background preloader

Pegase

Pegase

http://pegase.ens-lyon.fr/

Related:  Sciences physiques

Différenciation pédagogique » Sciences Physiques et Chimiques Imprimer ceci Page L’hétérogénéité des classes implique la nécessité d’approches pédagogiques diverses pour répondre aux besoins des élèves. La différenciation pédagogique, sans être exclusive, en est une des modalités. Une définition de la différenciation Comme l’indique P. Programme d'enseignement scientifique Lien vers le programme d'enseignement scientifique de la classe de première de la voie générale publié au Journal Officiel du 23 janvier 2019 L’immense diversité de la matière dans l’Univers se décrit à partir d’un petit nombre de particules élémentaires qui se sont organisées de façon hiérarchisée, en unités de plus en plus complexes, depuis le Big Bang jusqu’au développement de la vie. 1.1 Un niveau d'organisation : les éléments chimiques Comment, à partir du seul élément hydrogène, la diversité des éléments chimiques est-elle apparue ? Aborder cette question nécessite de s’intéresser aux noyaux atomiques et à leurs transformations.

» REMEDIATION SECONDE PHYSIQUE (utiliser Internet explorer) Le blog de sciences physiques du lycée Victor Hugo de POITIERS REMEDIATION SECONDE PHYSIQUE (utiliser Internet explorer) par scp-lvh (pour les corrections, cliquer sur les P..-C) SITE Ac. Montpellier : Collections numériques STL SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) Les collections numériques proposées sur ce site, actuellement hébergé par l'académie de Montpellier, sont le fruit du travail collaboratif de professeurs de toute la France dans le cadre du réseau national de ressources pour la série STL. en savoir plus sur eduscol.education.fr/spcl quel contenu pour quels utilisateurs ? collègues professeurs : pourquoi s'inscrire ? collègues professeurs : inscrivez vos élèves !

Smartphones en Sciences-Physiques Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Ce dossier explore l’utilisation des smartphones en travaux pratiques en science. AC Découverte - L'Actualité Chimique Bienvenue dans les pages de L’AC découverte ! Avec le soutien et les encouragements du Comité de rédaction de L’Actualité Chimique, du Bureau de la SCF et de l’Inspection générale de physique-chimie de l’Éducation nationale, le Réseau des Jeunes chimistes de la Société Chimique de France (RJ-SCF) a initié la création de la rubrique AC Découverte, qui sera régulièrement nourrie d’articles rendus accessibles aux lycéens et étudiants. Trois enseignants [1] ont sélectionné les premiers articles et participé à leur adaptation au public lycéen en concertation avec la rédaction de L’Actualité Chimique [2].

Enseigner les sciences : un livre pour (enfin !) y parvenir en classe ? Enseigner les sciences, à l’école ou dans le second degré, ce n’est pas forcément la même chose, mais une question commune se pose aux enseignants : comment, dans la classe, mettre en œuvre des démarches d’apprentissage efficaces ? Construire des expériences, engager des démarches « actives », « faire la place aux représentations », « faire parler », « faire débattre », « faire écrire », « synthétiser les travaux de groupe »… Autant d’objectifs qu’on aimerait pouvoir mettre en œuvre sans problème, mais qui inquiètent nombre d’enseignants, notamment lorsqu’ils ont eu en la matière des expériences difficiles : temps qui file, situations ingérables, débats limités à quelques élèves, posture de l’enseignant difficile à trouver... Le petit (par la taille) ouvrage que publie Christian Orange, dans la remarquable collection «Le point sur…Pédagogie» dirigée chez De Boeck par S. Kahn et B. Rey, ne s’en tient pas aux recettes pour débutants.

RUB SITE : Banque de ressources numériques Cycles 3 et 4 L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives

Smartphone : le labo ultime ? Niveau : Testé en classe de Science et laboratoire (Seconde) Type de ressource : Enseigner avec les Équipements Individuels Mobile (EIM) Annexe 1 : Informations smartphone, logiciels, risques Applications pour tablettes ou smartphones Si vous souhaitez vous lancer dans l’utilisation de tablettes (ou smartphones), vous trouverez ci-dessous une liste d’applications repérées par le CRES. Attention ! Ces applications ne possèdent pas le label RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique) de l’Éducation nationale. L’utilisation de ces applications doit plutôt être faite par l’enseignant. Elles sont gratuites mais sont parfois accompagnées de publicités ou possèdent des "Achats intégrés". N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à nous soumettre vos applications à cres@ac-poitiers.fr

À la Une : Le projet de programme de la classe de Terminale S Par Eric Castanet Comment sont fabriqués ces projets de programmes ? Qui les a rédigés ? Retrouvez quelques réactions. Les "nouveaux programmes" sont là ! La consultation nationale sur les projets de programme de terminale a commencé, elle se déroule du 7 mars au 22 avril.

SITE SCÉRÉN : Enquêtes de sciences Vers la démarche d’investigation Enquêtes de Sciences est une collection conçue pour faciliter la mise en œuvre de la démarche d’investigation dans le domaine des sciences à l’école primaire, au collège et au lycée. Chaque enquête propose des ressources audiovisuelles, photographiques, textuelles et des animations interactives, sélectionnées selon les thèmes du programme. Ces ressources sont accessibles par quatre entrées : questionnement, investigation, synthèse, compléments. Elles peuvent être complétées par l’enseignant. Selon la problématique abordée, le professeur choisit les ressources et les place dans un ou plusieurs parcours auxquels les élèves peuvent accéder.

Related: