background preloader

PREPARER LES ELEMENTS DE PAIE

Facebook Twitter

Rémunération. Calendrier_des_obligations.pdf. Calendrier_des_obligations.pdf.

METIER ET FORMATION GESTIONNAIRE DE PAIE

Pascaline, gestionnaire de paie - une vidéo métier Pôle emploi. Les métiers qui touchent à la paie, spécialité de Pay job. CANDIDATS » Les métiers de la paie Le gestionnaire de paie Le Gestionnaire Paie est le poste type sur lequel nous recrutons (il représente plus de 50% de nos recrutements).

Les métiers qui touchent à la paie, spécialité de Pay job

Il se décline en différentes appellations : assistant paie, technicien paie, gestionnaire de paie junior ou confirmé, etc. Un gestionnaire de paie gère une population de salariés (entre 100 et 500 salariés selon les cas) à travers les tâches suivantes : réception et saisie des éléments variables,contrôle des bulletins de salaires,déclarations des charges sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles, selon les cas,partie administrative plus ou moins développée selon les postes : gestion des tickets restaurants, gestion des mutuelles et de la prévoyance, contrats de travail et avenants, attestations diverses, etc.relation avec les organismes sociaux (URSSAF, Assedics...)relation avec les salariés ou avec les responsables RH sur sites (dans le cas de Centre de Services Partagés)

Le bulletin de paie. Dernière mise à jour le 31 décembre 2013 Synthèse Au moment du versement de son salaire, un bulletin de paie doit être remis à chaque salarié.

Le bulletin de paie

Certaines mentions figurent obligatoirement dans ce document. D’autres sont interdites. Enfin, l’employeur peut choisir de simplifier le bulletin de paie. A savoir Des règles particulières peuvent s’appliquer lorsque l’employeur a recours à des dispositifs de simplification administrative : titre emploi-service entreprise, (TESE), chèque emploi-service universel, chèque emploi-associatif. TABLEAU des Charges sociales 2014.

VIDEOS

EXEMPLES DE BULLETIN DE PAIE. Sigles, abréviations et acronymes de la paie. Exercice application en VSP sur le bulletin de paie. Objectifs : Rechercher des informations sur une fiche de paie et indiquer à quoi servent ces informations. 1) Analysez ce bulletin de salaire puis répondez aux questions qui la suivent. 1) Il existe deux catégories de charges sociales, lesquelles :- 2) Quelles sont les différentes assurances que paie le salarié à L’URSSAF ?

exercice application en VSP sur le bulletin de paie

-- 3) Qui paient les cotisations assurances " accident du travail et allocations familiales " ? 4) A quoi vont servir les assurances " vieillesse " payées par cet assuré ? 5) Quel est l’âge de ce salarié ? 6) Quel salaire va recevoir ce salarié , souligner la réponse exacte : Salaire brut - Salaire net. 7) Quel sera le montant de ce salaire ? 8) Où son salaire sera t-il versé directement ? Brochure_generale.pdf. URSSAF Espace Employeurs. Taux des cotisations du régime général de sécurité sociale Les rémunérations du travail salarié donnent lieu au versement de cotisations et contributions venant couvrir divers risques : Assurance maladie, maternité, invalidité, décès, contribution solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées ; Assurance vieillesse (AV); Allocations Familiales (AF); Fonds National d'Aide au Logement (FNAL); assurance chômage et AGS (Assurance Garantie des Salaires).

URSSAF Espace Employeurs

Certaines cotisations sont assises sur la totalité du salaire, d'autres sur le salaire plafonné. La CSG et la CRDS sont des contributions sociales assises en principe sur 98,25% du salaire réel brut. Les cotisations sont réparties en une part patronale (P.P.) et en une part salariale (P.S.). (1)Au 1er janvier 2012 dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, le taux de la cotisation salariale maladie supplémentaire passe de 1,60% à 1,50%. Accéder au site. DADS (Déclaration Annuelle des Données Sociales): le point sur les changements pour 2015. Les employeurs, y compris les administrations publiques, sont tenus de communiquer la masse de traitements qu'ils ont versés au cours de l'année, les effectifs employés et une liste nominative de leurs salariés en indiquant pour chacun leur statut et leurs rémunérations.

DADS (Déclaration Annuelle des Données Sociales): le point sur les changements pour 2015

Cette déclaration, établie par établissement, doit être transmise avant le 31 janvier 2015 pour les salaires 2014. Ci-après les principaux changements à intégrer pour la DADS 2014 à déclarer. A noter que la traduction de chaque nouveauté peut être consultée sur le site dédié à la DADS qui présente l'intégralité des changements pour les salaires 2014. La paye de janvier 2015 et ses nombreux changements de cotisations. Les principales répercussions en paye de l'augmentation du SMIC au 1er janvier 2015. Réduction Fillon : nouveautés au 1er janvier 2015. Le bulletin de paie simplifié dès le 1er janvier 2015. FEUILLE DE PAIE 2012. Comptabilisation des opérations.