background preloader

Préparer une réunion

Facebook Twitter

Préparer sa réunion de rentrée ! Bon, j'ai tardé à écrire cet article mais avec la rentrée, je cours après le temps, comme tout le monde j'imagine !

Préparer sa réunion de rentrée !

Bref, dans tous les cas, je voulais faire un petit point sur la réunion de rentrée que l'on fait avec les parents tous les ans. La mienne avait lieu mardi dernier. Il n'est pas toujours évident de se préparer à ce genre de rendez-vous, c'est pourquoi j'aime m'aider d'un petit document tout simple que je prépare pour mes parents d'élèves. Je vous le propose ici, au cas où cela pourrait vous être utile ! Avant la réunion, je prépare ce petit livret en format A5 (demi A4) dans lequel je glisse ces quelques pages d'informations. Je me base sur ce livret pour mener ma réunion et donner les informations importantes aux parents.

Votre check-list pour préparer une réunion. Trucs et astuces pour préparer une réunion. Donner des conseils sur la prise de parole en public semble le plus souvent inutile, voire ridicule puisque, comme M.

Trucs et astuces pour préparer une réunion

Jourdain s'extasiant chez Molière de faire de la prose sans le savoir, chacun s'arrange et se débrouille plus ou moins bien face à un auditoire, en s'adaptant selon son propre tempérament. Pourtant, il existe des erreurs à éviter, mais aussi des principes et des «trucs» simples, qu'il est toujours utile de rappeler et de revoir. L'organisation matérielle de la salle Premier principe: arrivez toujours une demi-heure ou une heure avant le début de la réunion. Prévoyez un temps pour vous assurer que la salle convient au type de prise de parole que vous souhaitez, car il existe des principes d'organisations type d'une réunion: en demi cercle informel avec des chauffeuses pour un échange convivial de points de vue, autour d'une table ou en «U» pour des échanges plus formels, voire en rangées de sièges face à vous pour un exposé ex cathedra.

Prise de contact et présentations. Organiser une réunion. Marre des réunions qui traînent en longueur?

Organiser une réunion

Certains mots ont le pouvoir d'accélérer leur issue, selon deux chercheurs du MIT. Bien préparer une réunion. Management Opérationnel - Quelles sont les différentes étapes à respecter pour une réunion réussie ? Les clés d’une réunion efficace. M. Laguigne, DRH, prépare une réunion difficile. C'est un Monsieur LAGUIGNE désabusé qui aborde, avec sa collaboratrice,la préparation d'une réunion importante pour l'organisation et le management de sa structure.

M. Laguigne, DRH, prépare une réunion difficile

Le thème de la conduite de réunion peut se décliner à l'infini.Cette situation professionnelle sera le prétexte pour traiter ici essentiellement l'analyse stratégique, la posture et la gestion des situations émotionnelles en rappelant quelques notions de base déjà évoquées dans la situation "Monsieur Laguigne en conseil pédagogique". Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 360 Ko) Pour préparer une réunion difficile, il nous faut aborder la situation de manière stratégique. Si l'on peut aborder la problématique sous différents angles, ici nous nous limiterons à l'analyse stratégique, la posture, la gestion de la situation émotionnelle, la résolution de problème, la conduite de réunion et les outils d'animation. 1. 2. 3. 4. 5.

Préparer une réunion. Comment préparer une réunion de personnel? Comment optimiser la préparation de vos reunions. Animer une réunion - Une préparation au TOP. Préparer sa première réunion : tous nos conseils. Comment mettre toutes ses chances de son côté pour réussir sa première réunion ?

Préparer sa première réunion : tous nos conseils

La première étape portant sur l’organisation se décompose en deux temps forts : se poser les bonnes questions puis préparer concrètement la réunion. La première étape portant sur l’organisation se décompose en deux temps clés : vous devrez d’abord vous poser les bonnes questions, puis préparer concrètement la réunion. Organisez une réunion WebEx. Exemples de cartes mentales pour préparer une réunion et l'animer. DÉMARCHE POUR COMPRENDRE ET SOLUTIONNERCHACUN DES POINTS À L'ORDRE DU JOURSuggestion : changer d'animateur pour chaque point Carte créée avec le logiciel NovaMind par Gideon King, propriétaire du logiciel NovaMind Titre anglais : Agenda: overall meeting objective Examples: Decide X Determine Y Understand Z(reproduction autorisée par Nigel, NovaMind Sales Team 2009/12/20)

Exemples de cartes mentales pour préparer une réunion et l'animer

Réunion de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réunion de travail

Pour les articles homonymes, voir Réunion. Une réunion de travail permet de traiter en groupe un ou plusieurs problèmes qui, s'ils étaient traités par des individus isolés, auraient peu de chance d'être résolus dans les délais impartis et de répondre au niveau d'exigence requis. Préparer efficacement ses réunions en 3 étapes. Les réunions qui s’enchaînent au boulot peuvent faire perdre un temps fou.

Préparer efficacement ses réunions en 3 étapes

Pourtant, avec une bonne préparation, les réunions peuvent devenir constructives et efficaces. 3 conseils. En effet, comme l’explique Carla van den Bos, auteur de ‘Vergaderen doe je zo !’ , une sorte de mode d’emploi des réunions, une bonne préparation de la part de tous les participants est essentielle. Lire au préalable les documents expliquant le sujet, prendre connaissance des points qui seront abordés et préparer ceux sur lesquels on doit intervenir,… sont autant de petites choses qui entraînent un gain de temps précieux. Voici quelques conseils pour y arriver. 1. De la sorte, chaque participant peut prendre connaissance des thèmes aborder et préparer éventuellement son intervention. 2.

Comment organiser une réunion efficace ? La préparation, indispensable La première question à se poser est : quel est mon objectif ?

Comment organiser une réunion efficace ?

Qu’est-ce que je veux obtenir ? Une meilleure performance de mes équipes, l’adhésion à des idées, des actions précises…, à vous de voir où vous voulez aller. Préparer une réunion : comment bien préparer une réunion ? Conduite de réunion. Mars 2017 Organiser une réunion Les réunions sont un moyen de partager, au sein d'un groupe de personnes, un même niveau de connaissance sur un sujet ou un problème et de prendre des décisions collectivement.

Conduite de réunion

Qui plus est, des décisions prises collectivement, avec des représentants des différentes entités concernées, seront beaucoup plus facilement acceptées de tous. Néanmoins, les réunions sont « chronophages » (traduisez « consommatrices en matière de temps ») et doivent donc être les plus courtes possible et menées dans un soucis d'efficacité, afin notamment de déboucher sur des actions concrètes. On appelle conduite de réunion l'ensemble des actions à entreprendre afin d'organiser et de mener une réunion dans de bonnes conditions et permettant de la faire suivre d'effets.

Préparer une réunion. VINGT-CINQ RÈGLES SIMPLES POUR RÉUSSIR UNE RÉUNION. 1 - Prendre le temps de réfléchir à son opportunité. 2 - Le problème a-t-il été déjà traité : par qui ? Quand ? Avec quelles conclusions ? 3 - Une réunion doit avoir un but précis à atteindre : informer, discuter, négocier, décider sur des problèmes pré-définis. Sauf les séances de remue-méninges. 4 - Une réunion ne doit être organisée que si les contacts téléphoniques ou épistolaires ne suffisent pas à traiter le problème posé. 5 - Un délai de deux semaines entre la convocation et la réunion est nécessaire pour l'organiser et créer des documents préparatoires, adressés aux participants quelques jours avant la réunion pour leur permettre de réfléchir à leurs interventions éventuelles. 6 - Un responsable de l'organisation de la réunion doit être désigné : son rôle et ses délégations doivent être définies. 7 - Établir la liste...

Comment préparer une réunion de travail ? Comment préparer et mener une réunion efficace ? Vous devez préparer et animer une réunion mais chez vous réunion rime avec réunionite. Vous ne savez pas comment vous y prendre, comment préparer cette réunion, comment l’animer ? Qu’elle soit qualité, stratégique, de direction, commerciale, de production, une réunion efficace est une réunion bien préparée à la fois par l’animateur, mais aussi par les participants, parce que se préparer c’est se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.

Le succès d’une réunion repose sur sa préparation, la qualité de son animation (qui réside dans l’aptitude de l’animateur à encadrer le déroulement de la réunion et à développer un climat propice à l’échange et à la construction), la pertinence de sa restitution (compte rendu, plan d’actions concrètes, etc.). Soyez ponctuel Commencez à l’heure prévue et n’acceptez pas les retardataires, ils éviteront ainsi d’être en retard les prochaines fois.

Finissez à l’heure prévue quitte à ce que l’ordre du jour n’ait pas été vu en totalité.