background preloader

Les nouveaux dispositifs digitaux

Facebook Twitter

Un escape game inversé pour se former à la gestion des Incivilités ! Ce logiciel qui crée des histoires interactives - Thot Cursus. Netflix marque le milieu audiovisuel de toutes sortes de façons. L'editeur de la bande de temps. Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ? – Louvain Learning Lab. Au fil des années, l’UCLouvain a soutenu le développement d’une trentaine de MOOCs.

Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ? – Louvain Learning Lab

En 2018, quelques 5800 étudiant·es de notre établissement les ont suivis à l’invitation de leur enseignant·e. Ces cours en ligne ouverts au monde entier deviennent familiers aussi dans notre communauté locale C’est réjouissant puisque notre motto est « explorer de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’université ». Mais l’exploration de nouveaux usages entraîne de nouvelles questions. Introspection d’une trajectoire d’innovation à l’échelle d’un établissement… Des innovations au niveau micro : transformer une unité d’enseignement. Open Badges : le numérique au service de la reconnaissance des compétences.

Slidelab : créer ses présentations en ligne (mais pas que) simplement. Learning Coach: Le précepteur du 21e siècle? 9/n - Eumathos. InTeach - Mobile learning made easy. Ce n’est un secret pour personne, le monde de la formation est en constante évolution.

InTeach - Mobile learning made easy

De nouvelles modalités pédagogiques sont imaginées pour offrir une expérience d’apprentissage toujours plus performante. L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer. Pour travailler en groupe, il faut composer avec les aptitudes, les caractères de chacun et trouver sa place.

L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer

Pas si simple, surtout si on manque de confiance en soi ou de motivation propre. L’escape game pédagogique aide à cette mise en activité. « Vous voici à Duacum en l’an mil. L’arrivée des Vikings est imminente, et dans la précipitation, vous vous êtes retrouvés enfermés dans le fort des Francs ! Vous avez une heure pour obtenir le mot de passe permettant l’ouverture du fort et vous échapper à temps. » Au musée douaisien Arkéos, tel est le défi lancé ce 21 mars 2019 à une classe de CM2.

Dans cet escape game intitulé « Alerte aux Vikings », six équipes de quatre élèves vont se confronter à des énigmes de sciences, de technologie ou de mathématiques. Hackez le hacker : 1er Escape Game en classe virtuelle. Gamification et apprentissage par le jeu : savez-vous faire la différence ? Gamification et apprentissage par le jeu : deux approches différentes La gamification (ou ludification) comme l'apprentissage par le jeu peuvent apporter de nombreux bénéfices à votre cours eLearning.

Il est toutefois important de savoir faire la distinction entre les deux pour pouvoir choisir l'approche répondant le mieux à vos buts et objectifs eLearning, mais aussi aux besoins de vos apprenants. Intéressons-nous de plus près aux bases de la gamification et de l'apprentissage en ligne par le jeu afin de déterminer quelle méthodologie est la plus appropriée pour votre prochain cours eLearning. Par définition, la gamification implique l'utilisation de mécanismes et d'éléments de jeu dans des activités qui ne sont pas par essence adaptées au jeu.

Voulez-vous échanger avec moi ? Apprentissage du Chat-bot sur le tas. L’art du jeu vidéo. Créer un jeu vidéo implique désormais de multiples expertises, de la scénarisation à la neuropsychologie en passant par la géomatique.

L’art du jeu vidéo

Par Nathalie Kinnard Quand on visionne la bande-annonce du grand succès Assassin’s Creed Syndicate, le petit dernier de la suite de jeux d’Ubisoft créée à 100% au Québec, on a l’impression de regarder des scènes du prochain chef-d’œuvre cinématographique américain. La qualité visuelle est digne des films d’animation contemporains. Construire des mondes virtuels. La scénarisation d'univers numériques est devenue une tâche très complexe.

Construire des mondes virtuels

Assassin’s Creed, Call of Duty, Halo: autant de jeux vidéo inter­actifs adoptés par des millions d’amateurs à travers le monde. Comme de nombreux autres, ils proposent des histoires d’action-aventure qui supposent un solide scénario. «Action, jeux de rôle, simulation, stratégie, sport: les jeux vidéo d’aujourd’hui touchent à une grande variété de genres», indique Vincent Mauger, chargé de cours à l’École de design et doctorant en design et culture numérique.

Tous permettent une interaction forte et active avec le joueur. À partir d’une liste d’actions préalablement imaginées et déterminées, le joueur choisit celles qui lui plaisent pour influencer le déroulement du récit. Ces dernières années, la qualité audiovisuelle du jeu vidéo a atteint un niveau de détails remarquable grâce à une technologie en constante évolution. L'apprentissage par immersion : de quoi parle-t-on ? L'apprentissage immersif ou "Immersive Learning" Cette modalité de formation consiste à “mettre en situation” l’apprenant dans un environnement fictif mais qui reproduit la réalité du terrain.

L'apprentissage par immersion : de quoi parle-t-on ?

Utilisé à des fins pédagogiques, son point fort est qu’il permet à l’utilisateur de se plonger totalement dans un scénario et de le faire évoluer en temps réel. Cette technique virtuelle permet surtout de prendre conscience de certains cas de figure qui peuvent survenir dans le cadre d’un poste ou d’un métier. On peut ainsi se tester face à des situations parfois complexes à gérer ou totalement imprévisibles. L’idée est ensuite de proposer des solutions sans avoir peur des conséquences. Beekast, l’interactivité au bout du smartphone. Les formateurs et les animateurs de réunion cherchent de plus en plus à rendre leurs interventions interactives, en proposant à leur auditoire phases de réflexion, quiz ou encore Brainstorming.

Beekast, l’interactivité au bout du smartphone

Beekast est une application qui pourrait les aider dans cette tâche. Le concept en quelques mots Beekast est une application vous permettant de créer différentes activités interactives pour vos formations présentielles. Les formés pourront participer à ces activités via leur smartphone, grâce à une application dédiée. Lemon Learning : des tutos intégrés au travail. Pour ce nouveau test d’outil sydologie, nous allons parler formation logiciel et tutoriel vidéo : tout un programme !

Lemon Learning : des tutos intégrés au travail

L'organisation apprenante : dix principes et plus encore. L'organisation apprenante est un concept relativement ancien, qui se concrétise de plus en plus grâce aux outils numériques de partage et de conception collaborative.

L'organisation apprenante : dix principes et plus encore.

Basée sur des principes simples dans leur énonciation, elle bouscule les fonctionnements pyramidaux, les silos et les conceptions très formalisées de la formation. Définition et grands principes La notion d'organisation apprenante connaît un certain succès depuis les années 1990. Un escape game dans ma salle de formation ! Les jeux d’évasion, escape games ou encore jeux d’échappement sont des jeux grandeur nature chronométrés dans lesquels les participants ont des missions qui les amènent à résoudre des énigmes pour sortir de la pièce ou réussir une mission principale.

Un escape game dans ma salle de formation !

Des enseignants de l’académie de Créteil avec le jeu « Enigma » se sont emparés du concept pour l’adapter dans un but pédagogique et faire découvrir les usages du numérique aux enseignants. L’université Sorbonne-Paris-Cité avec le jeu « LearningScape » a découvert le fort potentiel didactique de ce format de formation en présentant aux nouveaux venus les innovations en matière de pédagogie universitaire (travailler en îlots, utiliser des outils pour animer de grands groupes). «Réaliser son premier film en réalité virtuelle», le livre de l’année pour libérer son potentiel créatif ! (WebTV) FRANÇOIS KLEIN est l’auteur de RÉALISER SON PREMIER FILM EN RÉALITÉ VIRTUELLE. Avec ce tout nouvel ouvrage préfacé par Vincent Ravalec, il donne "aux producteurs, auteurs et réalisateurs, désireux d’explorer cette forme narrative, les clés de compréhension pour libérer leur potentiel créatif ". Vous trouverez dans les 170 pages de ce livre des conseils et informations précieuses sur les formes narratives, la réalisation, les outils de captation, le son immersif, la post-production, les players, les masques...

Intégrer vos séquences de microlearning dans vos formations. Une véritable démocratisation du Digital Learning est en marche notamment via le microlearning. Grâce à un format court et souvent ludique, il s’adapte aux nouveaux usages et aux besoins des apprenants comme des entreprises. Mais l’arrivée de ce concept dans les stratégies de formation des entreprises requiert une adaptation de la part des concepteurs. Quels sont les moyens aujourd’hui à disposition pour se lancer dans la conception de modules de microlearning ?

Le microlearning, qu’est-ce que c’est ? Ce nouveau mode d’apprentissage consiste à utiliser des modules courts et ciblés de 30 secondes à 3 minutes en moyenne pour se former et s’entraîner. Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance. Canva, un bon outil de création graphique - Sydologie. Airtable : organiser l’abondance. Former à l’innovation, ça marche ? La preuve par 4 ! · Daesign. Nous avons étudié pendant un an les processus d’innovation, les success et failure stories, les questions, les certitudes et les doutes rencontrés dans les entreprises. Au terme de ce travail, voici quatre raisons pour lesquelles nous lançons Innovation Makers, un serious game et un dispositif pédagogique conçus en cocréation avec les experts de plusieurs grandes entreprises.

Zoom sur le phénomène des chatbots - Prêt à créer votre bot ? Quand le serious game vous plonge dans les nouvelles technologies de paiement  Pour faire découvrir les nouvelles solutions de paiement et d’authentification, Interaction Games a réalisé avec Crédit Agricole Payment Services pour le groupe Crédit Agricole un serious game, intitulé Play to Pay. Véritable mise en situation réaliste, Interaction Games a conçu Play to Pay, un serious game convivial pour le Crédit Agricole afin de faire découvrir à l’utilisateur les futurs moyens de paiement et d’authentification. Notre objectif : plongez le joueur au cœur de l’aventure afin qu’il utilise lui-même ces nouvelles technologies en fonction de sa situation.

Ce logiciel vous permettra de réaliser l’univers virtuel de vos rêves sans être un pro de la programmation. Klaxoon. Stoodle. Un tableau blanc collaboratif simple et gratuit - Les Outils Collaboratifs. Stoodle est un tableau blanc en ligne, simple collaboratif et gratuit. Animer ses cours magistraux en amphi par des quiz. Services. Les avantages pédagogiques des écrans interactifs. L’écran interactif est un outil pédagogique dernier cri en plein essor. Aspen Picturebook: créer des livres animés et sonorisés en html5 ou epub3 en ligne. Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? 360 Video Education Spotlight: BBC on YouTube. L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées. Les " learning nuggets ", kesako ? Zoom sur le phénomène des chatbots - Prêt à créer votre bot ? Les 4 raisons du succès du Microlearning. Boîtes à idées virtuelles : ces outils qui favorisent l’interaction en formation.

Comment EDF intègre ses salariés grâce à une application mobile. Duel Quiz Pro. EPUB for e learning- Why EPUB 3?