background preloader

L'énergie

Facebook Twitter

Exemples de situations - Physique-Chimie. Le but de l’activité est de déterminer la surface de panneaux photovoltaïques nécessaire au chauffage de l’eau d’un ballon d’eau chaude.

Exemples de situations - Physique-Chimie

Une deuxième partie est prévue pour les élèves les plus rapides. Niveau concerné : Classe de première, enseignement de spécialité Type d’activité : résolution de problème nécessitant une expérience. Objectifs pédagogiques : Partie du programme abordée : l’énergie conversions et transferts. Notions abordées : - Évaluer le rendement d’un dispositif. - Chaine énergétique. Prérequis : - L’expression de l’énergie thermique. . - L’expression de la puissance en fonction de la tension et de l’intensité P = U×I - La relation entre l’énergie et la puissance E = P×Δt - La chaine énergétique et la définition d’un rendement. Scénario : 2 niveaux proposés : - Niveau sans document d’aide sur les prérequis : Le fichier contient à la suite du problème des documents pouvant être donnés en aide si nécessaire.

Combien suis-je un esclavagiste. Le célèbre champion du monde de vélo sur piste Robert Förstemann pédale contre un grille-pain 700W ! Pour tous les individus plongés dans l’énergie au quotidien, le kWh est aussi familier, en apparence, que le litre d’eau l’est au jardinier ou le kg de farine au boulanger. Pourtant, sur le fond, personne ne sait vraiment ce que représente un kWh, pas même moi ! L’énergie, cela ne se touche pas, c’est juste un chiffre abstrait sur un bout de papier, quelques fois le préalable à une facture, et pour en appréhender la signification, il faudra toujours – on n’échappe pas à ses sens – mettre en face d’une consommation une action du monde physique qui l’illustre de manière parlante pour tous. Pour la bonne cause, il va falloir faire quelque chose que la morale réprouve hautement : je vais me permettre de réintroduire l’esclavage, pour comparer l’énergie déployée par les machines qui nous entourent et celle utlisée par nos propres organismes.

L’homme, combien de kWh ? Le froid ? C'est chaud ! - Jeux éducatifs et interactifs pour web et tablettes – Cité des sciences et de l'industrie. Espace Presse - « Regards croisés sur l’énergie », une formation en ligne pour les enseignants de cycles 3 et 4. ​Une formation en ligne interdisciplinaire sur l'énergie La formation "Regards croisés sur l’énergie" se déroule entièrement à distance sur m@gistère, la plateforme de formation continue du Ministère de l’Éducation Nationale.

Espace Presse - « Regards croisés sur l’énergie », une formation en ligne pour les enseignants de cycles 3 et 4

Organisée comme un parcours interdisciplinaire, elle se divise en 8 étapes d’1 à 2 heures, au cours desquelles les participants sont amenés à expérimenter chez eux, échanger avec leurs collègues, mettre en œuvre des séances de science en classe et bénéficier des apports d’intervenants scientifiques. Cette formation est ouverte aux enseignants des cycles 3 et 4 (professeurs des écoles du CM1 au CM2 et enseignants de physique-chimie, SVT et technologie de la 6ème à la 3ème). A sense of units and scale for electrical energy production and consumption.

Our World in Data presents the empirical evidence on global development in entries dedicated to specific topics.

A sense of units and scale for electrical energy production and consumption

This blog post draws on data and research discussed in our entry on Energy Production & Changing Energy Sources. Discussions about energy and electricity can be confusing. Often, the root of this confusion lies in the choice of units and scale. Firstly, units are often quoted inconsistently: we switch between watt-hours, kilograms of oil equivalent, joules, and even more confusingly, units of power. Secondly, we begin quoting big numbers in the order of millions and billions without a sense of scale: is the unift equivalent to one, ten, or one hundred coal-fired power stations? To make our full data entry on Energy Production & Changing Energy Sources as useful and clear as possible, we have standardized all of our energy data into a single energy unit: the watt-hour (Wh). The left-hand chart is dominated by hydropower, nuclear, coal and geothermal production.

Collège : Un jeu de rôle sur l'énergie. Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème. Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées !

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème

Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité les différents moyens de produire l'électricité (les centrales) l'adaptation de la production à la demande en temps réel les pics de consommation Le transport.