background preloader

Sol

Facebook Twitter

Microsoft Word - Fiche00-Methode_dimensionnement_ouvrages_stockage.doc - 200806_gl_eaux_pluviales_pro_fiche_00_methode_dimensionnement_ouvrages_stockage.pdf. _r-39518.pdf. Calendrier cultural com - Calendrier_cultural.pdf. Brgm R 39518 Pdf free ebook download. Untitled - Rapport_BD.pdf. _r-39518.pdf. Guide méthodologique - Guide-BV.pdf. Calendrier cultural. L'eau et le sol. Professeur à l'université de Picardie Jacques.beauchamp@sc.u-picardie.fr Figure 6-1: exemple de profil pédologique Sous nos climats, l'apport d'eau au sol se fait sous forme de pluie, neige, rosée et brouillard.Toute l'eau des précipitations n'atteint pas le sol: une part est évaporée directement pendant et après la pluie; les gouttes peuvent être interceptées en partie par le feuillage.

L'eau et le sol

SILVAE – Système d'Informations Localisées sur la Végétation, les Arbres et leur Environnement. Description générale La réserve utile (RU exprimée mm) est un indice issu du calcul du bilan hydrique des sols qui représente la quantité d’eau disponible pour les plantes pour une période donnée (Thornthwaite, 1955).

SILVAE – Système d'Informations Localisées sur la Végétation, les Arbres et leur Environnement

Elle est principalement dépendante des apports en précipitations, de la capacité du sol à stocker l’eau, du couvert végétal et de l’évaporation du sol. Cette quantité d’eau disponible pour les plantes évolue au cours de l’année en fonction des apports et des départs en eau, dans la limite de la réserve utile maximale du sol (RUM), qui représente la quantité maximale d’eau qu’une plante peut extraire d’un sol donné. La Réserve utile a été calculée mensuellement pour les valeurs moyennes de la période 1961-1990 grâce à la formule de Thornthwaite (Thornthwaite and Mather, 1955). Principales limites d’utilisation Le bilan en eau des sols est complexe à calculer et le modèle mis en œuvre pour la réalisation des cartes est une version très simplifiée. Thornthwaite, C. L'eau et le sol.

Ruissellement

Le sol, cet inconnu. Qu’est-ce que le sol ?

Le sol, cet inconnu

Que dois-je améliorer pour rendre celui de mon jardin plus fertile pour mes cultures ? Quelle caractéristique dois-je considérer pour avoir une idée de la qualité de mon sol ? Voici toute une série de question à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre ! Comprendre le fonctionnement d’un sol est une aide pour y parvenir, en effet, le sol est le milieu dans lequel se développent les racines de vos plantes. Je vous propose ici de découvrir comment est agencé un sol qu’il soit naturel ou cultivé, les propriétés physiques que vous pouvez facilement appréhender avec vos yeux et vos main et enfin comment s’insère la vie dans ce milieu. Les horizons d’un sol naturel Le sol est composé d’une superposition de couches horizontales homogènes du point de vue de leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques.

Un profil de sol très simple : un horizon A posé directement sur un calcaire altéré (horizon C). Les horizons d’un sol cultivés Les propriétés des horizons.

Calcul bilan hydrique

Pédologie. Techniques amandement de sols et culture. L'eau et le sol. UNIVERSITE DE PICARDIE JULES VERNE/ Jacques Beauchamp Pédologie Sous nos climats, l'apport d'eau au sol se fait sous forme de pluie, neige, rosée et brouillard.Toute l'eau des précipitations n'atteint pas le sol: une part est évaporée directement pendant et après la pluie; les gouttes peuvent être interceptées en partie partre interceptées en partie par le feuillage.

L'eau et le sol

L'eau qui atteint le sol ruisselle, s'infiltre et réhumecte le sol. Les racines absorbent cette eau que la tige et les feuilles évaporent par transpiration. Propriété des sols. Université de Picardie Jules Verne/Jacques Beauchamp Pédologie Un sol est une pellicule d'altération recouvrant une roche; il est formé d'une fraction minérale et de matière organique (humus).

propriété des sols

Un sol prend naissance à partir de la roche puis il évolue sous l'action des facteurs du milieu, essentiellement le climat et la végétation. La pédologie est l'étude des sols. La pédogénèse est la formation et l'évolution des sols. . * Horizon A: horizon de surface à matière organique (débris de végétaux) * Horizon C: roche peu altérée * Horizons B: horizons intermédiaires apparaissants dans les sols évolués.