background preloader

Fiches techniques

Facebook Twitter

Bsvguyane.wordpress. Fiche N° 1 : Le sol : support vivant et nourricier Fiche N° 2 : Les plantes de couverture sous verger Fiche N° 3 : Les engrais verts Fiche N° 4 : Le compost Fiche N° 5 : Le compost enrichi Fiche N° 6 : Le vermicompostage Fiche N° 7 : Le vermicomposteur Fiche N° 8 : Le bois raméal fragmenté – BRF Fiche N° 9 : Le charbon de bois à usage agricole Fiche N° 10 : L’organoponie Fiche N° 11 : Les systèmes agroforestiers Fiche N° 12 : Conseils pour l’aménagement d’une parcelle Fiche N° 13 : Modèle de serre à moindre coût Fiche N° 14 : L’utilité des haies Fiche N° 15 : La rotation des cultures Fiche N° 16 : Les associations de plantes Fiche N° 17 : Les mycorhizes Fiche N° 18 : Démarrer ses cultures avec des plants sains Fiche N° 19 : Les auxiliaires entomophages Fiche N° 20 : La lutte biologique par conservation Fiche N° 21 : La lutte contre les insectes ravageurs Fiche N° 22 : Lutte contre la fourmi manioc Fiche N° 23 : Les plantes assainissantes Fiche N° 24 : Les préparations naturelles peu préoccupantes WordPress:

La reconnaissance de plantes pour les nuls. Reconnaitre une plante, c’est pas facile ! Cependant, on peut tout de même, avec un peu de bon sens et quelques clés de compréhension, arriver très vite à des résultats surprenants ! Et c’est tellement chouette d’apprendre ! On va vous y aider ! Petit aparté avant d’entamer ce petit cours de botanique : il existe des solutions simples si vous avez besoin de reconnaître une plante et que vous n’y arrivez pas tout seul !

Les solutions alternatives D’abord, à tout seigneur tout honneur, si vous avez une plante dont vous ne connaissez pas le nom ET que vous disposez d’un compte Facebook, il existe un groupe qui peut vous aider : Quelle est cette plante? Les membres du groupe – près de 40 000 à l’heure où nous écrivons ces lignes ! Petit conseil: Proposez une photo nette, avec une fleur si possible. On peut aussi faire appel à l’intelligence artificielle et aux réseaux de neurones ! Pourquoi ça ne ne marche pas toujours? Maintenant, revenons à nos moutons. La classification de base Et après ? Récoltes multipliées par 2 à 10 avec la taille en vert ou taille d'été - Permaculture.

Enrichissement du sol

Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée. Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Ce n'est certes pas aussi précis qu'une analyse chimique (dans ce cas, je vous conseille celle-ci), mais vous aurez les indications essentielles pour démarrer votre jardin dans de bonnes conditions. Commençons par la texture du sol. Nous allons déterminer ici la granulométrie (texture), c'est à dire les types de particules composant notre sol : Argiles : ce sont les particules les plus fines.

Observation de la végétation spontanée : Certains végétaux peuvent indiquer le type de sol. Test de la pâte à tarte : Les lampes. Scrog éco Photo: !!! Fioum!!! @overweed Les besoins des plantes en lumière sont différents selon leur stade. Mais aussi au niveau de la température de couleur: plutot bleu pour la croissance, cela favorise le feuillage et des internoeuds plus courts. plutot rouge pour la floraison, cela favorise les inflorescences et la croissance internodale.

Ce sont ces deux facteurs qui vont orienter le choix de lampes selon le stade. Pour savoir quel lampe choisir pour la floraison, il est nécessaire de déterminer sa consommation: Déterminer sa consommation Les semis Les semis sont relativement fragiles cependant, une luminosité trop faible provoqueras unétiolement de la plante ("tigeage") avec une croissance internodale exacerbée.

Des tubes fluorescents tubulaires cool white des turbo-néons (ref: 840 ) des lampes économiques ou des CFL ( 4200°K à 6400°K ) une Métal Halide à condition de l'éloigner suffisamment Les semis ont besoin de lumière dès qu'ils émergent du substrat. La floraison Les lampes à éviter. Effets évolutionnistes des radiations Ultraviolet(B) • CannaWay.net.

Effets évolutionnistes des radiations Ultraviolet(B) sur la puissance psychoactive et le taux de cannabinoïdes du Cannabis Sativa L. Après avoir étudié de la littérature scientifique à propos de la puissance psychoactive du cannabis, l’avis de l’auteur est que les radiations de type Ultraviolet(B) représentent le plus important facteur environnemental unique pour développer des variétés avec d’extrêmes propriétés narcotiques. Les radiations Ultraviolet(B) (UV-B) sont définies comme étant une partie du spectre électromagnétique, située entre 280 et 315 nanomètres. Le Cannabis Sativa possède deux principaux phénotypes, l’un pratiquement dépourvu de principes psychoactifs (« chanvre à fibres »), et un autre avec une abondance de ces principes. Quasiment toutes les variétés de « chanvre à fibres » ont été cultivées hors des zones avec d’intenses niveaux d’UV-B, alors que c’est le contraire pour les variétés psychoactives.

Il commente : Et, David Pate discute de Bouquet quand il dit: Il continue, Les unités lumineuses. Plusieurs unités photométriques correspondent à des notions différentes, classées ci-dessous par ordre alphabétique. Contraste C’est l’appréciation subjective de la différence d’apparence entre deux parties du champ visuel vues simultanément ou successivement. Il peut s’agir d’un contraste de couleur, d’un contraste de luminance ou contraste d’éclairement.

Directibilité C’est la caractéristique de l’éclairement qui permet la création d’ombres et donc la perception des volumes. On s’inspire en général de la lumière du jour pour créer une uniformité agréable et équilibrée des formes et lieux observés. Eclairement – Exprimé en lux (lx) Une surface éclairée par une source lumineuse est soumise à un éclairement dépendant de l’intensité de la source et de la distance entre source lumineuse et surface éclairée. On appelle niveau d’éclairement la quantité de "flux lumineux" tombant sur une surface déterminée. Symbole : E Unité : Lux ( lx ), 1 Lux = 1 Lumen / m2 Une lecture confortable demande 50 lux. Conseils testeur ph cannabis. L'intérêt du pH Le pH de l'eau est un élément déterminant pour une bonne dissolution des éléments nutritifs et surtout pour une absorption efficace de ces éléments nutritifs par les racines des plantes.

Par exemple, tous les sels minéraux (ex : Phosphore) et les oligo éléments (ex : Manganèse) ne sont plus absorbés si le pH devient supérieur à 7. Ce qui peut être à l'origine d'une baisse significative de la productivité et de la mauvaise santé de vos plantes. Le pH est l'un des facteurs les plus important à contrôler pour les producteurs hydroponiques mais aussi pour les cultivateurs en terre parce qu'il indique le résultat d'une bataille électrique menée entre les racines et l'environnement dans lequel elles se développent (solution hydroponique, LDR, fibre de coco, terre, etc.). Toutes fois, le pH a une importance moindre dans la culture en terre car la plage efficace d'absorption des nutriments en terre est beaucoup plus large (pH de 6 à 7,5) qu'en hydroponie (pH de 5,5 et 6,3). pH Tester. Comprendre une plante, elle communique comme nous. Le Blog d'Alfred - Secrets de plantes.

Réveillez vos graines et noyaux. Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée.

Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. La nature a vraiment bien fait la chose ! Les graines et noyaux concernés par cette méthode sont, de manière non exhaustive, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d'abricot, de cerise, d'amande, de noix et noisette, de châtaigne (sans la bogue !)... Comment faire ? La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Au frigo ! Le stress et la plante · biotechnologie végétale. 1/ Introduction Le potentiel hydrique d’une cellule ou d’un organe est l’expression de l’énergie de l’eau libre. ( la mobilité ) Au sein des plantes, les flux d’eau suivent un gradient décroissant de potentiel de pression (Yw). Selon les organes ou les tissus, le Yw se décompose en différents potentiels. Au niveau d’une cellule classique bien hydraté, YW est la composante majeure de toutes les forces: Ys potentiel osmotique, Yp potentiel de presion, Yg potentiel de gravité, Yi potentiel d’hinibition, d’ou Yw=Ys+Yp+Yg+Yi Yi : Force de rétention de l’eau par les molécules (macro) par le biais de liaisons hydrogènes.

C’est forces sont minoritaires dans les tissus bien hydratés. Yg : Force de gravité que peut subir l’eau cellulaire. Pour la majeure partie des plantes (le cannabis par ex) Yi et Yg sont négligeables, on a donc: Yw=Yp+Ys Ys : Force d’attraction de l’eau par les solutés. Yp : potentiel hydrostatique à laquelle est soumise l’eau cellulaire. Dans les autres tissus, le YP>0. Yw=Yp. Lutte et traitements biologiques contre l’oïdium du cannabis et autres plantes!

Tout d’abord, qu’est-ce que l’oïdium ? C’est le nom donné à certains champignons appartenant à la famille des Erysiphacées. L’oïdium est une maladie cryptogamique également appelée maladie du blanc car son attaque commence par l’apparition d’un feutrage (poudre), blanc à blanc-grisâtre, d’aspect farineux à la surface des feuilles, des tiges et parfois même des fleurs. L’oïdium peut aussi provoquer une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent. Le champignon se multiplie préférentiellement sur les organes jeunes (feuilles), qu’il envahit et déforme. Contrairement à d’autres groupes de champignons (tavelure, mildiou, rouilles, etc.), il prolifère par temps relativement sec, sous réserve d’un taux d’humidité de 70 à 80 %. C’est souvent vers le mois d’avril et mai qu’il commence ses ravages, favorisé par l’humidité encore bien présente et l’arrivée de la chaleur. Quels sont les moyens de lutte et les traitements biologiques contre l’oïdium ?

Fiches techniques | L'agriculture biologique en Normandie. Contact(s) GRAB Basse-Normandie : Claire Boudeau-BlanchardTel 02 31 47 22 30 cboudeau-blanchard@bio-normandie.org Fiches techniques Les fiches intitulées Biodocs sont des documents rédigés par Joseph Pousset Joseph Pousset, agriculteur bio dans l’Orne et conseiller indépendant. Il mène des expérimentations sur sa ferme et oeuvre à la vulgarisation des techniques bio. Parmi ses publications, téléchargez les Biodocs (fiches techniques) consacrées à l’agriculture biologique Les autres fiches sont rédigées par des salariés du réseau bio haut normand. Maraîchage S’installer en maraîchage biologique en Haute-Normandie Les adventices en maraîchage biologique Sol Biodoc 4. Cultures Biodoc 1. Biodoc 2. Biodoc 5. Biodoc 8. Biodoc 9.

Biodoc 16. Guide des mauvaises herbes de Haute Normandie Biodoc 22. Biodoc 26. Biodoc 27. Prairies Biodoc 3. Biodoc 6. Biodoc 10. Biodoc 11. Biodoc 12. Biodoc 13. Biodoc 14. Biodoc 15. Biodoc 17. Biodoc 18. Biodoc 19. Biodoc 20. Biodoc 21. La conduite des prairies mutlispécifiques. Agriculture biodynamique. La vache avec ses cornes, symbole de l'agriculture biodynamique. L'agriculture biodynamique de Steiner ne donne aucun mécanisme explicatif, et son fondateur refuse la méthode expérimentale, en appelant uniquement à la foi de ceux qui voudront bien le croire. L'emploi de préparations reposant sur des principes ésotériques, dont la prise en considération de l'influence supposée des rythmes lunaires et planétaires différencie principalement l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique. Ce système de production n'est pas plus efficace que l'agriculture biologique, dont il respecte les principes de base.

Les deux approches se distinguent par les dimensions ésotériques de l'agriculture biodynamique, et l'efficacité revendiquée de la biodynamie relève de la pensée magique. En raison de ses fondements mystiques, l'agriculture biodynamique est classée parmi les pseudosciences. Histoire[modifier | modifier le code] « Cours aux agriculteurs »[modifier | modifier le code] Le calendrier du potager. Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture. Références GNIS Lire aussi Réalisez un potager 100% naturel !

Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Vous avez raison ! Débuter un potager Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Un potager bio Pour débuter son premier potager bio quelques principes fondamentaux sont à connaître notamment en terme de choix des plantes, d’engrais naturel, de rotation des cultures et autres...

Le potager en lasagnes Méthode de culture aussi astucieuse qu'originale, le potager en lasagnes présente bien des avantages. Sur la boutique.