lui aussi entré dans la danse spatiale en lançant sa première fournée de trente-quatre satellites, le 6 février. En mars, Starlink et OneWeb prévoient tous les deux un nouveau lancement. Et ainsi de suite. Il faut s’obliger à lire cette liste monotone de décollages de fusées pour comprendre que le spatial vient, presque subrepticement, d’entrer dans une nouvelle ère, celle des mégaconstellations de satellites, destinées à fournir, depuis l’orbite basse (moins de 2 000 kilomètres d’altitude), du débit Internet à tous les Terriens, partout, tout le temps.

Guyane : des forages pétroliers suscitent la polémique Le travail en mer va pouvoir commencer. La compagnie française Total vient d'obtenir l'autorisation de procéder à un forage d'exploration au large de la Guyane, non loin de la mangrove, à quelques kilomètres d'un récifs coralien. La préfecture guyanaise vient de donner son feu vert. Data analyst / Data scientist Le data analyst et le data scientist sont responsables du croisement des données de l'entreprise avec celles mises à disposition via les services web et autres canaux digitaux (téléphone mobile..). Leur objectif : donner du sens à ces données et en extraire de la valeur pour aider l'entreprise à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles. Dans ce cadre, ils conçoivent les modèles et algorithmes pour collecter, stocker, traiter et restituer les données. C'est justement cette forme de "créativité" qui distingue le data analyst et le data scientist du pur statisticien : ils sont capables d'imaginer de nouveaux modèles d'analyse pour traiter des données brutes et hétérogènes qui ne peuvent pas être analysées à l'aide d'outils classiques de gestion de bases de données.

Comment le Web a « avalé » Internet Si vous vous grattez la tête d’un air interloqué à la lecture du titre de cet article, pas de panique : ce n’est pas étonnant. Depuis une vingtaine d’années, les termes « Internet » et « Web » sont utilisés de manière quasiment interchangeable. Masquant le fait que le second n’est qu’une des applications du premier, mais que depuis son invention, en 1989, il s’est imposé comme le service le plus central, le plus visible et le plus iconique de la grande révolution de l’information en réseau. De quoi parle-t-on au juste ? D’un côté, d’un réseau informatique mondial – Internet –, ou plus exactement d’un nœud gigantesque et sans centre névralgique de millions de réseaux (d’où son nom « Internet », que l’on pourrait traduire littéralement par « interréseau »), sur lesquels des informations numériques, ou données, circulent par paquets. Un système de navigation entre documents

Comment meurent les océans ? Trois dangers abyssaux menacent les océans, qui couvrent 71 % de la surface de notre planète. Le constat est amer : 80% de la pollution marine est d’origine terrestre. Parmi les déchets qui finissent dans la mer, les plastiques sont les « premiers prédateurs des océans », selon l’association Surfrider. Internet : IP, un protocole universel Internetest un réseau de réseaux interconnectés qui utilise un protocole commun pour communiquer. L’Internet protocole, connu sous le nom d’IP, définit des règles de communication. Un autre protocole, le principal étant TCP, gère la transmission des contenus. Tous ces réseaux dialoguent ensemble, quelle que soit l’infrastructure dont ils dépendent : 4G, ADSL, WIFI, etc. Qu'est-ce qu'une adresse ip ? Comme lorsqu’on envoie une lettre par la poste, il faut connaître l’adresse, celle du destinataire mais aussi celle de l’expéditeur en cas de problème d’acheminement pour retour à l’envoyeur.

Le Havre : le premier port français subit la concurrence d'Anvers Premier port à conteneurs de France, le port du Havre (Seine-Maritime), c'est une fois et demi la superficie de Paris. Sur le terminal de Port 2000 inauguré il y a dix ans, les plus gros porte-conteneurs de la planète peuvent accoster 24h/24 et sept jours sur sept. Concrètement, cela veut dire 7 000 conteneurs par jour à traiter et des emplois pour plus de 30 000 personnes. À lui seul, le port génère 3,4 milliards d'euros de richesse et c'est donc lui qui porte à bout de bras, ou plutôt à bout de chariot élévateur, l'économie locale.

Related:  G2.2 : Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation