background preloader

Maladies des plantes et remédes

Facebook Twitter

Marc de Café un engrais naturel. Les infusions de Thé et le marc de Café sont d'excellents engrais.

Marc de Café un engrais naturel

Pour autant, il existe plusieurs façon de les accomoder dans le cadre d'une culture biologique. Concentrons nous sur le Marc de Café... Le Marc de café est un engrais qui permet d'enrichir la terre notamment grâce à l'apport de d'azote et de phosphates (à dominante K) que l'on retrouve dans le NPK (Azote, Phosphore, Potassium) utilisé par les jardiniers. Ces éléments qui sont indispensables à la croissance des plantes. Pour rappel, l'azote contribue au développement végétatif (parties vertes de la plante) mais en excès freine le dévelopement des fleurs, des fruits et des bulbes.

Web-croqueur. Les cendres : fertilisant et anti-limace ! Cendre de bois et jardinage écologique. L'hiver est de retour, avec pour les chanceux d'agréables feux de cheminée, et pour les moins chanceux (voire...), des feux de jardin pratiqués les jours sans vent, pour se débarrasser des déchets végétaux (taille notamment).

Cendre de bois et jardinage écologique

Les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage : voici comment... Quelles cendres employer ? On va utiliser les résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Aussi, il importe de ne pas contaminer les plantes, en apportant des substances toxiques par le biais de ces cendres. Il ne faut donc utiliser dans vos feux que du bois (non peint, non traité) et autre déchets végétaux, à l'exception de tout plastique (qui dégage par ailleurs des émanations dangereuses pour l'homme). Utilisation de la cendre au jardin Comment faire ? Lorsque le feu a bien refroidi, ramassez les cendres. Stockez ces cendres à l'abri de l'humidité, faute de quoi vous n'aurez affaire qu'à une bouillie compacte et fort peu exploitable.

Quel bénéfice ? Les vers de terre aident le jardin, aidons les ! Accueil > Tribune d'experts > Alain Delavie > Les vers de terre aident le jardin, aidons les !

Les vers de terre aident le jardin, aidons les !

Alain Delavie | 13/05/2010 Les lombrics qui vivent dans la terre sont des aides précieux pour le jardin et la nature d'une manière plus générale. Invisibles ou presque, ce sont des travailleurs acharnés, qui participent à la dégradation des matières organiques ainsi qu'à l'amélioration du sol. Jamais trop nombreux dans nos jardins, ils méritent que nous agissions pour les favoriser davantage. Une aide facile à mettre en oeuvre, tout au long de l'année. Lombric sur le sol, photo Marre Frédéric / Rustica Les rôles des vers de terre On oublie vite ces travailleurs souterrains, qui ne se montrent que lorsque l'on travaille le sol dans le jardin, soit pour préparer une planche ou un nouveau massif, soit pour planter. Des animaux fragiles, trop souvent négligés.

Soufre : emploi, dosage et utilisation au jardin bio. Le soufre est un produit incontournable pour le jardinier bio, dans la stratégie de traitement et de protection contre les maladies du potager.

Soufre : emploi, dosage et utilisation au jardin bio

Le soufre : un produit naturel fongique qui a fait ses preuves Le soufre utilisé en agriculture est celui que l'on trouve dans les roches. Ses propriétés désinfectantes et fongicides sont connues et utilisées depuis bien longtemps : vers 150 av. J. -C., il est employé pour lutter contre la pyrale de la vigne. Soufre : traitement pour le jardin Le processus fongicide du soufre est simple : apporté par voie foliaire, il dégage de la vapeur qui pénètre à l'intérieur des cellules du champignon pathogène.

Admis en agriculture biologique. Oidium : lutte et traitement. La chlorose ferrique...symptômes et remèdes - méli mélo de paysages et de photographies. Vous possédez des plantes dites de bruyère dans votre jardin et depuis quelques temps celles-ci ou certaines d'entre elles se décolorent?

La chlorose ferrique...symptômes et remèdes - méli mélo de paysages et de photographies

Peut-être souffrent-elles de chlorose. Ci dessous, je vous montre une photographie d'hortensia atteint par la chlorose ferrique. Le limbe de la feuille se décolore à en devenir jaune puis transparent, seules les nervures restent vertes. Il s'agit d'un signe de carence, le plus souvent due à la présence de calcaire dans le sol. Les éléments fertilisants sont mal retenus dans la plante, en effet, le calcaire gêne l'assimilation du fer par les végétaux surtout pour ceux qui sont dits de bruyère.

Si vos plantes sont déjà carencées, il faudra les arroser avec une solution de chélate de fer, cela permettra de les faire reverdir. Retour à la liste des questions.

Les insectes ravageurs

Bouillie bordelaise ou souffre ? Comment choisir ? : Aux engrais et phytosanitaires AB. PRODUIT BIOLOGIQUE - SOUFRE. Le Soufre, de symbole chimique "S" est extrait des roches volcaniques.

PRODUIT BIOLOGIQUE - SOUFRE

Ses propriétés fongicides sont connues depuis l'Antiquité. Il est accepté en agriculture biologique conformément au règlement (CE) N° 834/2007. Il est également autorisé en jardinage biologique. Le ministère de l'Agriculture lui a délivré la mention "Emploi Autorisé dans les Jardins".... ... Le soufre agit par vapeur mais également par contact. Par vapeur, en empêchant les spores des champignons de se développer. Par contact en laissant une couche protectrice sur les feuilles, ce qui empêche, entre autres, les champignons responsables des maladies de vivre. Le lait contre l'oïdium - Guide du jardinage bio. Marc de café : utilisations. MARC DE CAFE AU PIED DES ROSIERS.

Bonjour !

MARC DE CAFE AU PIED DES ROSIERS

Pucerons: Café fort refroidi et le marc de café Vaporisez le café sur le feuillage et placez le marc de café au pied de la plante Répétez ce traitement à 4 ou 5 jours d'intervalle. Également plien d'infos L'ajouter à la terre de rempotage des plantes; c'est pour elles un apport d'éléments nutritifs; vous pouvez aussi l'ajouter de temps en temps sur la terre de surface, l'incorporer en grattant avec une fourchette, et finir par un arrosage qui fera descendre les éléments nutritifs vers les racines. Ajoutez-le au compost, il s'y désintègre vite et y apporte sa richesse en phosphate. Du marc de café sec, mélangé aux graines des semis, évitera les surcharges localisées des graines; de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre travail.

Comment le mildiou fait douter le bio. Dans les vignes de Bourgogne, hommes et femmes s'affairent.

Comment le mildiou fait douter le bio

Avec la météo capricieuse des dernières semaines, il leur faut sans cesse intervenir. Les maladies des plantes.

Bouillie bordelaise