background preloader

A lire (Open Badges)

Facebook Twitter

Accueil - Leplusimportant. Penser la reconnaissance avec les Open Badges – Reconnaître – Open Recognition Alliance. L’informel, source de valeur du formel Serge Ravet, Reconnaître – Open Recognition Alliance Introduction Mathieu Muselet, Ligue de l’enseignement/ Badgeons le Centre-Val de Loire Les processus de reconnaissance via les Open Badges sont difficiles à manier puisque ces derniers plaquent un protocole distanciel sur ce qu’une relation de reconnaissance entrevoit « d’intimité sociale » (Clénet EP 205).

Penser la reconnaissance avec les Open Badges – Reconnaître – Open Recognition Alliance

La résurgence de ce dernier terme, en écho boomerang à celui de « distanciation sociale », qui a été le leitmotiv d’une première communication des pouvoirs publics durant la crise Covid 19, a trouvé sa résonance dans la chaîne de valeurs et de gestes métiers que les couturiers.ères et autres makers ont généré en fabriquant collectivement des outils de protection. Aussi, mettre en action la reconnaissance ouverte invite à penser une “forme ou une configuration” (N.Elias) qui engage à relever le défi qu’évoquait déjà Wenger en 2008 pour « inclure l’informel dans le design de l’organisation ». Leplusimportant – Développer les compétences pour ceux qui en ont besoin.

Comment utiliser les badges et la gamification en e-learning. A quoi sert la gamification ?

Comment utiliser les badges et la gamification en e-learning

Pourquoi utiliser des badges pour l’ e-learning ? Est-ce la même chose que les jeux sérieux ? J’examine avec vous ces différentes notions et comment nous les utilisons dans nos SPOC. Badges et gamification ne sont pas synonymes Quand on parle de gamification (ou de ludification ou de ludicisation), les gens vous répondent 9 fois sur 10 (et je suis gentil…) : Badges de compétence : la mauvaise solution à un vrai problème – Reconnaître – Open Recognition Alliance. Introduction Voici plus de trois décennies que je décidais de commencer à explorer comment les technologies pourraient contribuer à rendre les compétences d’une personne plus visibles, en particulier pour celles et ceux qui n’avaient pas eu la chance d’obtenir une qualification formelle. Initiée dans le monde de l’éducation formelle[efn_note]Je regroupe sous formel ce que, dans le domaine de l’éducation, l’OCDE distingue entre formel et non formel (tous deux planifiés), par opposition à informel (non planifié) : lien[/efn_note], cette aventure m’a conduit à accorder une attention croissante au monde informel dans lequel nous passons la majeure partie de notre vie (y compris pendant nos années de scolarité !).

En concentrant initialement notre attention sur la création de badges de compétences, nous étions en train déplacer à un autre niveau le problème que les Open Badges étaient censés résoudre : rendre visibles les apprentissages informels. Un brin de contexte Repenser les référentiels. Recherche culturelle et sciences participatives. Culture et Recherche n°140, hiver 2019-2020, 104 pages.

Recherche culturelle et sciences participatives

Dossier conçu et coordonné par les membres du réseau Particip-Arc. L’appel à manifestation d’intérêt « Recherche culturelle et sciences participatives » lancé par le ministère de la Culture en 2017 invitait chercheurs, professionnels et représentants de la société civile à se regrouper en réseau pour mettre en évidence les apports des démarches participatives aux projets de recherche culturelle, en termes d’innovation méthodologique et scientifique.

Ainsi s’est constitué le réseau Particip-Arc, piloté par le Muséum national d’histoire naturelle, qui a mené un important travail réflexif dont le ministère a voulu rendre compte dans ce numéro de Culture et Recherche. Webinaire #blpdl n°2 2020-02-7 (Brainstorming OpenBadges et PME/TPE) – Badgeons les Pays de la Loire. Badgeons la Normandie : Phase 2 – Badgeons la Normandie. Après plusieurs années d’expérimentation et d’acculturation aux enjeux et outils de la reconnaissance ouverte et des open-badges à travers toute la région et bien au-delà, le collectif Badgeons la Normandie entre dans une nouvelle phase de structuration et de développement pour en accélérer le déploiement.

Badgeons la Normandie : Phase 2 – Badgeons la Normandie

Depuis 2016, le collectif Badgeons la Normandie a su réunir un réseau d’organisations et d’individus qui explorent le potentiel des badges numériques ouverts pour construire un des écosystèmes facilitant la reconnaissance et la valorisation des personnes et des compétences dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Passez cette jeunesse fougueuse, le collectif s’est réuni fin 2019 pour structurer une programmation régionale au bénéfice de tous les professionnels qui souhaitent se saisir des outils open badge et de la démarche de reconnaissance ouverte.

Plusieurs constat motive cette nouvelle dynamique. Les constats… Les actions… 12 principes d'action - Institut des Territoires Coopératifs Institut des Territoires Coopératifs. L'Observatoire de l'Implicite - Institut des Territoires Coopératifs Institut des Territoires Coopératifs. La démarche de l’Observatoire de l’Implicite est une démarche d’action-recherche, car elle part de l’action.

L'Observatoire de l'Implicite - Institut des Territoires Coopératifs Institut des Territoires Coopératifs

Pour comprendre ce qui fait coopération, l’Observatoire de l’Implicite part à la rencontre de ceux qui en sont les praticiens. Sa démarche est à la fois phénoménologique et maïeutique, l’objectif étant d’amener l’autre à une réflexivité qui lui permet d’explorer et de formuler son expérience de coopération. Ces itinérances se font à pied sur plusieurs semaines (4 à 6). La marche permet de s’imprégner du territoire.

Elle donne le temps à sa découverte, à son appropriation sensible, ainsi qu’à l’introspection nécessaire pour sentir, comprendre et relier les interactions entre le territoire, le collectif, et l’individu. Les choix méthodologiques de l’InsTerCoop permettent de dépasser notre compréhension intellectuelle. 5 clés pour mettre en place des écosystèmes coopératifs territoriaux - Institut des Territoires Coopératifs Institut des Territoires Coopératifs. Intervention de Patrick Beauvillard (Institut des Territoires Coopératifs) au séminaire « Plan Biodiversité » du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (14 janvier 2019) Je souhaite démarrer en introduisant la notion de complexité.

5 clés pour mettre en place des écosystèmes coopératifs territoriaux - Institut des Territoires Coopératifs Institut des Territoires Coopératifs

Complexe ne veut pas dire compliqué. Complexe vient du latin « complexus » : ce qui est tissé ensemble. La biodiversité est évidemment une question complexe : les questions écologiques ont des implications économiques, sociales, requestionnent les systèmes de gouvernance, etc. Le Cned se lance dans les open badges. Open badges – Module 101 – Open Badge Info : Tout savoir sur les Open Badges. MOOC SFC. Badges numériques : vers quels usages ? Quelle articulation des reconnaissances formelles et informelles dans une politique publique - WebTV Université de Lille. Badgeons dans les Fablabs. L’idée de reconnaître des savoirs, savoir-faire, compétences… au travers de badges n’est pas nouvelle, on peut penser même au mouvement scout.

Badgeons dans les Fablabs

La notion des brevets développée dans le livre de Michel Authier et Pierre Lévy « les arbres de connaissances » qui permet à chacun de définir un savoir et de le partager pour construire un arbre de connaissances est particulièrement inspirante. En 2011, Mozilla a lancé une initiative, les Open-Badges qui ont permis de remettre ces idées au goût du jour numérique. Nous en avons parlé plusieurs fois dans ce blog, et plus particulièrement il y a deux ans à l’occasion du Forum des Usages Coopératifs, pour parler de la venue de plusieurs acteurs de ce mouvement. Depuis, le mouvement a prospéré.

L’éducation nationale regarde. Open Badges : le numérique au service de la reconnaissance des compétences. Plateforme webinar FFFOD. Open Hiring – MIRVA. Often diploma’s are the gatekeepers to work.

Open Hiring – MIRVA

But what if this is not the case? What if someone is hired solely on his abilities and motivation? In its maybe purest form that is what opening recognition is about: replace scrutiny with trust. Open Hiring™ is an example of how this works: no exclusion in hiring and selection of employees. In 1982, the American company Greyston launched a breakthrough model to help people facing barriers to employment.

“When people say they want to work, we say yes. Is our tool right ? Ecosystem MY OPEN BADGE - My Open Badge. L’une des caractéristiques les plus intéressantes de MOB est la richesse des fonctionnalités mises à disposition des destinataires (earner) des badges.

Ecosystem MY OPEN BADGE - My Open Badge

En particulier, l’Espace Personnel de MOB vous permet de gérer votre Backpack afin de collecter tous vos badges, y compris ceux qui ont été émis par d’autres plate-formes, et d’utiliser toutes les fonctions e-Portfolio grâce auxquelles vous pourrez créer une ou plusieurs pages personnelles pour donner différentes représentations de vos compétences. En effet, le propriétaire peut personnaliser chaque page, en y introduisant non seulement les badges, mais aussi les informations personnelles, afin de la rendre plus appropriée à la publication dans un contexte spécifique.

Par exemple, un utilisateur peut publier une page de nature plus informelle pour faire connaître ses compétences et ses connaissances dans le domaine professionnel, ainsi que d’autres pages liées par exemple aux résultats obtenus dans le domaine du sport, des loisirs, etc. Ouvrir la reconnaissance, … avec les OpenBadges. Share Tweet Email.

Ouvrir la reconnaissance, … avec les OpenBadges

Soft skills : quelles sont celles que les entreprises s'arrachent ? Exit embauches basées uniquement sur les diplômes, les performances linguistiques et les mille et un langages informatiques maîtrisés. Ce qui compte aujourd’hui, ce sont les compétences comportementales… autrement nommées soft skills, terme qui désigne à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles. Bref, toutes ces capacités complémentaires à celles qui s’apprennent et se mesurent, que l’on nomme, par opposition, les « hard skills ». Soft skill utile : la résolution de problèmes complexes Soft skills importante, votre capacité à résoudre des problèmes complexes prouve tout d’abord votre aptitude à identifier un problème et à en percevoir la complexité. Elle suppose également une bonne capacité d’analyse, une aptitude à trouver des solutions - au travers de ressources-clés identifiées.

À lire aussi >> Comment reconnaître une boîte qui encourage la prise d’initiatives La créativité L’esprit d’équipe. Imaginer et co-concevoir les usages des open badges au service de l’orientation. Depuis 2018, Le Dôme, la Chambre régionale d'agriculture de Normandie, la Chambre des métiers et de l'artisanat Calvados-Orne et le réseau CANOPÉ Normandie conduisent un programme FEDER pour imaginer et développer les usages et services des badges numériques dans les domaines de l'orientation et de la formation. Retour sur la 2ème étape de ce programme : des ateliers de co-conception pour imaginer les usages des Open badges en orientation. Les open badges, ou “badges numériques” permettent de reconnaître et de valoriser les apprentissages formels et informels, les compétences, les réalisations et les engagements de chacun. À ce titre, ils pourraient être mis en oeuvre dans une grande variété de contextes et en particulier dans le secteur de l’orientation-formation.

Cependant, si l’on omet les CV numériques, il n’existe actuellement que peu d’outils permettant d’utiliser leur potentiel dans ce domaine. La création de ces outils sera l’objet des ateliers de co-prototypage à venir. Join the new badge revolution: badgebot – ePIC 2019. You Rock! Badge Inaugural BadgeBot badge! Earners of this badge are being recognized for being awesome. From Kerri Lemoie‘s original document: Every day we meet people who make a difference in our lives and the lives of others. Special thanks to Participate.com for their longstanding support of the Open Badges Community, and inspiring BadgeBot and this badge. Les Open Badges, faire (re)connaître ses compétences informelles. Un outil de reconnaissance des compétences Créés par les fondations MacArthur et Mozilla, les Open Badges constituent un système standardisé de badges numériques pour certifier les compétences informelles, dites soft skills. Les Open Badges sont des images numériques dans lesquelles sont enregistrées un certain nombre d’informations (ou métadonnées).

Généralement, on y retrouve L’identité du récepteur du badge et celle de l’émetteur ;Les critères d’attribution du badge ;Les preuves justifiant de son attribution. Construire des organisations apprenantes suppose de bouleverser les habitudes. Avec la robotisation et l’intelligence artificielle, de nouveaux besoins en compétences émergent. Les employeurs repensent leur approche en matière de formation. Tour d’horizon des mouvements à l’occasion d’une table-ronde organisée le 3 octobre dans le cadre du Festival des compétences de la FFP. Par Estelle Durand - Le 07 octobre 2019. La révolution digitale n’a pas seulement pour conséquences de créer de nouveaux métiers ou de menacer des emplois.

La robotisation et l’automatisation des tâches font émerger un besoin croissant en softskills , selon l’Institut Sapiens. Et dans un contexte de transformations permanentes, la formation doit désormais s’envisager différemment. « La compétence n’a de réalité que parce qu’elle existe dans une situation donnée. Accueil - Graaly. Entre territoire et apprentissage, les dynamiques d'agencement. 21Les deux approches que nous venons de présenter focalisent leur attention soit au niveau des interactions d’acteurs, soit au niveau du territoire. Rapport final principes daction de la cooperation. - Politiques - Les « capabilités » au cœur de l’action publique. Par Jean-Michel Bonvin, Pierre Gobet, Stéphane Rossini, professeurs responsables, et Frédéric Widmer, coordinateur, Centre d’étude des capabilités dans les services sociaux et sanitaires, Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne Les récentes révisions de l’assurance-chômage et de l’assurance-invalidité illustrent toutes deux la tendance qui prévaut, en Suisse et dans les autres pays européens, à la réduction des prestations sociales, l’activation des bénéficiaires des assurances sociales et l’exacerbation de la responsabilité individuelle.

Paradoxalement, pourtant, les préférences et ressources de l’individu sont relativement peu prises en compte dans les dispositifs de l’action publique, qui mettent l’accent sur la réduction des dépenses publiques et l’amélioration d’une efficacité mesurée en termes essentiellement quantitatifs : réduction des rentes AI, du taux de chômage, des bénéficiaires de l’aide sociale etc. Une notion profondément démocratique. Développer et reconnaître les compétences: construction d’un écosystème de reconnaissance. L’importance que revêt aujourd’hui la notion de reconnaissance est liée à des évolutions largement décrites : accélération des mutations économiques, techniques, juridiques, transformation numérique, augmentation des incertitudes, multiplication des informations disponibles… le travail, et le contexte dans lequel il s’exerce, changent de nature. Les badges améliorent-ils la reconnaissance des savoirs. Coconstruire : DetailOpenBadge. Rendez-vous sur Cliquez sur "réclamer un badge" en haut à droite Encodez le numéro d'openbadge reçu Donnez votre email (si vous avez déjà un compte, ça demande le mot de passe, si pas ça crée un compte) Et hop c'est fait, vous venez de récolter votre openbadge ;-) pour en savoir plus sur la plateforme ou poser vos questions => rendez-vous sur le stand openbadge.

Conférence sur les open badges : une modalité de reconnaissance des compétences. Urfist JE2018 Philippe PETITQUEUX Open badges. Des moyens au rendez-vous de l’ambition pour l’inclusion des plus fragiles. Aap pic 100inclusion2 presentation projet laureats 190419. Badge List - Digital credentials for educators, companies and professional development orgs. Elementary-School Curriculum Is All Wrong. Can Everyone Be Excellent? Kirkpatrick et Open Badges : peut mieux faire ! FACE Recrute – Fondation Agir Contre l'Exclusion. Simplon.co - Fabriques labellisées Grande Ecole du Numérique - In Code We Trust #frenchtech #ess #empowerment.

France - transition numérique. Les badges améliorent-ils la reconnaissance des savoirs. 30 avril 2019 – Badgeons les Pays de la Loire. Lancement de l'initiative "Territoires engagés pour la nature" 10 questions sur la reconnaissance au travail. Apprenant Agile – Les ateliers de pédagogie personnalisée. Se former, se qualifier, se réinventer. Open Badge Passport. "Le besoin de reconnaissance" - Pleine conscience. Un jeu de 8 badges pour démontrer les compétences du 21e siècle. Ressources – Reconnaître – Open Recognition Alliance. 2017 Experice Qualité Nagels. La qualité ouverte et dynamique, une opportunité d’apprendre.

Des réflexions sur les open badges. Claire et Marc Héber-Suffrin. Badges numériques - Passeport Armorique. Grand Paris Sud - Nuit Open Badge. Open badges numériques : vers un territoire apprenant.