background preloader

Préparer son sol

Facebook Twitter

Terreau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terreau

Pour l’article homophone, voir Terro. Principaux constituants[modifier | modifier le code] Différents types commerciaux[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Portail de l'horticulture. Fumier au jardin : les bons gestes pour éviter les contaminations. Les engrais naturels, et notamment ceux d'origine animale comme le fumier, peuvent être contaminés par des germes pathogènes.

Fumier au jardin : les bons gestes pour éviter les contaminations

Voici quelques rappels sur les précautions à prendre lorsque l'on souhaite utiliser le fumier au jardin, en particulier au potager. Le fumier, un engrais précieux à utiliser avec quelques précautions La crise sanitaire qui a fait trembler l'Allemagne au printemps 2011 (la "crise du concombre", rebaptisée dans un second temps "crise des graines germées") a été l'occasion de rappeler que les engrais utilisés en culture bio ne sont pas forcément dépourvus de tout risque. Ainsi, les fumiers frais (déjections de boeuf, de mouton, de cheval, de volailles...) contiennent de nombreux germes généralement inoffensifs, mais parfois pathogènes (bactéries telles que salmonelles, listeria, certaines souches d'E. coli), ainsi que d'éventuels virus et parasites, qui peuvent contaminer les productions. Fumier composté, fumier vieilli Tas de fumier de cheval vieilli. Préparation du sol pour la culture naturelle.

Amender sa terre. Compost : les bases du compostage. Faire soi-même son compost, c'est facile.

Compost : les bases du compostage

Le compostage individuel constitue en outre une activité simple, pleine d'avantages pour le jardin, qui réduit la production d'ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l'environnement. Lancez-vous ! Le compost : qu'est-ce que c'est ? Le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d'eau et d'oxygène. Une fermentation s'opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost : produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile au jardin. Compost de feuilles A quoi sert le compostage ? Le compostage est un procédé ancien, que l'on retrouve aujourd'hui car il répond à plusieurs préoccupations : c'est un geste écologique : il permet de réduire le volume des ordures ménagères enlevées collectivement.

>> Lire aussi : Terreau, compost, quelle différence ? Que peut-on composter ? Déchets facile à composter. La tourbe. Pourquoi l'utiliser ?

La tourbe

La tourbe est une sorte d'éponge végétale qui retient aussi bien l'humidité que les éléments nutritifs solubles. Elle allège un sol lourd et donne du corps à un sol sablonneux si elle est appliquée en grande quantité. Comment l'utiliser ? La tourbe est un matériau lent à s'hydrater mais, une fois mouillée, elle résiste bien à la sécheresse. ◙ Pour faire un mélange de terre, laissez d'abord tremper la tourbe dans un seau d'eau ou mouillez-la copieusement directement dans son emballage plastique.

La tourbe sèche Elle est idéale pour protéger les plantes sensibles au froid en hiver. ◙ Formez comme une cage de grillage autour des plantes à isoler, doublez-la d'un plastique contre les intempéries, et bourrez-la de tourbe sèche. ✿ Cette protection convient bien aux artichauts, fuchsias, hortensias, bananiers, figuiers... Terreau : utilisation et composition des terreaux. Le terreau est un support de culture qui participe à la croissance de la plante, à son enracinement et à la bonne assimilation des nutriments dont elle a besoin.

Terreau : utilisation et composition des terreaux

Il existe de nombreux terreaux et parmi eux de nombreuses variations de qualité, comment y voire plus claire ? Toutes les plantes ne présentent pas les mêmes caractéristiques agronomiques et elles ont donc des exigences différentes en matière de support de culture. En direct du jardin: retourner la terre, sans motoculteur et SANS ROUND UP ou autre!!!). Comment retourner son jardin après l’hiver (partie non paillée, qui plus est recouverte de treffle (une idée d’engrais vert que je déconseille))?

en direct du jardin: retourner la terre, sans motoculteur et SANS ROUND UP ou autre!!!).

On peut retourner de la prairie quand on commence son jardin exactement de la même façon: les mottes sont juste un peu plus dures: c’est comme ça qu’on a commencé! Sans motoculteur et sans produits chimique évidemment! (bio, bio, bio!) Voilà la parcelle: entre deux buttes. Le compost ou le compostage. Compost ou compostage Un bon moyen d'apporter de l'engrais de qualité à votre potager ou à votre jardin d'ornement est de réaliser un compost dans un coin de votre jardin.

Le compost ou le compostage

Protéger la terre du potager en hiver. En fin de saison, le potager se vide après les dernières récoltes.

Protéger la terre du potager en hiver

Plutôt que de laisser le sol nu tout l’hiver, protégez-le grâce à une couverture végétale. Vous en tirerez profit au prochain printemps. Couvrir pour préserver la fertilité Il ne s’agit pas de protéger la terre du froid ni de maintenir l’humidité comme en été mais de limiter l’érosion due au vent et au gel et le lessivage causé par la pluie qui fragilisent le sol. Cela permet de maintenir la couche de terre superficielle, riche en humus et en minéraux. Les différents types de terre. Bien connaître sa terre, permet de mieux adapter ou de l'amender pour réussir ses plantations.

Les différents types de terre

Préparer le sol du potager bio. Un potager bio en jardinage biodynamique Sur l'image deux petites guêpes endormies quelques secondes par les odeurs des soucis, fleurs très appréciées des légumes.

Préparer le sol du potager bio

Tous les produits chimiques sont exclus. Il est important de ne pas tuer les insectes, ils sont tous utiles. Quels fumiers épandre au jardin ? Arbres et arbustes | 10/10/2012 Ces fertilisants organiques sont composés d’excréments d’animaux additionnés de litière, en général de paille. On les considère comme d’origine végétale, les excréments étant des plantes plus ou moins digérées.

Apporter du fumier à la terre avant l'hiver - M. Marcat - F. Marre - Rustica Les différents types de fumiers Utilisés en agriculture depuis la haute Antiquité, les fumiers sont des fertilisants relativement bien équilibrés et aussi des amendements. Conseils pour améliorer un sol : Cultiver sa terre - Jardinerie TRUFFAUT conseils Accessoires de jardinage Truffaut. La terre est un milieu fragile. Elle doit faire l’objet d’attentions particulières et suivies pour que les végétaux continuent à s’y développer. En étudiant de près sa composition, vous pouvez modifier sa structure, faire varier son aspect, la rendre apte à accueillir les plantes de votre jardin. La terre est composée de quatre éléments : • L’argile : cette roche sédimentaire pateuse, collante, retient l’eau et donne de la cohésion aux particules du sol. Elle joue un role important dans la fixation des engrais autour des racines. • Le calcaire : formé de carbonate de chaux, il neutralise l’acidité de la terre et sert d’aliment aux plantes.

Fertiliser le sol. Des engrais naturels pour un jardin tout bio. Réagissez : Partagez : Actuellement, les engrais de synthèse destinés au jardinage sont très nombreux sur le marché. Cependant, les fabricants et les vendeurs mettent dorénavant l’accent sur des produits plus naturels pour le bien-être de votre jardin. Engrais, Engrais Organique Engrais Biologique, Engrai Bio, Amendement Biologique,DCM - Pepiniere-Lcf. La pépinière vous propose une large gamme d'engrais utilisables en agriculture biologiques pour pouvoir nourrir vos plantes dans le plus grand respect de l'environnement.

Il est nécessaire de nourrir et donc d'apporter de l'engrais régulièrement pour obtenir de belles plantes. Engrais naturel : tout savoir sur les engrais naturels. On distingue 2 types d'engrais : l'engrais naturel et l'engrais chimique. D'une manière générale, il existe deux grands types d'engrais : les engrais minéraux et les engrais organiques. De la même façon, il existe des engrais minéraux naturels et des engrais organiques naturels. Engrais bio : tout sur les engrais bio. LA TOURBE. Bien que son prix de revient soit élevé pour constituer un amendement valable, la tourbe devrait être utilisée par tout jardinier amateur. tourbière.

Fertiliser la terre en jardinage biologique. Les fertilisants écologiques, le fumier. Amender et fertiliser la terre du potager biologique - une bonne terre au potager.