background preloader

Préparer un examen

Facebook Twitter

Quand le stress régit la performance scolaire… Huit conseils pour réussir son rattrapage du bac. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard « Admis au deuxième groupe d’épreuves »… Ceux qui pensaient être bacheliers mardi 7 juillet seront déçus quand ils verront leur nom suivi de cette mention.

Huit conseils pour réussir son rattrapage du bac

Ceux qui pensaient être éliminés au premier tour seront ravis. « Le rattrapage est véritablement une seconde chance et il faut l’aborder dans cet état d’esprit », précise Corinne Barre, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Chérioux à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). « Dans mon lycée, 30 % des élèves vont au rattrapage en série ES. La très grande majorité sont bacheliers à l’issue de ces deux oraux. Même si c’est une semaine après les autres, ils ont le titre ! 1. C’est la première étape, une fois votre admission au rattrapage connue. 2. Le principe du rattrapage est simple. 3. Avec vos simulations, allez voir vos enseignants dans votre établissement. 4. Une fois le choix des deux disciplines arrêté, il faut s’inscrire dans son centre d’examen. J-15 avant le bac : « Il faut raisonner en stratège » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Brigitte Prot, ancienne professeure de français devenue formatrice et psychopédagogue, accompagne élèves et étudiants dans leurs études et leur orientation, y compris dans leur préparation du bac.

J-15 avant le bac : « Il faut raisonner en stratège »

A quinze jours du coup d’envoi de la session 2015, mercredi 17 juin, voici ses conseils à ceux qui n’ont pas commencé et paniquent, comme à ceux qui veulent s’assurer des révisions productives et sans stress. Quelles sont les principales difficultés évoquées par les élèves que vous rencontrez pour la première fois à deux semaines du bac ? Ils ont l’impression qu’il est déjà trop tard. Les révisions leur apparaissent comme une montagne, ils ne savent pas par où commencer.

Comment définir les matières à privilégier ? A J – 15, l’heure n’est pas à la perte de temps, il faut raisonner en stratège. Que conseillez-vous aux élèves qui ont du mal à se mettre au travail ? Tout d’abord, de définir un lieu de travail qui n’est pas leur chambre. La check-list du bac ES 2014. Avec le stress qui monte à quelques jours du baccalauréat 2014, il est facile d'oublier quelque chose d'important.

La check-list du bac ES 2014

Grâce à notre check-list du bac ES et STMG), accompagnée d'un rappel du calendrier et des horaires des épreuves, également en version imprimable à aimanter sur le frigo, vous êtes sûr de ne rien oublier. Plusieurs jours avant :- garder votre pièce d'identité en lieu sûr (carte d'identité, passeport ou permis de conduire en cours de validité. En cas de vol ou perte, le récépissé de la déclaration de vol ou de perte et un document avec photo) ; - repérer et calculer le trajet jusqu'au centre d'examen, en choisissant le moyen de transport le plus sûr possible ; - vérifier les piles de sa calculatrice ou les remplacer par précaution.

La check-list du Bac L 2014, à imprimer La check-list du Bac S 2014, à imprimer La check-list du Bac ES 2014, à imprimer. Conseils santé pour faire face au bac. Pour des révisions sans tension. Les révisions sont comme un marathon : mieux vaut avoir de l’endurance !

Pour des révisions sans tension

Afin de tenir la distance et la durée, voici quelques bons conseils glanées auprès de spécialistes. Dans les starting-blocks ? Partez ! Activités sportives, alimentation saine, sommeil réparateur, sorties entre amis : autant d’ingrédients qui vont vous aider à être au mieux de votre forme pour bien réviser. Il s’agit non seulement de favoriser la concentration mais aussi d’évacuer les tensions accumulées au fur et à mesure.

Dormir pour mémoriser Avoir un bon rythme de sommeil est un des facteurs-clés de votre future réussite. Une bonne nuit permet d’évacuer, par les rêves, le stress de la journée, et tout ce qui parasite la bonne réception des informations. Afin de faciliter votre endormissement, évitez les excitants avant de vous coucher : sport, cigarette, café... ainsi que la console de jeux ou la télévision ! Pour être serein le jour J. Le jour J est arrivée : finies les révisions, place aux épreuves.

Pour être serein le jour J

Voici quelques derniers conseils qui, s’ils semblent anodins, sont loin de l’être ! Par Élise Pierre Réveil : ne changez pas vos habitudes Prévoyez de partir plus tôt que d’habitude de chez vous. Mieux vaux prévoir d’éventuels encombrements sur la route, que d’en subir les conséquences ! Ne vous laissez pas gagner par le stress. Ne déjeunez ni plus ni moins que d’habitude car ce n’est pas le moment de ce sentir nauséeux.

Vérifiez le contenu de votre sac Avez-vous pensé à tout prendre ? • convocation et carte d’identité • carte de transport • calculatrice pour les matières scientifiques • liste des textes et textes pour les oraux • montre pour gérer votre temps • règle, compas, équerre • plusieurs stylos et cartouches • effaceur • gomme et typex • fluos pour surligner les textes • mouchoirs en papier • bouteille d’eau et en-cas • aspirine si vous êtes sujet au maux de tête.