background preloader

Design Thinking

Facebook Twitter

Design thinking sur Pinterest. Interview Fabrice Mauléon, MOOC "Pensée Design" Le « design thinking » vous connaissez ?

Interview Fabrice Mauléon, MOOC "Pensée Design"

Après un démarrage en douceur, le concept part désormais à la conquête de l’Hexagone. Fabrice Mauléon, principal intervenant du MOOC « Pensée Design » conçu par France Business School, nous apporte son éclairage sur les principes de cette méthode. . - Bonjour Fabrice, vous êtes le responsable pédagogique du MOOC « Pensée Design ». Pouvez- vous nous en dire plus sur votre parcours ? Mon parcours est probablement aussi transverse que peut l’être une bonne approche transdisciplinaire de Design Thinking. J’ai ensuite eu la chance d’exercer différentes fonctions, en parallèle de l’enseignement et la recherche, au sein de mon école : direction d’un laboratoire de recherche, pilote de chaires sur la microfinance et d’autres sujets… mais j’ai surtout animé avec bonheur la spécialisation en gestion et développement durable de l’actuelle FBS.

C’est cette dernière activité qui m’a fait le plus m’interroger sur mon métier de professeur. Sûrement ! Qu'est ce que le Design Thinking ? « Penser comme un designer peut transformer la façon dont vous développer des produits, des services et processus … et même des stratégies » Pour bien commencer cette nouvelle année, cet article, plus qu’inspiré par l’article de Tim Brown dans la Harvard Business Review, veut présenter ce qu’est le Design Thinking.

Qu'est ce que le Design Thinking ?

Thomas Edison a bien sur créé l’ampoule électrique mais il avait surtout compris que cette ampoule n’ai rien sans le système de génération et de transmission de l’électricité. Le génie d’Edison a surtout été de développer un marché complet et pas uniquement un produit. L’approche est un des premiers exemples de Design Thinking. Historiquement, le design est traité comme une étape en aval dans le processus de développement.

Le processus de design peut être comparé à un système d’espaces plus qu’à une série définie et ordonnée d’étapes. Le "design thinking" à la conquête de l'Hexagone. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Le "design thinking", vous connaissez forcément.

Le "design thinking" à la conquête de l'Hexagone

D'ailleurs, vous avez au moins sur vous un produit né de cette démarche censée produire des réalisations "désirables par le consommateur, même s'il n'aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement", résume Véronique Hillen, directrice du département Génie industriel à l'Ecole des ponts. Vous pensez tout de suite à votre smartphone ! Et effectivement, il est né de cette approche globale qui concerne les objets, les services, voire l'organisation de logiciels et même de politiques publiques. Le design thinking est une culture née dans la Silicon Valley, au milieu des années 2000 promue par l'ingénieur David Kelley et le designer Tim Brown à la tête de l'"agence de créativité" Ideo. A la rentrée va s'ouvrir une toute nouvelle école baptisée "Paris-Est d. school", à Marne-la-Vallée. Design thinking - Formation continue. [Dossier] Qu'est-ce que le design thinking ?

On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950.

[Dossier] Qu'est-ce que le design thinking ?

De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Réponses avec Jean-François Marti (fondateur de Nealite) et Cédric Borderie (fondateur de Creasenso). Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain » Les grandes dates du design thinking: L’économie de l’expérience La pensée du designer Le design thinking, c’est s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines.