background preloader

Fiches métiers

Facebook Twitter

Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. La domotique est l’utilisation conjuguée de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications pour assurer différentes fonctions dans la maison (sécurité, confort, gestion d’énergie… ) grâce à des installations dont le fonctionnement est automatisé, programmé ou encore géré à distance.

Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie

Le domoticien est le spécialiste de ces installations. Il reçoit les clients qui souhaitent automatiser certains équipements de leur domicile (chauffage, climatisation, fermeture des stores, éclairage, porte automatique…). Après avoir cerné leurs besoins, le domoticien propose des solutions techniques en leur expliquant les conditions d’utilisation et le coût du dispositif. Ce qui se traduit par la rédaction de cahiers des charges et l’élaboration de devis. Chez les clients, il supervise l’installation des équipements et procède en général, lui-même à leur mise en service. Dans quelles conditions ? Comment y accéder? Comment évoluer ? Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique (ROME : H1504) Description du métier Définition Procède au contrôle ou aux essais de produits électriques ou électroniques dans le cadre de production unitaire ou de série, d'un service après-vente, ... selon les règles de sécurité et les impératifs d'assurance-qualité.Réalise le dépannage ou la mise en conformité des produits.Peut définir les procédures et les méthodes de tests et réaliser les analyses de non-conformité des produits.Peut coordonner une équipe.

Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique (ROME : H1504)

Montage de réseaux électriques et télécoms (ROME : F1605) Description du métier Définition Effectue des opérations d'installation de câblages aériens ou souterrains de réseaux de distribution (électricité, signaux, téléphonie, ...) selon les règles de sécurité.

Montage de réseaux électriques et télécoms (ROME : F1605)

Peut entretenir et dépanner les différents réseaux de la très haute tension à la basse tension (transformateur,...).Peut installer différents types d'éclairages extérieurs (routes, rues, aéroports, monuments, ...). Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en électricité. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ce secteur sans diplôme particulier. Un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS/DUT) peut être demandé pour les postes d'encadrement d'équipe. Une habilitation aux risques d'origine électrique est exigée. Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis. Conditions d'exercice de l'activité. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. Installation et maintenance d'ascenseurs (ROME : I1301)

Description du métier Définition Effectue l'entretien, le dépannage, la surveillance ou l'installation d'équipements à dispositifs mécaniques, électriques, électroniques, automatiques, hydrauliques, ...

Installation et maintenance d'ascenseurs (ROME : I1301)

(ascenseurs, escaliers mécaniques, trottoirs roulants, monte-charges, ...) selon les règles de sécurité et la réglementation.Peut coordonner une équipe. Accès à l'emploi métier. Électricité bâtiment (ROME : F1602) Description du métier Chef d'équipe électricienElectricien / Electricienne bâtiment tertiaireElectricien / Electricienne d'équipementElectricien / Electricienne d'équipement domestiqueElectricien / Electricienne de chantierElectricien / Electricienne du bâtimentElectricien / Electricienne photovoltaïqueElectricien / Electricienne tertiaireElectrotechnicien / Electrotechnicienne d'installationEnseignisteMonteur électricien / Monteuse électricienneTechnicien / Technicienne de pose de compteurs électriques Définition Réalise des travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel selon les règles de sécurité.Peut câbler et raccorder des installations très basse tension (téléphonie, informatique, alarmes, ...).Peut effectuer des travaux de dépannage et de maintenance.

Électricité bâtiment (ROME : F1602)

Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en électricité. Conditions d'exercice de l'activité Structures Secteurs. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. L’électricien du bâtiment effectue tous les travaux d’installations électriques des habitations, des bureaux, des bâtiments industriels ou commerciaux, etc.

Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie

Avant de procéder à l’installation, l’électricien étudie les plans et schémas qui lui sont utiles pour la pose des câbles. Il repère sur le chantier, le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il prépare le chantier (traçage, percement de murs, scellements). Puis il procède à la pose des câbles, implante les divers matériels (prises de courant, des interrupteurs, des appareils de chauffage...) et effectue les raccordements nécessaires. Une fois ces travaux achevés, il contrôle l’installation avant la mise sous tension et procède à une série de tests pour vérifier que l’installation est bien conforme aux plans et schémas fournis dès le départ.

Dans quelles conditions ? L’électricien du bâtiment peut être salarié aussi bien d’une entreprise artisanale que d’un grand groupe international.