background preloader

Le jardin

Facebook Twitter

Faire son désherbant naturel pour le jardin. - Eau de cuisson de pommes de terre L'eau de cuisson de pommes de terre est un désherbant naturel efficace et radical.

Faire son désherbant naturel pour le jardin

Quand vous faîtes cuire vos patates, ne jetez pas l'eau de cuisson, c'est un excellent désherbant naturel pour vos allées et bordures de jardin. Il suffit d'arroser vos mauvaises herbes avec votre eau de cuisson encore bouillante et c'est tout. Ce geste simple répété à l'occasion contribuera à maintenir propres vos allées de jardin et dalles de terrasses. - Du purin d'orties fraîches Faîtes tremper 2 kg d'orties fraîches dans 10 litres d'eau, orties que vous aurez préalablement découpées. Laissez macérer au fond du jardin (à cause des odeurs) pendant 10 jours.

. - Vinaigre blanc + liquide vaisselle Non polluant et non toxique, le vinaigre blanc est un produit biodégradable que l'on peut utiliser comme désherbant naturel. Repousser les chats : Des astuces de grand-mère pour entretenir votre jardin - Linternaute. En 60 jours, il est passé de quelques graines à un potager bio hyper productif en permaculture. Dans l’agitation de notre vie quotidienne, l’idée de faire pousser ses propres légumes semble impossible.

En 60 jours, il est passé de quelques graines à un potager bio hyper productif en permaculture

L’histoire et les photos qui suivent vous prouveront le contraire et vous donneront la motivation nécessaire pour réaliser vos rêves. Il y a un an, un scandale éclata au Canada. Le propriétaire d’une maison avec jardin décida de transformer en potager sa parcelle de terre donnant sur la rue. Il souhaitait faire pousser ses propres légumes. Mais la ville n’aima pas l’idée et lui donna l’ordre de faire pousser de l’herber à la place. Luke Keegan est l’heureux propriétaire d’un petit pavillon dans la banlieue d’Oakland dans la baie de San Francisco. Luke a d’abord essayé de planter des tomates. S’inspirant de l’altercation canadienne, il organisa une opération “F**k the lawn” (j’emmerde la pelouse, ndlr) pour partager sur Imgur la façon dont il a remplaçé sa pelouse sans vie en un luxuriant jardin potager.

Tout a commencé avec la mise en place de caisses en bois. Marc de café : utilisations. Le marc de café est utile aux plantes et au jardin.

Marc de café : utilisations

Ce résidu de l'infusion du café, celui que vous buvez tous les matins et qu’il serait bête de continuer de jeter, quand on connaît tous ses principes actifs ou ses propriétés... Au pied des plantes Vous avez pu le lire en substance dans plusieurs articles sur ce site : le marc de café est bon pour vos plantes ! Il peut servir d’engrais, car riche en azote, phosphore et potassium. Vous pouvez l’ajouter à la terre de rempotage des plantes; il est un apport d'éléments nutritifs supplémentaire. Le vinaigre blanc, herbicide écologique. Mai 2013 : l'allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2012.

Le vinaigre blanc, herbicide écologique

Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2013. Le vinaigre blanc : oui, nous parlons bien de la même chose. Le liquide transparent (le fameux « cristal » en bouteille plastique) qui sert à tout : faire des cornichons, détartrer, nettoyer… C’est un mélange d’eau (92 %) et d’acide acétique (8 %). Rappelons que l’acide acétique, partie active du vinaigre, est issu de la transformation du sucre par fermentation, c’est-à-dire par un phénomène biologique naturel mettant en œuvre des bactéries.

Le vinaigre est comestible, même s’il pique (on dit plutôt qu’il est irritant pour la peau et les yeux). D’origine naturelle et biodégradable. Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo..

Fabriquez votre insecticide maison bio !

Voici les huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur ou à vaporiser dans la maison et dans vos placards : action répulsif. . - Huile essentielle de Citronnelle : insectifuge, fourmis, pucerons, mouches, moucherons, moustiques, mites..aussi désodorisante - Huile essentielle d'Eucalyptus citronnée : insectifuge et désodorisante - Huile essentielle de Lemongrass : insectifuge,altises, pucerons, moustiques, tiques, - Huile essentielle de Lavande : insectifuge, araignées, mouches, moustiques, altises, puces, pucerons, mites, - Huile essentielle de Lavandin : insectifuge, araignées, moustiques - Huile essentielle de Géranium : insectifuge général - Huile essentielle de Menthe poivrée : insectifuge, moustiques, fourmis, chenilles, altises, mouches, moucherons, poux, mites.

Insecticides naturels à pulvériser au jardin.. Se débarrasser des fourmis naturellement. Les fourmis peuvent parfois vite devenir encombrantes! Bien qu’elles soient petites, leur nombre très important les rend vite dérangeantes! Surtout quand elle rentre dans la maison. Voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser. Quelques gestes simples Arrêtez de les nourir Une des raisons qui pousse les fourmis à vous envahir, c’est qu’elles trouvent de la nourriture. Supprimez les éclaireurs. 15 astuces pratiques et économiques pour vous faciliter la vie au jardin.. Pour aider nos amis les oiseaux à s'alimenter, une simple bouteille en plastique vous sera très utile pour fabriquer une mangeoire à oiseaux tout à fait fonctionnelle..

15 astuces pratiques et économiques pour vous faciliter la vie au jardin..

Pour préparer des lits de semences en toute tranquillité et d'une manière économique, vous pouvez utiliser des boites d'oeufs et des rouleaux de PQ pour semer vos futures plantations. Des supports que vous pouvez facilement bouger au gré de la météo. 47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates. Je cultive mon potager depuis environ 20 ans.

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates

Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je vois aujourd’hui des jardiniers faire mes mêmes erreurs que les miennes. Je fais encore des fautes mais sans doute beaucoup moins qu’au début. Erreurs dans le choix des variétés de tomates: Vous ne cultivez qu’une variété de tomates.